Nous avons testé un aliment sans céréales pour les chevaux âgés ou/et atteints de troubles métaboliques.

Publi-rédaction

La population équine tend à vivre plus vieille grâce à des soins et un mode de vie adapté, cependant certaines pathologies peuvent venir enrayer la vie du cheval senior. En effet, nourrir et prendre soin d’un cheval âgé peut parfois relever du défi. Le cheval qui prend de l’âge est sujet à des changements métaboliques profonds : perte de poids, fonte musculaire, poil plus terne, mue difficile, problèmes dentaires, mauvaise digestion, problèmes d’assimilation, obésité, fatigue, léthargie, perte d’appétit, etc.

À partir de l’âge de 15 ans, environ 15% des chevaux sont diagnostiqués insulino-résistants et 20% sont touchés par le Cushing. Pour certains équidés, ces étapes de transition se passent relativement bien alors que pour d’autres, des troubles métaboliques apparaissent.

Pour rappel, le Syndrome Métabolique Equin (SME) se présente sous la forme d’épisodes répétés de fourbure chez un cheval ou poney obèse. Le Syndrome Métabolique Equin peut être associé à un syndrome de Cushing chez le vieux cheval ou poney. Actuellement, l’obésité est une pathologie en nette augmentation chez les équidés de toutes sortes même ceux de sport et il est indispensable de la combattre pour préserver leur santé et bien-être.

Par conséquent, une alimentation adaptée est la bienvenue pour accompagner le cheval ou le poney dont les besoins nutritionnels et physiques changent en raison d’un trouble métabolique ou d’un syndrome de Cushing.

Chez Cheval Partenaire, nous avons testé l’aliment SENIOR CRUMBS de chez Havens.

Présentation de nos 2 chevaux testeurs

LILAS

LILAS est une ponette de 29 ans qui vit au pré. Elle est sujette aux fourbures et souffre de la maladie de Cushing depuis 2018. Elle n’a pas de traitement médicamenteux mais bénéficie de Complément Minéral et Vitaminé (CMV) en parallèle de ses concentrés alimentaires. Malgré ces apports, elle est en déficit vitaminique.

Les effets recherchés :

  • Une reprise d’état général
  • Limiter ses carences en minéraux et calcium.
  • Une meilleure mue et drainage.

LABELLE

Après 20 ans de bons et loyaux services dans un centre équestre, cette jument de 24 ans vit désormais au pré et sort tout juste d’une 1ère gestation tardive. Son organisme a fortement été impacté et elle a perdu énormément d’état.

LABELLE a également été diagnostiquée positive au Cushing depuis 1 an.

Lorsque nous débutons la phase de test, ses côtes sont saillantes, son arrière-main et sa ligne de dos sont creusées, elle manque d’état. Elle a réellement besoin d’un accompagnement alimentaire de qualité en parallèle de son suivi vétérinaire.

Les effets recherchés :

  • La priorité est la reprise d’état corporel sans toutefois surcharger son organisme.

Les indications du SENIOR CRUMBS de chez Havens

Aliment complet sans céréales indiqué pour les chevaux souffrant de Cushing, une maladie métabolique de type PSSM, SME ou bien sensibles à la fourbure.

Composition

Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et nutriments vitales, il aide au maintien du poids de forme, de la vitalité et d’un système immunitaire performant.

  • Formule sans céréales, riche en fibres et très digeste.
  • Teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments très élevées.
  • Faibles teneurs en amidon et en sucres. Haute digestibilité.
  • Protéines de qualité (12.9%) pour éviter toute fonte musculaire et maintenir une condition corporelle optimale.
  • Extra omégas 3 et 6 pour aider à renforcer les défenses immunitaires, la qualité des phanères, ainsi que le système musculo-squelettique.
  • Enrichi en probiotiques pour une meilleure digestion.

Posologie

Prêt en 2 minutes seulement ! Le SENIOR CRUMBS se présente sous la forme d’un petit granulé à humidifier. Le taux d’hydratation dépend du « goût » du cheval et il s’humidifie instantanément. 

Nous avons adapté la posologie en fonction des besoins et pathologie de chaque cheval.

Le conditionnement

Sac de 20 kg.

Place au test !

La durée du test s’étend sur une période de 2 mois ½.

Nos 2 chevaux vivent au pré avec foin et compléments alimentaires 2 x/jour. Il est intéressant de pratiquer une prise de sang environ un mois après le début de la prise du SENIOR CRUMBS pour évaluer les niveaux en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Le SENIOR CRUMBS étant un aliment complet, il est conseillé de ne pas cumuler les autres compléments habituels pendant le test.

  • LILAS

La ponette est en état, nous partons dans un premier temps sur 1 litre/jour de SENIOR CRUMBS, ce qui correspond à 650-700g/jour.  Puis, compte tenu des faibles quantités d’herbes dans les prairies et la qualité du foin, la ration est augmentée à 1,5 litre/jour.

« Ma ponette a bien apprécié le SENIOR CRUMB qu’elle savoure avec appétit. Une fois humidifié, le petit granulé devient une pâte légère et correspond parfaitement à une alimentation pour « vieux » chevaux. La ration est très facile et rapide à préparer. Je n’ai pas trouvé d’odeur particulière et visiblement ma ponette non plus ! »

Les effets constatés

 

LILAS a très vite repris du tonus quelques semaines après le début de la prise du SENIOR CRUMBS. Elle n’a pas perdu d’état.

Une prise de sang sera effectuée au printemps et nous ne manquerons pas de vous informer dans cet article des résultats obtenus. Nous attendons également les beaux jours pour observer l’évolution de la mue de LILAS.

  • LABELLE 

Nous partons dans un premier temps sur 3 litres/jour de SENIOR CRUMBS. Ce qui correspond à environ 2kg/jour. L’idée est de pouvoir augmenter progressivement la ration de LABELLE pour arriver à 4 ou 5 litres/jour si l’état corporel n’est pas encore satisfaisant.

Aurélie ROMAIN : « Le SENIOR CRUMBS est très facile à préparer, j’ajoute un peu d’eau et quelques minutes suffisent pour transformer les petits granulés en pâte. LABELLE mange avec grand appétit et prend le temps de bien mâcher sa ration hydratée ».

Suite à une analyse de sang qui a révélé des parasites intestinaux, LABELLE a été vermifugée un mois après le début du test.

Les effets du complément alimentaire ont été relativement rapides sur LABELLE, elle a commencé à reprendre de la masse graisseuse au niveau du dos, de l’arrière-main, des flans. Le dernier mois a été flagrant en prise de poids et en vitalité. La prise d’état corporelle aurait pu être encore plus prononcée si un vermifuge avait été pratiqué avant l’essai.

 

Aurélie ROMAIN : « Je suis très satisfaite de l’évolution de LABELLE. Je ne savais plus comment faire pour contribuer à son bien-être et à sa santé. C’est incroyable, LABELLE a une belle énergie, elle a repris du tonus et de la masse graisseuse. Je suis consciente que plusieurs mois seront nécessaires pour qu’elle arrive à son poids idéal mais je suis soulagée d’avoir trouvé un aliment qui lui convient !

Conclusion

Cet aliment sans céréales a été très bénéfique pour LABELLE et LILAS.

LABELLE continue le SENIOR CRUMBS et reprend de la masse musculaire petit à petit. Les photos parlent d’elles-mêmes. Son ostéopathe et sa vétérinaire qui la suivent régulièrement ont constaté une belle évolution tant au niveau de sa reprise d’état que de sa forme physique et sa vitalité.

LILAS est toujours alimenté avec le SENIOR CRUMBS qui lui amène une meilleure énergie primordiale à son âge.

Quels que soient leur activité, leur race et leur mode de vie, il est important de choisir une alimentation adaptée aux chevaux âgés et/ou atteints de troubles métaboliques. Le SENIOR CRUMBS sans céréales est un aliment complémentaire de fourrage de haute qualité avec des teneurs en nutriments adaptées à ces chevaux.

Il est bien entendu recommandé de consulter le vétérinaire pour évaluer les besoins énergétiques spécifiques au du cheval âgé souffrant de cushing, ou autres pathologies de type SME, fourbure, etc.

L’équipe Cheval-partenaire

***

 

Retrouvez aussi …

On a testé pour vous le Gastro+ Havens

Les compléments alimentaires sans mélasse