15 janvier 2019 / Conseils

L’OCD – Une maladie orthopédique omniprésente chez nos chevaux

Dossier
maladie ocd cheval

L’OCD ou ostéochondritis dissecans est la maladie orthopédique la plus fréquente chez les chevaux.

C’est une maladie développementale qui peut affecter toutes les articulations et s’exprime et se manifeste par la  formation de fragments intra-articulaire (OCD) (photo 1), d’une irrégularité de l’os sous chondrale (OC) (photo 2) ou par la formation d’un kyste osseux. Le traitement de l’OCD est relativement simple et s’il est effectué à temps (avant un endommagement du cartilage articulaire), le pronostic pour le cheval est excellent.

Photo 1 (gauche) montre multiples fragments ostéochondrals dans l’articulation femoropatellair (grasset). Photo 2 (droite) : La trochlée latérale du fémur (grasset) montre un aplatissement prononcé. Cette image est typique pour l’OC.

Etiologie

L’OCD est une maladie qui affecte jusqu’à 30% des poulains.Toutes les races y sont sensibles mais la maladie se développe moins chez les poneys que chez les autres races (sangs chauds). Les facteurs étiologiques sont multiples et peuvent être divisés en deux catégories principales : le facteur génétique et le facteur environnemental.

Facteurs génétiques

Il y a plusieurs gènes différents qui affectent la formation d’OCD. La vascularisation de l’os sous-chondral et du cartilage articulaire juvénile est fortement déterminée génétiquement. La taille du poulain et la vitesse de croissance sont des caractéristiques partiellement héréditaires qui favorisent la formation de l’OCD.

Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux sont multiples mais la nourriture joue un rôle très important. Un excès de granulés (carbohydrates facilement digestibles) chez le poulain mais aussi chez la jument gestante provoque une augmentation de la fréquence d’OCD très importante.  Non seulement la vitesse de croissance mais la taille et le poids du poulain sont excessifs. Suite à l’excès d’énergie le poulain est aussi plus enclin à faire des mouvements brusques qui peuvent créer un endommagement traumatique de l’articulation. L’os qui n’est pas suffisamment minéralisé à cet âge risque de se fragmenter et ainsi, l’OCD se forme. Les autres facteurs sont un déséquilibre en oligo-éléments (ex : cuivre) et un excès de mouvement.

Pathogénèse (développement)

Tous ces facteurs étiologiques jouent un rôle dans la pathologie d’OCD, qui se forme en raison d’un problème de vascularisation du cartilage articulaire et l’os sous chondral du poulain durant la phase de l’ossification endochondrale (l’os juvénile qui devient mature). L’ossification se déroule dans des périodes différentes selon les articulations mais à l’âge d’un an, la situation est stable et il n’y a plus de formation d’OCD. Les fragments intra-articulaires ne sont  pas tous d’origine d’OCD.

Il y a des fragments traumatiques, des minéralisations de la capsule synoviale et aussi des fusions incomplètes d’un centre d’ossification. Tous ces autres fragments sont populairement aussi appelé des fragments d’OCD et le traitement est souvent le même. La seule différence est que ces fragments peuvent se former plus tard dans la vie du poulain (jusqu’à 18 mois).

Diagnostic

Le diagnostic de fragmentation articulaire est fait de façon routinière par ‘screening’ radiographique à 18 mois. C’est à cet âge qu’il n’y a plus de formation des fragments (OCD ou autres). L’OCD peut se détacher dans toutes les articulations diarthrodiales mais la plupart du temps les fragments se trouvent dans les jarrets, les grassets et les boulets.

En principe, il est conseillé de demander à votre vétérinaire de réaliser un bilan radiographique de chaque cheval à l’âge de 18 mois pour évaluer la présence d’OCD. Si par contre vous constatez un gonflement articulaire éventuellement associé à une raideur ou même une boiterie, il faut immédiatement contacter votre vétérinaire pour un examen orthopédique.

L’échographie : un outil pratique

Un examen radiographique confirme la présence d’OCD dans la majorité des cas. Si une articulation est gonflée mais les radios ne montrent pas de fragment d’OCD, il est conseillé de faire une échographie de l’articulation.

Du cartilage abimé et un bout de cartilage détaché qui flotte dans l’articulation seront facilement détectables avec échographie. Radiographiquement, cela ne sera visible qu’après quelques mois, quand le FLAP (*) de cartilage est suffisamment minéralisé (ex : dans le grasset).

(*) Le Flap:  morceau de cartilage (partiellement ou totalement détaché) pas minéralisé qu’on voit uniquement sur échographie et non sur radio

L’importance du diagnostic précoce

En traitant les chevaux lorsqu’ils sont jeunes (2 ans), le pronostic est excellent pour deux raisons. Premièrement, parce que les jeunes chevaux récupèrent beaucoup mieux et guérissent plus vite et mieux. Deuxièmement, ces jeunes chevaux n’ont pas déjà travaillé et donc n’ont pas développé de lésions d’arthrose secondaire à la présence d’OCD (photo 3). Il y a beaucoup de chevaux de 6 ans ou plus qui sont admis à la clinique parce qu’ils sont devenus boiteux à cause d’un OCD qui était déjà présent depuis quelques années. Ce n’est souvent pas l’OCD même qui fait boiter, mais c’est l’arthrose qui s’installe progressivement dans l’articulation suite à la présence de l’OCD (photo 4). Il est donc fortement conseillé de les enlever avant de mettre les chevaux au travail.

Photo 3 (gauche) : Vue arthroscopique d’un boulet chez un cheval jeune (<2 ans). L’aiguille désigne le fragment intra-articulair. Le cartilage au tour du fragment est blanc, lisse et sans rayures. Photo 4 (droite) : Vue arthroscopique d’un boulet d’un cheval de 4 ans. L’astérix indique le fragment. La flèche montre une dégénération importante du cartilage articulair.

Traitement : retirer ou fixer

Dans la plupart des cas, le traitement choisi est le retrait du fragment par voie arthroscopique. L’intervention est minimalement invasive et nécessite juste deux petites incisions de 5 mm. Grâce à la caméra (arthroscope), l’articulation est explorée et le fragment ou l’os sous chondral irrégulier est visualisé. Dans l’autre incision, des instruments pour retirer le fragment sont insérés. Une fois le fragment retiré, l’os sous chondral est débridé et égalisé.

Dans des cas spécifiques, une fixation du fragment d’OCD est même possible. Des jeunes poulains (entre 6 et 9 mois) qui sont présentés avec un grasset gonflé peuvent avoir un fragment d’OCD non minéralisé. Dans ce cas, une fixation du fragment avec des petites vis résorbables est possible. Le but de cette chirurgie est d’obtenir une réparation à 100% avec une articulation saine et des radios sans défaut après la guérison.

Combinaison des plus récentes technologies d’imagerie et les techniques chirurgicales avancées

L’OCD se développe dans toutes les articulations, parfois même dans les articulations de l’encolure. Un cheval de 5 ans fut présenté avec une boiterie des antérieurs qui n’était pas localisable avec des anesthésies régionales. En même temps, le cheval était difficile à monter et une douleur dans la nuque était suspecte. Un scanner (CT-scan) montrait un fragment ostéochondral au niveau de l’articulation entre C5 et C6 dans l’encolure (photo 5). Une anesthésie de cette articulation était positive et confirmait que le fragment constituait l’origine du problème de ce cheval. Chez Equitom, nous avons réussi à retirer le fragment par voie arthroscopique, guidé par le scanner. C’est la première fois au monde que cette chirurgie était réalisée avec succès, sans complications post opératif. Aujourd’hui, le cheval ne montre plus de boiterie et est à nouveau facile à monter et  participe de nouveau  à des concours de dressage.

Photo 5. Reconstruction du scan de l’encolure. Entre deux vertèbres se trouve une articulation l’(articulation du processus articulair cervicale). Le fragment se trouve dans l’articulation entre C5 et C6. 1 et 2 montrent un articulation normale avec le processus articulaire de C4(2) et de C3(1).

Notre conseil

Si vous avez un poulain, un contrôle radiographique à l’âge de 18 mois est conseillé. Si le poulain montre un gonflement articulaire ou une boiterie avant cet âge, consultez votre vétérinaire.

Equitom Equine Clinic

Venusbergstraat 1

3560 Meldert Belgique

+32/13552006

info@equitom.be

facebook.com/Equitom
www.instagram. com/equitom_ equine_clinic

 

Crédit photo @Shuttestock