LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séjours thérapeutiques

La Poneyvasion : Présentation

Le cheval : un effet de stimulation bénéfique
Dans le sillage de la Régate des Oursons, la Poneyvasion a vu le jour en 1997. Ce séjour propose à 25 enfants et adolescents, agés de 8 à 16 ans, hospitalisés ou suivis à l’hôpital universitaire Robert-Debré de découvrir l’équitation et le milieu environnant pendant 4 jours. Ce projet s’insère dans le cadre de la mission d’un hôpital : soigner, accompagner et guider les jeunes patients dans leur combat contre la maladie. 

Déplacer l’hôpital et les enfants dans un centre équestre, une belle aventure… Durant ces quelques jours les jeunes patients entretiennent une relation étroite avec leur poney ou leur cheval et participent pleinement à la vie de la ferme. La rencontre avec l’animal favorise les modes de communication non verbaux de l’enfant. 

L’équitation place l’enfant dans un rôle d’acteur. En effet, par la complexité de sa pratique, par le fait qu’il faut imposer sa volonté à celle de l’animal, elle nécessite un investissement énergique qui mobilise l’effort, la résistance corporelle et mentale.

Durant le séjour, les jeunes patients découvriront aussi la faune et la flore au centre d’hébergement, mais aussi l’élevage de moutons ou de cochons, la forêt d’Orléans avec un guide spécialisé, les mares, la pêche….

Ainsi toutes ces découvertes, le contact étroit avec le poney ou le cheval, favorisent le développement de la curiosité et d’une gestuelle adaptée à la communication avec le monde animal. Ceci constitue une source de joie et surtout d’oubli de la maladie au quotidien. 
Accompagnés par leur équipe de soins, la Poneyvasion est l’occasion pour ces enfants de nouer avec leurs soignants des relations « hors hôpital », qui favoriseront une meilleure adaptation aux traitements.

Le groupe est hébergé au centre des Caillettes et les activités équestres sont pratiquées à l’Écurie de la Grange, tous deux situés à Nibelle dans le Loiret.

Confrontés à la vie de groupe et aux autres pathologies, les jeunes patients s’ouvrent à de nouvelles relations hors du contexte de l’hôpital et libèrent des ressources pour vaincre la maladie. Cette expérience confirme tous les ans que l’image de l’hôpital peut changer à leurs yeux.

La Poneyvasion fêtera son 20ème anniversaire cette année

La Poneyvasion : Une belle aventure pour les enfants ! Une idée folle ! 

Née d’une idée « folle » des équipes techniques et soignantes , il y a vingt ans, la Poneyvasion emmène les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP dans un centre équestre.

Un projet, des acteurs … 

Parties du constat que le soin ne se limite pas aux actes, les équipes de l’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP ont ainsi imaginé un séjour thérapeutique permettant aux enfants de s’évader du milieu hospitalier, de construire une relation nouvelle avec leurs soignants, de prendre du temps avec leurs pairs et surtout de découvrir d’autres horizons.
25 petits patients partagent pendant ces quatre jours une expérience humaine hors du commun.
Cette aventure a pu voir le jour grâce à l’Association Robert Debré qui l’a créée et continue de l’organiser (en lien avec les équipes de l’hôpital) et de la financer avec l’aide de ses partenaires depuis 20 ans, avec l’expérience des équipes du centre équestre de l’Ecurie de la Grange et le professionnalisme du Centre des Caillettes qui accueille les enfants, les soignants ainsi que tous les intervenants pendant le séjour, à Nibelle dans le Loiret.

Un séjour inoubliable, des vertus thérapeutiques… 

Au programme, la découverte de l’équitation, les promenades en forêt, la découverte du milieu rurale, des animations tous les jours… Les enfants malades reviennent avec des souvenirs inoubliables.
Ils vont découvrir pour beaucoup, la campagne, s’initier à l’équitation, faire avec d’autres, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions (un cheval, ç’est grand, ça vit, ça bouge !), rire, jouer et même danser (la boum du samedi soir !)…
Autant d’expériences qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi.

Contact
Organisation
Francisco Batista
Téléphone : 01 40 03 24 30
Email : francisco.batista@aphp.fr

www.association-robert-debre.net

Lien pour télécharger les photos de la Poneyvasion 2017 :
Lien pour télécharger les photos de la Poneyvasion 2016 :
Retrouvez notre dossier de présentation de l’Association Robert-Debré PONEYVASION DP2018VD

 


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...