Comment bénéficier des meilleures garanties équestres qui garantissent des imprévus liés à cette activité. Il est primordial de bien comprendre comment vous êtes assuré. Voici quelques exemples de questions que nous rencontrons souvent…
Je prête mon cheval en demi-pension ?
Lorsque le demi-pensionnaire vient à l’écurie s’occuper du cheval, il y a un transfert de garde qui s’opère. Ainsi, s’il vient à échapper l’équidé, c’est sa responsabilité civile qui devra intervenir. Il est donc nécessaire de lui demander une attestation Responsabilité Civile en cours de validité et une copie de sa licence afin qu’il soit couvert en cas de chute et/ou en action de monte.
Je tracte mon cheval avec le van d’un ami qu’il m’a prêté ?
Je dois déclarer le van auprès de mon assureur automobile afin de bénéficier de la Responsabilité Civile tracté avec mon assurance auto. Tracter est un phénomène aggravant qui peut en cas de non déclaration m’exposer à une absence de garantie.
Mon cheval endommage l’intérieur du van de mon ami ?
Dans le cas où mon cheval endommage le van de mon ami, je me crée un dommage à moi-même car j’ai le van sous ma garde/responsabilité du fait du prêt et c’est mon cheval qui cause le dommage. En ce sens, la garantie responsabilité civile n’est pas mobilisable.
Je suis chef d’entreprise, j’ai un accident avec mon cheval et je ne peux plus travailler pendant plusieurs mois ?
Il est indispensable de souscrire un contrat prévoyance couvrant un capital décès, invalidité ainsi que des indemnités journalières en cas d’accident/maladie afin de maintenir mon niveau de vie et le fonctionnement de mon entreprise. Bien entendu, la pratique de l’équitation ne doit pas être exclue du contrat.
Une tempête a dévasté mon établissement équestre…
Je dois prendre contact immédiatement avec mon assureur. Si cela arrive un week-end, je dois faire un mail avec des photos et prendre les mesures conservatoires afin de ne pas constituer une aggravation de mes dommages en attendant l’expert et réparation. En amont et afin d’être serein en cas de sinistre, il est nécessaire de vérifier que tous les bâtiments sont bien assurés. Pour cela un assureur spécialiste est conseillé.
TÉMOIGNAGES
Jeanne HIREL
« Mes poneys et chevaux ont toujours été assurés au Cabinet Hipassur. De très bons conseils pour adapter les options d’assurance en fonction des chevaux. Ils sont assurés en mortalité et frais vétérinaires. La prise en charge des frais vétérinaires se fait très facilement par une déclaration de sinistre et le remboursement intervient quelques semaines après par virement bancaire. Toute l’équipe est toujours mobilisée, efficcace et réactive lors de la vente et achat de nouveaux chevaux. Je suis très satisfaite du service apporté ».
Sébastien DUPLAN
« Nous remercions Hipassur de toujours être présent et très réactif à nos demandes depuis maintenant 3 ans, une qualité de service que nous apprécions au quotidien ».
Anthony CESSAC
« Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous travaillons avec le Cabinet Hipassur. Il est important pour nous de pouvoir compter sur des partenaires disponibles et attentifs qui nous soutiennent dans notre quotidien de gestion d’entreprise. Notre interlocutrice Nathalie est toujours très réactive et à l’écoute et nous apporte toute son expertise pour répondre au mieux à nos besoins ».
Cabinet MARRAUD HIPASSUR
Assurances Chevaux, Écuries et élevages, Camions et vans, Cavaliers.
05 53 47 31 36 (AGEN 47000)
Orias 11 059 371
©Hipassur ©Shutterstock/Picture,Of,Young,Pretty,Girl,Riding,Horse