LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

GPA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Arthur Le Vot – Crédit photo @Severine Moronval

S’il y a bien un élément d’une importance capitale lorsque l’on monte à cheval, c’est VOTRE casque ! Que l’on soit cavalier débutant, confirmé, professionnel, de loisir, de compétition, de randonnée, etc. C’est l’équipement indispensable pour protéger votre tête. Porter un casque n’est pas seulement une question de bon sens, c’est aussi une obligation légale.

Comment faire son choix, quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de VOTRE casque ?

La norme en vigueur :

• Les casques conformes doivent porter la mention CE VG1.040 2014.12, « CE » certifié à dire d’expert, ou CE certifiés à dire d’expert selon le protocole NF EN1384:2017. La dernière norme NF EN1384:2017 validée, sera publiée prochainement au Journal Officiel en tant que seule norme européenne de référence. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà trouver chez vos selliers des casques correspondant à cette nouvelle norme de sécurité plus exigeante.

  Vous pouvez encore trouver à la vente, des casques fabriqués sous l’ancienne certification CE EN1384:2012. Si leur date de fabrication est antérieure à Novembre 2014, ils sont encore conformes.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher du fabriquant pour demander les certificats officiels ou les déclarations de conformité ! C’est tout à fait légal !

Une fois cette vérification faite, plusieurs critères de confort et d’utilisation sont à prendre en compte :

• La taille : un casque doit être parfaitement ajusté à votre tour de tête ! Pour les enfants,  le casque doit également être bien adapté à leur morphologie. Ne soyez pas tentés de prendre un casque plus grand sous prétexte que leur tour de tête va grandir. Un casque mal adapté apporte une moins bonne sécurité. Lors de l’essai, ce dernier ne doit pas vous serrer au point d’être inconfortable. Il doit être bien ajusté et ne doit pas bouger lorsque vous faites des mouvements de la tête. N’oubliez pas que les éléments de confort intérieurs vont légèrement se tasser à l’utilisation.

La morphologie de chaque tête est différente pour chaque individu et certains modèles de casques seront plus adaptés à la vôtre. Lors de votre achat, prenez votre temps, essayez, comparez les différents modèles et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

• Au-delà de l’esthétique, le choix du modèle doit se faire en fonction de votre discipline. Vous trouverez chez les fabricants le modèle de casque qui vous correspondra, afin de pratiquer votre discipline en toute sécurité.

La sécurité : Les casques que vous pouvez acheter doivent être homologués et répondent tous aux mêmes exigences minimum de sécurité. Par contre, certaines marques, ont comme challenge d’apporter plus de sécurité en développant des matériaux et structures innovantes qui sont un véritable avantage pour éviter de sévères traumatismes lors d’un IMPACT. De réelles innovations sont proposées.

Renseignez-vous et comparez les spécificités techniques des casques, cela vous aidera dans vos choix !

Quelques conseils d’utilisation pour votre sécurité :

• VOTRE casque est primordial et essentiel pour VOTRE sécurité. Il ne se prête pas. Soyez toujours sûrs qu’il est utilisé avec discernement.

• Pour sa longévité, après son utilisation, assurez-vous que votre casque soit bien sec et propre avant de le ranger dans sa housse. Ne le laisser jamais près d’un radiateur ou d’une source de chaleur. Ne le laissez pas sur la plage arrière d’une voiture ou derrière un pare-brise. Rangez-le à l’abri de la lumière, dans un endroit tempéré et aéré.

• Nous vous déconseillons d’acheter un casque d’occasion. Vous ne connaissez pas son passé, il pourrait avoir déjà subi un choc sans aucun dommage visible!

• La durée de vie d’un casque est estimée à 5 années. Cela dépend, bien sûr, de sa fréquence d’utilisation et du soin que vous lui apporterez.

Après un impact, même sans dégâts apparents, il est impératif de changer son casque. Ce dernier a pu être endommagé et ne plus vous protéger suffisamment, même si vous venez juste d’en faire son acquisition (même principe qu’une voiture neuve dont les airbags auraient explosé en ….. dans un mur).

La règlementation n’autorise pas la réparation d’un casque ayant subi un impact : “un casque est conçu pour absorber une partie de l’énergie d’un coup par destruction partielle de la calotte ou du rembourrage protecteur, ou des deux. Ce dommage pouvant ne pas être visible, il convient de mettre au rebut et de remplacer tout casque ayant été soumis à un choc” (extrait de la norme EN1384:2017, paragraphe 6.2).

• Votre casque s’utilise toujours avec la jugulaire fermée et ajustée : votre sécurité passe par le bon maintien du casque sur votre tête. Pensez donc à bien ajuster et régler régulièrement votre jugulaire !

• Même en cas de victoire, ne vous décoiffez pas, afin d’en profiter pleinement.!

Bien que dans certaines circonstances, le décès ou l’invalidité peuvent malheureusement arriver, le casque est là pour protéger vos têtes et réduire la probabilité de blessures. Il est devenu indispensable dans tous les sports à risques et a déjà sauvé des milliers de vie !

Pour vous et votre entourage, soyez responsables et portez un casque !

GPA SAFETY LEGEND / UFO

366 av. Lambot

ZI Toulon Est BP199 (83130 La Garde)

83089 Toulon Cedex 9

04 94 14 74 94

www.gpa-sport.com

GPA


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...