LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n’a pas encore entendu parler de la spiruline ? Cette cyanobactérie appelée aussi micro-algue bleue n’en finit pas de nous surprendre et elle est tout aussi utile chez l’homme que chez le cheval !

Mais qui est-elle ?

La spiruline est une cyanobactérie spiralée de couleur bleu-vert qui partage avec les plantes la capacité d’effectuer de la photosynthèse, c’est-à-dire qu’à partir de composés minéraux, d’eau, et de l’énergie lumineuse captée grâce à leur chlorophylle, elles transforment le gaz carbonique et dégagent l’oxygène. La communauté scientifique estime sa date d’apparition sur terre à 3,5 milliards d’années, elle est ainsi la plus ancienne forme de vie sur terre.

La spirulinese développe à l’état naturel dans les lacs d’origine volcanique de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine.

Elle est invisible à l’œil nu puisque qu’elle mesure 0.1mm et elle est en forme de spirale.

Spiruline vue au microscope. Crédit photo @spiruleyre.fr

Sa culture est désormais repandue dans le monde et en Europe dont en France et on estime sa production mondiale à 5000 tonnes par an.

Sa composition :

En 1974, la spiruline est déclarée « aliment de santé supérieur du XXIème siècle » lors de la conférence internationale sur les protéines microscopiques et la conférence alimentaire des Nations unies (Vidalo, 2008).

On constate de fortes variations concernant la composition de la spiruline. Ces différences sont liées à plusieurs facteurs dont l’existence de différentes souches de spirulines, l’origine géographique, les conditions de production (les éléments chimiques entrant dans la composition du milieu de culture, les techniques de séchage, de broyage, de récolte), le taux d’ensoleillement, sont autant d’éléments qui influent la composition de la spiruline. Les différentes spirulines retrouvées sur le marché mondial ne sont donc pas équivalentes en termes de composition biochimique, basons-nous donc sur des valeurs moyennes. En poids sec, la spiruline contient en moyenne :

  • 50 à 70% de protéines
  • 15 à 25% de glucides
  • 11% de lipides
  • Vitamines
  • Minéraux

Avec sa forte teneur en protéines, la spiruline est quantitativement plus riche que la plupart des aliments puisqu’elle possède des niveaux protéiques similaires à ceux de la viande et du soja.

Les protéines de la spiruline sont complètes et d’une grande qualité, on y retrouve tous les acides aminés essentiels (valine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane), qui représentent 47% du poids total des protéines. Plusieurs études ont montré que la spiruline contient des acides aminés essentiels dans les proportions recommandées par la FAO (Food and Agriculture Organization ou Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), pouvant être comparées à des normes de protéines telles que la viande, les œufs ou le lait, et avec une qualité supérieure à celles des protéines.

Les teneurs moyennes et les principales fonctions des acides aminés de la spiruline sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Tableau de AHOUNOU Morèniké Nadège

Les bienfaits de la spiruline pour le cheval :

Son champ d’action est large ettrès intéressant que ce soit pour le cheval de sport ou pour le cheval de loisir.

  • Effet immuno stimulant (boosteur du système immunitaire)
  • Amélioration de l’endurance en évitant l’accumulation de lactates dans les muscles
  • Développement de la masse musculaire grâce à sa forte teneur en protéines et acides aminées
  • Effets anti-oxydant
  • Cicatrisation accélérée grâce entre autres aux acides aminés
  • Amélioration de l’état général, tonus, vitalité, crins, corne, poils
  • Amélioration de la fécondité
  • Effet anti-inflammatoire et anti allergique (arthrose, douleurs chronique, dermite, allergies respiratoires etc.)
  • Soutiendu cheval âgé ou convalescent
  • Améliore la concentration

Concernant les doses à administrer à votre cheval, il est important de se référer aux recommandations du fabricant ou de votre vétérinaire.

La spiruline est très utile pour la santé du cheval et c’est un complément que nous devrions prendre l’habitude d’utiliser pour garder nos chevaux en pleine forme.

L’équipe Cheval partenaire avec la collaboration de Dominique Maleyran, Docteur vétérinaire diplômée universitaire en phytothérapie.

Retrouvez la SPIRULINE et les autres produits à base de plantes chez AJC NATURE

Source : Thèse pour le DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE « La spiruline : un complément alimentaire en conseil à l’officine. Enquête d’utilisation » de AHOUNOU Morènikè Nadège


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...