30 juillet 2020 - Testing

Alimentation du cheval emphysémateux

Publi-rédaction

NOUS AVONS TESTÉ LE GREEN VET DE CHEZ HAVENS

Tout comme l’homme, le cheval peut souffrir d’asthme, chez lui il se nomme plus communément: emphysème, pousse, bronchopneumonie obstructive chronique, maladie inflammatoire des voies respiratoires… Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez notre article ici .

Ces chevaux nécessitent une attention et des soins particuliers et l’alimentation est importante car elle peut favoriser des crises si non adaptée à la pathologie. C’est pourquoi, nous avons testé l’aliment Green Vet de chez Havens sur deux chevaux et un poney atteints d’emphysème.

Voici leur histoire respective et les résultats des tests !

1- ASTERIX DO PINHEIRO

asterix

Beau lusitanien de 15 ans qui pratique le dressage. Il vit en paddock la journée de 10h à 18h et passe ses nuits en box sur copeaux dépoussiérés (en raison de son emphysème). Astérix a déclaré son emphysème en 2016 quelques temps après son arrivée dans une écurie située sur le bassin d’Arcachon en Gironde. Il a été constaté que les éléments déclencheurs de l’asthme d’Asterix étaient le foin et le sol des paddocks très sec et donc poussiéreux en été. Sur conseils du vétérinaire, Asterix est passé d’une litière de paille à une litière de copeaux dépoussiérés, son foin a été mouillé pour éviter que les poussières ne volent et il a reçu un traitement médicamenteux. L’emphysème s’est apaisé mais revenait malheureusement lors des périodes sèches. Un peu plus tard Astérix s’est mis à manger la terre de son paddock et a déclenché des coliques à répétition.

Compte tenu de cette évolution négative et risquée pour sa vie, sa propriétaire l’a changé de structure en conservant le mode de vie conseillé par son vétérinaire : à savoir une litière sur copeaux dépoussiérés et du foin mouillé. Malgré ces mesures et une amélioration, le ventre d’Asterix est généralement gonflé, il respire fort avec ligne de pousse parfois apparente et il tousse régulièrement au travail.

2- SWING DES GRANGES

Selle Français de 14 ans pratiquant le CSO; il vit en formule pré/box. Il tousse depuis 4 ans uniquement au travail et au box si son foin n’est pas mouillé. Ses propriétaires ont donc pris des mesures appropriées pour soulager sa toux et mouillent désormais son foin chaque jour.

La vidéo ci-dessous montre ses problèmes de toux au travail.

 

3- INTREPIDE

Intrepide est un poney D de 25 ans qui vit une vie tranquille en troupeau de 7 chevaux sur 10 ha. Il fait des balades au pas régulièrement avec sa propriétaire. Son seul souci de santé est un petit problème respiratoire uniquement en saison sèche. Sa propriétaire essaie de le traiter au mieux afin que ce début d’emphysème ne dégénère pas. On voit ses naseaux se dilater en période d’emphysème avec une ventilation ventrale.

La toux du poney

Les doses du GREEN VET de chez HAVENS sont de :

  • 4L/jour pour Astérix
  • 6L/jour pour Swing des Granges
  • 2 L/jour pour Intrépide

Présentation du produit

Le Green Vet de chez Havens en sac de 20 kg.

Green vetSa composition 

Aliment floconné exclusivement naturel composé de flocons de céréales thermo-traitées (maïs, orge, blé, avoine noire), de luzerne et de flocons de carottes. Il est enrichi en épices et en huiles esentielles comme l’eucalyptus, la menthe poivrée, le thym, la marjolaine et le basilic.

  • Faible teneur en protéines
  • Très digeste et savoureux
  • Hautement vitaminé (en particulier vit. E, B et Biotine)
  • Stimule la digestion, les voies respiratoires, l’immunité et le métabolisme musculaire

Idéal pour les chevaux :
– Allergiques, qui toussent occasionnellement, qui font de l’emphysème : les herbes et huiles essentielles stimulent le système respiratoire et soulagent les chevaux
– Sensibles aux protéines
– Convient aux chevaux de sport et de loisirs

LES EFFETS constatés

Nous avons testé Green Vet sur deux périodes de deux mois : de janvier à fin février et de mi mai à juillet 2020.

1- ASTERIX DO PINHEIRO 

 Quelques jours après le début du test avec l’aliment Green Vet, le ventre d’Astérix a commencé à dégonfler, le cheval semble respirer plus facilement. Deux semaines plus tard et malgré le sol dans son paddock qui devient de plus en plus poussiéreux avec la sécheresse, le ventre d’Astérix est toujours moins gonflé, le cheval tousse beaucoup moins fréquemment. Astérix est à 4L/jour et il continue cette alimentation qui lui réussit et soulage son emphysème. La propriétaire voit une nette amélioration.

2- SWING DES GRANGES 

Aucune perte d’état avec le Green Vet, il est même en meilleur état avec plus de masse et un poil brillant. L’amélioration de sa toux a été constatée en seulement 15 jours. Entre l’arrêt des deux périodes de tests, Swing a recommencé à tousser et lorsque nous avons repris le test mi mai, ses symptômes de toux ont très vite disparus. Ses propriétaires sont vraiment satisfaits du produit et continuent à l’utiliser. « En parallèle des bienfaits du Green Vet au niveau de la toux de Swing, les céréales Green Vet sont très appétentes avec une bonne odeur d’eucalyptus. Nous avions peur que ce nouvel aliment ne soit pas suffisamment calorique compte tenu que Swing fait du CSO régulièrement mais nous avons été très agréablement surpris, et n’avons vu aucune altération du cheval, pas besoin de complément en parallèle, le Green Vet est un très bon produit pour l’emphysème avec un apport calorique suffisant» nous explique Mélanie Gide des Hauts de Bordeaux et propriétaire de Swing des Granges

3- INTREPIDE

Green Vet a très vite agit sur les petits problèmes respiratoires d’Intrepide. L’eucalyptus de cet aliment a fait son effet et les symptômes ont très vite disparus. 

Notre conclusion

Le Green Vet est particulièrement efficace sur les chevaux souffrant d’emphysème, l’état des chevaux qui l’ont testé s’est considérablement amélioré sous cet aliment. L’emphysème est une pathologie qui se gère dans le quotidien, certaines mesures simples améliorent considérablement la vie des chevaux qui en souffrent, le Green vet fait parti à présent du quotidien de ces 3 chevaux pour leur plus grand bonheur et celui de leurs propriétaires respectifs.

L’équipe Cheval-partenaire

Retrouvez le Green VET ICI

Crédits photos @Havens @Cheval Partenaire @Shutterstock