27 mars 2019 / Phytothérapie

Les bienfaits du curcuma chez sur le cheval

Dossier
curcuma-cheval

Le curcuma que l’on connait tous bien dans la cuisine, rentrant en compte dans la préparation du fameux curry a en plus de sa fabuleuse saveur, des propriétés incroyables sur la santé !

Le curcuma, de son petit nom scientifique Curcuma longa, est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre curcuma et appartenant à la famille des Zingibéracées. Les pays producteurs de curcuma sont nombreux et géographiquement répartis dans le Sud-Ouest de l’Asie, on peut citer la Chine, la Thaïlande et le Cambodge mais le plus grand producteur est l’Inde avec quasiment 1 400 000 tonnes produites en 2012.

C’est de ses rhizomes réduits en poudre que l’on obtient cette fameuse épice du même nom ! Le principe actif du curcuma est la curcumine, elle a fait l’objet d’une multitude d’études scientifiques !

Propriétés thérapeutiques de la curcumine

  • Un puissant antioxydant : on sait que le cancer du côlon est beaucoup moins fréquent dans les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma. Des dizaines de recherches de laboratoire ont aussi démontré que la curcumine, le principal ingrédient actif du curcuma, possède effectivement une activité anti cancer, bien qu’on n’en connaisse pas encore tous les mécanismes. Chose certaine, le curcuma possède de puissantes propriétés antioxydantes.
  • Problèmes digestifs : c’est un remède ancestral contre l’acidité gastrique et autres troubles digestifs, car il stimule la sécrétion de mucus et protège ainsi l’estomac. Il atténue aussi les nausées. Il est tout à fait indiqué dans les troubles digestifs liés à la paresse du foie. Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique mais aussi utilisé comme stimulant de l’appétit et comme anti-ulcéreux.
  • Arthrite et allergies :  si le curcuma ne soulage pas les douleurs, son action anti-inflammatoire le rend néanmoins efficace en cas d’arthrite et autres affections inflammatoires comme l’asthme et l’eczéma.
  • Problèmes circulatoires : le curcuma possède un effet hypo-cholestérolémiant, d’où son intérêt en prévention des risques cardiovasculaires.
  • Dermatologie : appliqué sur la peau, le curcuma soigne plusieurs types d’affections dont le psoriasis et les mycoses. Améliore la cicatrisation des plaies.

Ses indications pour le cheval

  • Le curcuma est tout indiqué pour les problèmes articulaires, il va apporter de la souplesse articulaire par son effet anti-inflammatoire et anti-oxydant.
  • Le curcuma sera très efficace sur les problèmes digestifs comme les ulcères.

Il peut se donner sous forme de poudre à incorporer à la ration quotidienne du cheval, c’est sous cette forme qu’on le retrouve le plus souvent.

Concernant la posologie, respectez les doses indiquées sur l’emballage du produit ou bien demandez conseil à un vétérinaire phytothérapeute. Dans la mesure du possible, utilisez des plantes BIO pour vous assurer de donner la meilleure qualité possible à votre cheval.

Le curcuma est une plante incroyable dont les vertus s’appliquent aussi bien au cavalier qu’à son cheval, elle est la plante à avoir dans sa pharmacie !

L’équipe Cheval partenaire avec la collaboration de Dominique Maleyran, Docteur vétérinaire diplômée universitaire en phytothérapie.

Retrouvez le Curcuma et les autres produits à base de plantes chez AJC NATURE

Sources : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2010_HOMBOURGER_CHRISTELLE.pdf