26 juillet 2019 / Testing

On a testé pour vous le Gastro+ Havens

Dossier
Les ulcères du cheval

On estime à au moins 70% le taux de chevaux de sport souffrant d’ulcères gastriques, ces chevaux ont besoin d’une prise en charge globale et l’alimentation fait partie des changements à apporter pour une amélioration de leur état.

Nous nous sommes intéressés au Gastro+ de chez Havens et l’avons testé sous recommandation vétérinaire sur « Shamdala », une jument victime de coliques dues à des ulcères gastriques. Cette jument de 13 ans a dû subir une chirurgie pour être sauvée des conséquences de cette colique.

La chirurgie s’est très bien passée, « Shamdala » a été opérée en Février 2019 à la Clinique équine de Conques en Gironde et les vétérinaires lui ont prescrit à vie l’aliment Gastro+ de Havens suite à une fibroscopie de contrôle après sa chirurgie de colique. Cette fibroscopie a révélé de nombreux ulcères dans l’estomac de Shamdala, jument selle français vivant en formule pré/box 7 jours sur 7 et ayant pourtant une bonne alimentation et du foin à volonté.

Shamdala de retour aux écuries après sa chirurgie de colique
Shamdala de retour aux écuries après sa chirurgie de colique

Présentation du produit

Le Gastro+ de chez  Havens se présente sous forme d’un granulé de 7 mm de diamètre et en sac de 20kg.

Sac de Gastro plus de chez Havens
Sac de Gastro+ Havens
Aspect des granulés du Gastro plus de chez Havens
Aspect des granulés du Gastro+ Havens

Sa composition et son mode d’administration

C’est réellement un produit ciblé pour les chevaux sensibles aux ulcères gastriques et aux problèmes digestifs.

Pour rappel les signes de suspicion d’ulcères sont :
  • coliques récurrentes
  • tics, grincements de dents, bâillements
  • perte d’appétit
  • diminution des performances sportives
  • manque ou baisse d’énergie
  • poil terne
  • ventre gonflé
  • crottins odorants

Le Gastro+, grâce à ses anti-acides naturels, le bicarbonate de sodium, le carbonate de calcium et le magnésium, permet de tamponner l’estomac, et ainsi de limiter l’acidité. Il contient aussi un probiotique qui joue un rôle positif sur la « bonne » flore intestinale qui limite le phénomène de fermentations et qui permet une meilleure digestibilité de la ration journalière.

Sa formule est hyper vitaminée, très élevée en minéraux et oligo-éléments. Le Gastro+ contient aussi tous les acides aminés essentiels dont le cheval a besoin, c’est un aliment complet pour les chevaux soumis aux performances sportives !

Il contient une teneur raisonnée en amidon de : 16.7% permettant ainsi de limiter les fermentations gastriques douloureuses pour le cheval !

Les vétérinaires le recommandent fortement et lorsque les ulcères ou la période d’inflammation sont passés, il est possible de repasser sur l’aliment habituel. Cependant, il est fortement recommandé de maintenir la moitié de la ration journalière en Gastro+. Les périodes de stress comme les concours, les transports, les changements d’écuries, etc. entraînent leurs lots de complications digestives et d’ulcères et il est important dans ces moments, de repasser intégralement sur le Gastro+.

L’anticipation est de mise avec ce genre de problème et il ne faut pas perdre de vue que les résultats du Gastro+ sont aussi soumis à l’utilisation conjointe et suffisante du fourrage qui permet cet effet de lest mais également la production de salive constante permettant « tamponner » l’acidité gastrique de l’estomac.

Les effets constatés sur « Shamdala »

Notre jument est exclusivement sous Gastro+ depuis 5 mois, c’est un aliment qu’elle apprécie et elle n’a jamais posé de difficulté pour le manger. Elle est dans un très bel état et recommence à travailler gentiment depuis sa chirurgie de colique. A ce jour, elle est en pleine forme, n’a montré aucun signe d’inconfort et on peut même dire que son regard et sa vigueur ont changé ! Havens GASTRO + est l’aliment idéal pour les chevaux sensibles aux ulcères gastriques.

Shamdala sous Havens Gastro plus
Shamdala 4 mois apres, la jument est en pleine forme depuis son opération de colique et sa mise sous Gastro + de Havens lui réussi !

Notre conclusion 

Le Havens Gastro+ est un aliment qui convient parfaitement aux chevaux souffrant d’ulcères gastriques ou problèmes digestifs. Notre jument, après sa chirurgie de colique et son traitement médicamenteux pour traiter les ulcères n’a fait aucune récidive. Le Gastro+ est recommandé par beaucoup de vétérinaires car les résultats sont probants et ne se font pas attendre. Bien sûr, le Gastro+ ne peut pas remplacer le foin et le cheval doit avoir accès au fourrage de façon quasi permanente. Son stress doit être géré au maximum et ses conditions de vie doivent être améliorées pour éviter les récidives !

L’équipe Cheval-partenaire
Retrouvez le Gastro+ ICI

Havens Alimentation équine