LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

 

Il y a une chose que l’on retrouve dans presque tous les aliments complémentaires industriels pour les chevaux, c’est la mélasse ! Malheureusement certains chevaux doivent absolument s’en passer pour des raisons de santé, voyons à quoi elle sert et quels aliments servir aux chevaux dont la mélasse est proscrite.

 

 

 

 

Photo @ Argentino et Marie-Line, séance Dressage

Qu’est-ce que la mélasse ?

La mélasse n’est ni plus ni moins qu’un résidu de sucre réalisé à partir de betterave sucrière ou de canne à sucre. La mélasse est appréciée des chevaux, son petit goût sucré ravi tous les palais. Elle apporte de la tenue aux concentrés, elle a une très bonne appétence, elle aide à la mastication et à la salivation et elle est source d’énergie.

Certains chevaux ne supportent pas la mélasse car l’excès de sucre leur est préjudiciable, c’est le cas du cheval fourbu ou a tendance à la fourbure, cheval atteint du syndrome métabolique équin, de PSSM, de Cushing, cheval stressé, vieux cheval, cheval à l’entretien ou cheval au travail très léger…

Les professionnels de l’alimentation équine ont conscience que chaque cheval est différent de par sa race, son activité, son mode de vie et sa santé et ainsi arrivent à créer des aliments adaptés à beaucoup de ces spécificités, du sur-mesure pour ainsi dire ! C’est le cas de Havens présent sur le marché depuis 1845, qui a élaboré un aliment sans mélasse et sans sucre ajouté pour les chevaux sensibles à l’excès de sucre, il s’agit du “NATURAL BALANCE”.

Le Natural Balance est principalement recommandé pour :

  • Le cheval sensible à la mélasse et aux sucres
  • Le cheval ayant tendance à faire de la fourbure
  • Le cheval convalescent
  • Le cheval stressé
  • Le cheval âgé

Quelle est sa composition ?

  • Formulé sur une base épeautre, matière première riche en glycosaminoglycanes. contribue au bon état des cartilages, ainsi qu’à la souplesse articulaire.
  • Sans sucres ajoutés ni mélasse (seulement le sucre qui est naturellement présent dans les céréales).
  • La luzerne déshydratée permet un apport de fibres sain et conséquent. Le cheval va mastiquer d’avantage et donc saliver plus ; idéale pour neutraliser l’acidité de l’estomac.
  • L’huile de lin qui apporte au cheval des acides gras essentiels de types 3, 6 et 9. Les omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire qu’ils sont uniquement apportés par l’alimentation. Ils sont les constituants majeurs de l’ensemble des membranes cellulaires, et sont liés à l’immunité du cheval. Le rapport parfaitement équilibré entre omégas 3 et 6, participe au bien-être général du cheval. Les omégas 9 sont quant à eux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Riche en ail, connu pour ses vertus antiseptiques, et sa participation à la bonne circulation sanguine. Il permet également de repousser les insectes en été.
  • Contient des Flocons de carotte, ce qui le rend particulièrement appétissant.
  • Sans avoine, il est idéal pour les chevaux qui y sont allergiques ou pour les chevaux à fort tempérament et/ou stressés.

Retrouvez la composition du NATURAL BALANCE en bas de cet article.

Les 7 Règles d’Or de l’alimentation du cheval :

  1. Donnez des petites quantités. Le cheval est un herbivore. Les concentrés ne se substituent pas à la fibre ! Son estomac est conçu pour pouvoir manger toute la journée ou presque et la taille importante de son colon lui permet de digérer et d’évacuer tout au long de la journée. En prairie, les chevaux occupent 60-80% de leur journée à manger de l’herbe ou du foin.
  2. Chaque changement de ration journalière doit se faire progressivement. Par exemple, lors de changement d’aliment, il est préférable de faire une “transition” sur plusieurs jours (par ex. jour 1: 25%-75%; jour 2: 50%-50%; jour 3: 75%-25%).
  3. Nourrissez votre cheval selon ses besoins individuels et sa physiologie 
  4. Prenez toujours soin de donner suffisamment de fourrages (herbe, foin) : un cheval ne peut pas vivre sans, le fourrage est l’aliment principale du cheval quel que soit son âge, son mode de vie, son utilisation.
  5. Donnez toujours du foin au cheval avant de donner la ration de concentrée car le foin ne fait que passer dans l’estomac. Il est digéré au niveau du gros intestin, de ce fait le foin donné après ne va faire que pousser de concentré hors de l’estomac alors que sa digestion à lui se produit dans l’estomac puis dans l’intestin grêle contrairement au foin.
  6. Après avoir donné à manger sa ration de concentré, laissez votre cheval au minimum une heure au repos avant de le travailler.
  7. Votre cheval doit toujours disposer d’eau fraîche et propre.

Pour plus d’informations, contactez Havens France.

havensfrance@gmail.com

Consultez notre page Facebook Havens France et la carte de France de tous nos revendeurs sur ce lien : www.havens-dealers.com

ekin

COMPOSITION DU NATURAL BALANCE

havenshavens

havens


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...