10 avril 2019 / Associations, Disciplines, Loisir / Tourisme équestre, Services

Des Saltimbanques à Saint Michel

Publi-rédaction
Les Saltimbanques à Bordeaux 2019
Les Saltimbanques vous invitent à un Spectacle Équestre intégralement gratuit en plein cœur de Bordeaux, place Saint-Michel, les 25 et 26 Juin 2019.
Un cabaret haut en couleurs dans lequel les arts équestres se mêleront au théâtre, à l’acrobatie et à la musique !

Retrouvez 6 artistes

  • Thomas Laborde notre Monsieur Loyal: guitare,  multi instruments, texte.
  • Clémence Guillot: musicienne altiste.
  • Jenny Thurios: acrobate aérienne, acrobate au sol, danseuse, contorsionniste.
  • Antoine Lafont: acrobate au sol, acrobate aérien, danseur, contorsionniste, comédien.
  • Amandine Tirebois (compagnie Méloudine): artiste équestre, voltige cosaque et jockey, liberté, dressage, poste hongroise, travail de debout à cheval.
  • Sylvain Albella: artiste équestre, feu, rênes à la ceinture, travail à pied, haute école, poste hongroise.

Le concert 

Découvrez le groupe Mông …
Mông libère une musique onirique et envoûtante qui ouvre une brèche vers des mondes où rêves et réalité s’entremêlent. A la croisée de sonorités traditionnelles et de couleurs plus contemporaines, l’univers de Mông se raconte dans une langue mystérieuse…
Lily Noroozy: composition – chant – accordéon – percussions
Isao Bredel Samson: composition – chant – nyckelharpa.

Le planning de ces  deux jours

  • les spectacles du mardi et du mercredi soir à 20h30 (durée 1h20)
  • le concert du mardi soir avec le groupe Mômg
  • les animations du mercredi après midi pour les enfants jusqu’à 10/12 ans : initiations à poneys et initiations aux arts du cirque
Les artistes équestres sont Amandine Tirebois de la compagnie Méloudine et Sylvain Albella. Le spectacle sera agrémenté d’artistes acrobates, aériens, danseurs et musiciens dont Clémence Guillot de l’opéra National de Bordeaux. 

Pourquoi emmener le cheval en milieu urbain par le biais du spectacle ?

  • Créer du lien social dans un contexte ludique
  • Rassembler différents public autour du cheval et du spectacle
  • Sensibiliser à la cause animale, environnementale et agricole

Si vous souhaitez aider l’association, rendez-vous sur leur page

https://mobile.ulule.com/saltimbanques-saint-michel

Découverte de l’association Timbank’N Co

La vocation de l’association Timbank’N Co est de démocratiser l’Art et la Culture.  L’association met en avant des spectacles à but caritatif et social. L’objet de spectacle bordelais sera social.
Créée en 2017 par Sebastien Capelli, l’association Timbank’n Co est née de la rencontre avec la Compagnie Méloudine. C’est suite à cette étroite collaboration que Sébastien décide de faire prendre leur envol aux Saltimbanques Brédois.  C’est avec l’envie de faire découvrir au plus grand nombre l’équitation, l’art équestre et les chevaux que Sébastien est impliqué dans de nombreux événements équestres locaux. Chaque année, il s’investit dans l’organisation et la participation d’événements comme la fête de la Sainte Luce (La Brède), le Jumping de Bordeaux ou Equitaine, le salon de l’agriculture de bordeaux, où il présente les différentes races de chevaux et les disciplines olympiques. Les cavaliers des écuries défilent chaque année à cheval pour le convoi de la fête de La Rozière à La Brède.
« Nous proposons également la location des locaux, pour divers projets (artistiques; aussi bien équestres que musicaux ou encore cinématographiques, mariages, etc.) », explique Sébastien.

Un petit mot sur la Cie Meloudine et sa fondatrice 

La compagnie Meloudine à été fondée en 2013  par Amandine Tirebois . Depuis 13 ans, Amandine évolue dans le spectacle, c’est une Touche à tout qui pratique le jonglage, les portées acrobatiques, les arts équestres. Au cours de sa formation elle a pu bénéficier de l’enseignement de Fréderic Pignon, grand artiste avec qui elle a travaillé. Elle a eu l’occasion de fouler les plus grandes scènes,  elle a notamment  été artiste sur le spectacle EQI de Frédéric Pignon, Equestria, les crinières d’or…
A plusieurs reprises, sa vie d’artiste l’emmena à animer les spectacles des Haras nationaux : Villeneuve sur lot, Pompadour, la Roche sur Yon..
Son univers à la fois féminin, poétique et envoûtant, sa philosophie dans le travail de ses chevaux nous emmènent dans un monde de complicité, de légèreté des aides…une vision complètement propice aux rêves, aux voyages et à l’enchantement de tous.
En 2019, sa vie de saltimbanque rencontra la ville de Noaillan pour y poser valises, chevaux, caravane et y construire son lieu de vie.
Le projet de pensions, de cours, est en construction.

Rencontre avec Sylvain Albella

Sylvain Albella pour les initiés n’est plus à présenter…  artiste depuis 1999, professionnel depuis 2001. il a fait ses armes avec la compagnie « les fils du vents » de François Jacquelin où il s’illustra en tant que voltigeur.
La grande partie de sa carrière quant-à elle, s’effectua auprès de la compagnie Zarkam. Son savoir-faire s’étoffa pour se spécialiser dans les disciplines de poste hongroise, haute école, rênes à la ceinture et maîtrise du maniement du feu à cheval.
Les plus grandes scènes mondiales n’ont plus de secret pour lui : Appassionata, Equestria, Equita Lyon, Cavalia… et oui il a parcouru le monde… l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre, l’Italie, le Maroc, la Chine.
Sylvain s’est illustré avec ses chevaux dans de nombreux films et séries, dernièrement la série « Versailles » et le film « Le retour du héros »  avec Jean Dujardin.
Aujourd’hui, récemment installé à Maubec dans le 82, il y ouvre une écurie qui propose pensions, cours, stages..

Retrouvez-nous sur notre page Facebook