LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Qui est Flori-Anne Paillier ?

Titulaire du BP JEPS Equitation depuis 2010, du certificat de Spécialisation Éducation et Travail des jeunes équidés depuis 2013 et du certificat de Spécialisation de Masso-Physiothérapie Equine depuis 2016, Flori-Anne Paillier est une cavalière passionnée de chevaux et d’équitation depuis l’âge de 8 ans.

Flori-Anne a une belle connaissance des équidés, ce qui lui permet de proposer des séances de coaching pour vous et votre cheval à pied ou monté ainsi que de la Masso-Physiothérapie Equine.

  • Le rôle de la Masso-Physiothérapie:

L’utilisation du cheval de nos jours et notamment du cheval de sport ou de club, lui donne le statut d’athlète. Comme tout sportif humain qui se soigne par l’intermédiaire du kinésithérapeute, ostéopathe et autre, le cheval a besoin d’être suivi de très près afin d’optimiser ses capacités physiques et d’allier un bon mental.

Un cheval bien dans son corps sera aussi un cheval bien dans sa tête.

Le corps est un organisme ; il a besoin de matière première pour la transformer en énergie, et en ressort alors des déchets qu’il faut évacuer.

Le but de la Masso-physiotherapie équine est d’améliorer le confort et les fonctions du corps de l’animal pour allier performance physique et bien-être.

La Masso-physiotherapie équine permet donc d’entretenir le physique et le mental du cheval, d’assouplir, de soulager des douleurs (points de tensions, courbatures, contractures), ou de restaurer et d’adapter une gestuelle suite à une blessure (avec protocole vétérinaire).

  • Que fait le Masso-Physiothérapeute Equin ?

Le Masso-phyosiothérapeute agit prioritairement avec ses mains pour masser, drainer, assouplir et étirer les muscles de votre cheval. Ces actions ont un bénéfice sur les muscles, les articulations, les os, la neurologie, le cardiovasculaire, la respiration, la peau et les tissus de façon plus ou moins directe.

  • Différence entre Ostéopathe et Physiothérapeute

Le concept ostéopathique est fondé sur un approche globale du patient et se divise en trois catégories :

– L’ostéopathie structurelle : qui consiste en des manipulations articulaires

– L’ostéopathie viscérale : qui a pour but de redonner de la mobilité aux viscères

– L’ostéopathie crânienne : qui consiste à manipuler les os du crâne

En résumé, l’ostéopathe recherche un équilibre favorable au corps dans son ensemble et le physiothérapeute soulage, entretient, restaure et adapte la gestuelle pour améliorer le mouvement et le bien-être du cheval. Ostéopathe et Physiothérapeute sont donc complémentaires.

FLORI-ANNE PAILLIER ET LE TRAVAIL DU CHEVAL

De part ses expériences professionnelles avec Carlos Da Silva, Phillipe Wolff et Gérard Dorsi, Flori-Anne Paillier dispense des séances de travail  à pied et monté qui contribuent à l’évolution de la musculature de votre cheval et fait évoluer les capacités du cheval en parallèle des vôtres.  Flori-Anne fait en sorte que votre cheval établisse une relation de respect – de sécurité – et de confiance avec vous dans le but d’améliorer le rapport du couple cheval/cavalier.

Flori-Anne Paillier s’adresse à toute personne souhaitant prendre des cours d’équitation et progresser à son rythme (débutant ou confirmé), avec la monture de son choix (poney ou cheval). C’est un vrai plaisir de suivre ses séances car elle sait être patiente et donner les bons conseils tout en s’adaptant au couple homme/cheval.

Bientôt option Horsecom !!! Un peu de fun et de bien-être…

CE QUE NOUS DIT FLORI-ANNE

Des activités indépendantes mais liées PAR et POUR le Cheval :

” La Masso-physiothérapie me permet de veiller à la santé du système musculo-squelettique et au bon mental des chevaux ;

Le travail à pied me permet d’entrer en contact avec le cheval d’une façon qui lui est naturelle afin obtenir une communication et une évolution dans le relâchement, le respect de sa nature, et la mise en confiance réciproque, visant ainsi à éviter le stress, les contractions, et les blessures ou douleurs qui pourraient en découler;

Le travail monté de la façon la plus juste possible me permet d’éviter qu’il ne se blesse ou qu’il ait des douleurs en me concentrant sur la préparation physique, l’amélioration de la locomotion, et la correction de l’asymétrie naturelle en essayant de rejoindre cet objectif d’équitation éthique;

L’enseignement équestre me permet de guider les cavaliers à rejoindre les objectifs précédemment cités”.

Si vous prenez soin de votre cheval vous optimisez vos chances de réussite et de bonheur, voir de bénéfices :

Pourquoi faire appel à mes services de Masso-Physiothérapeute ?

*Pour optimiser les performances de votre cheval et avoir de meilleurs résultats.

*Pour optimiser son bien-être et éviter les problèmes de comportement.

*Pour lui permettre de se déplacer avec aisance, fluidité, et grâce.

Pourquoi faire appel à mes services pour le travail à pied ?

*Pour instaurer un dialogue avec votre cheval qui ressemble à une “langue” qu’il connaît.
*Pour instaurer une relation de respect, confiance, et sécurité avec lui.
*Pour qu’il donne ses pieds sans danger et dans la douceur.
*Pour pouvoir marcher à côté de lui, sans qu’il tire ou pousse, et sans se faire marcher dessus.
*Pour qu’il monte et descende d’un moyen de transport dans le calme et la sécurité pour nous et pour lui.
*Pour pouvoir gérer une situation compliquée ou stressante dans le calme et sans danger.
*Pour que votre cheval vous considère “Avec lui” et non “À côté de lui”, afin de développer un rapport sain et agréable pour lui comme pour vous.
*Pour lui inclure des codes à pied afin de les associer à cheval avec plus de facilité en s’aidant des aides naturelles et artificielles (assouplissement, réponse à la jambe et à la main,…).

Pourquoi faire appel à mes services de cavalière ?

*Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour offrir un travail régulier et une progression franche à votre cheval.
*Si vous souhaitez qu’il évolue pendant que vous vous perfectionnez avec un cheval d’école.
*Si vous souhaitez que votre cheval apprenne en même temps que vous, en alternance avec vos cours d’équitation.
*Si vous souhaitez voir évoluer la musculature de votre cheval afin qu’il soit beau, plus porteur, et plus à l’aise dans la discipline que vous souhaitez partager avec lui, afin de lui éviter de trop grosses douleurs.
*Si vous souhaitez que les codes qu’il a apprit lors du travail à pied soient associés dans le travail monté afin de vous rapprocher d’une équitation légère, avec plaisir et respect.

Pourquoi faire appel à mes services de monitrice ?

*Pour avoir des objectifs à court, moyen, et long terme, pour sois et son cheval.

*Pour avoir des conseils sur sa position (outil indispensable) et sur le travail de son cheval.

*Pour comprendre comment fonctionne votre cheval et comment le monter en accord avec son physique et son mental.

*Pour avoir des idées d’exercices.

*Pour atteindre des objectifs que vous vous étiez déjà fixés (enchaîner un parcours de CSO, dérouler une reprise de dressage, sortir en balade, développer une relation saine à cheval,…).

Portable: 06 21 23 96 95

http://flopaillier37.wixsite.com/monodequitation/tarifs–les-particuliers

https://www.facebook.com/EIPaillierFloriAnne33/


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...