S’il y a bien un département français dédié au cheval et à sa filière, c’est le Calvados ! Ce département Normand ravit depuis des dizaines d’années les amoureux des chevaux qu’ils soient amateurs ou professionnels. La Calvados présente d’innombrables atouts pour les passionnés de cheval, on vous dit pourquoi venir visiter, s’installer, vivre et travailler sur cette fabuleuse terre de cheval.
La Calvados et la filière équine
L’élevage y est roi ! Premier département français de l’élevage de chevaux, le Calvados est le 1erproducteur de chevaux Pur-Sang !
Le département est une formidable vitrine de l’élevage français grâce à une grande diversité d’équidés : cheval de course, cheval de sport, cheval de travail mais aussi de loisirs pour satisfaire et répondre aux besoins et exigences de tous les cavaliers. Deauville est la 4ème capitale mondiale des ventes de pur-sang, grâce aux ventes arqana et elle dispose d’un aéroport spécialisé dans le fret de chevaux.
On dénombre dans la Calvados :
- 2700 élevages de chevaux toutes productions confondues
- 250 établissements équestres
- 8 hippodromes
- 8400 licenciés FFE
- 6600 emplois générés par la filière équine
- 1 pôle de compétitivité de la filière équine avec Hippolia
- 1 label national de qualité environnementale et de bien-être animal développé pour les entités de la filière équine ( label Equures)
- 1 pôle international du cheval
- 4 sites de recherche du GIS Centaure recherche équine
La filière équine y est à l’honneur et ces chiffres parlent d’eux-mêmes !
Courses_hippiques©Arene_Evenement_Calvados_Attractivite
Structures équines et santé du cheval dans le Calvados
En véritable terre de cheval la Calvados est pourvue de structure de pointe en matière de santé et recherche équine.
Le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines (CIRALE) a été créé à Goustranville en 1999 par la région Basse-Normandie. Le CIRALE est depuis un centre de référence mondialement reconnu pour l’étude des pathologies ostéo-articulaire et musculo-tendineuse du cheval. Une unité de médecine sportive spécialisée dans le suivi de chevaux de sport a vu le jour en 2008, il permet l’amélioration du suivi du cheval de sport mais aussi d’investiguer sur les causes de contre-performance.
Ce site permet également :
- Le diagnostic des chevaux de toutes les disciplines, référés par leur vétérinaire dans le cadre des consultations spécialisées pour troubles locomoteurs et médecine sportive.
- L’enseignement : rattaché à l’École vétérinaire d’Alfort, le CIRALE dispense une formation universitaire et post-universitaire, nationale et internationale.
- La recherche grâce à plusieurs programmes dont l’objectif est d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des affections locomotrices et médicales qui limitent les performances des chevaux.
Depuis 2020, la création d’une unité de balnéothérapie équine unique au monde, Kinésia permet de développer au plus haut niveau la recherche et la formation dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation vétérinaire.
Calvados ; Formation et emploi dans la filière équine
La filière équine possédant une forte présence dans le Calvados, par conséquent ses besoins sont bien réels et elle recrute !
Eh oui, Le calvados est le 4ème département français en nombre d’emplois dans la filière équine selon le Conseil des Chevaux de Normandie. Les secteurs d’activités qui recrutent sont :
- L’élevage,
- La santé du cheval,
- La production,
- Le numérique,
- L’équipement,
- La vente, service, communication,
- Les loisirs et le tourisme
Tous ces domaines sont en fortes demandes dans la filière équine du Calvados.
Du coté de la formation, le Calvados n’est pas en reste ! Du sport étude aux études universitaires, la région permet aux jeunes et moins jeunes de se former et d’étudier dans des établissements dédiés aux métiers du cheval.
Si votre rêve est de vivre sur un territoire qui respire « cheval » et que vous travaillez dans le monde équin, il y a fort à parier que vous trouviez rapidement un emploi dans le Calvados.
Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de cliquer ici pour consulter les nombreuses offres d’emploi que propose la filière équine du Calvados.
Veterinaire-IStock
Le calvados et le tourisme
Des chevaux, des kilomètres de plage, du vert, de la gastronomie… impossible de ne pas s’émerveiller et de tomber amoureux de ce territoire normand.
Chaque année le Calvados reçoit des milliers de touristes qui tombent sous le charme de ce superbe territoire !
Si vous souhaitez développer une activité touristique dans le département, le Conseil des chevaux de Normandie assure la promotion de la filière équine, développe le tourisme autour du cheval et contribuer à l’attractivité de la Normandie !
Equitation_sur_la_plage-Eric_LARRAYADIEU-18156
Randonnee_a_cheval©Sylvain_Guichard_Calvados_Attractivite
Franchir le pas, rien de plus facile !
Changer de région relève parfois du parcours du combattant, entre la recherche d’un nouvel emploi, l’attractivité, le prix des logements, l’accueil, etc. Mais dans le Calvados on vous tend les bras !
D’une superficie de 5 548 km2 pour 692 000 habitants, le Calvados a de quoi vous accueillir !
Le département met à votre disposition un service d’accueil qui permet de vous aider dans vos recherches. Accueil Install’Calvados est un service gratuit ouvert aux professionnels de la filière équine qui arrivent sur la région.
Cheval-Loic_Durand___Calvados_Attractivite (1)
Il vous accompagne pour :
- Découvrir votre nouveau cadre vie
- Rechercher un logement qui vous correspond
- Accompagner vos démarches d’inscription scolaire et de recherche de mode de garde pour vos enfants
- Rechercher un emploi pour votre conjoint
- Recommander l’offre de loisirs, culturelle et sportive
- Connaître les aides financières en vigueur sur le territoire
De plus, si vous avez un projet professionnel dans la filière équine, vous pouvez bénéficier de dispositifs pour mener votre projet.
En effet, dans le cadre du Programme de Développement Rural 2014-2020 mené par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Normandie, il existe un dispositif d’accompagnement au développement de la filière équine.
Rendez-vous sur le site de la région Normandie pour retrouver toutes les informations sur les aides à l’investissement dans la filière équine !
Le Calvados est le département Normand de prédilection pour les professionnels du monde équin. Tout y est fait pour que vous vous épanouissiez dans votre secteur d’activité mais aussi dans votre vie de famille.
Alors, maintenant que vous connaissez tous les avantages que le Calvados offre à la filière équine, qu’attendez-vous pour vous y installer et y faire votre vie ?
Crédit photo Chevaux_sur_la_plage ©Eric_Larrayadieu