Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

La Fédération Nationale des Randonneurs Équestres EquiLiberté a été créée en 2002 par Alain Guilbaut et Guy Bouillaud, suite à la décision de la FFE (dans les années 2000) d’intégrer en son sein le tourisme équestre, alors qu’elle n’avait jamais travaillé pour une équitation d’extérieur, non compétitive, non professionnelle et de loisir.

En 2003, EquiLiberté comptait déjà 700 adhérents dans 14 départements et s’est alors lancée dans la création de son site internet equiliberte.org et de son réseau les « Relais Amis ».

Aujourd’hui, EquiLiberté compte plus de 2000 adhérents, 11 fédérations départementales et plus de 150 associations locales ; elle est gérée par 25 administrateurs venant de toute la France, ce qui donne corps à sa devise « Par des Randonneurs, pour les Randonneurs ».

Tout au long de l’année, EquiLiberté met en place ou participe à des événements partout en France. Ainsi, on la retrouve dans des rassemblements nationaux, régionaux, départementaux ou locaux et dans plusieurs salons dédiés à l’équitation.

EquiLiberté est désormais durablement inscrite dans le paysage du Tourisme Équestre en France et rassemble toujours plus de passionnés, novices comme confirmés, pour mener à bien les missions qu’elle s’est donnée dans son manifeste :

• Prendre en compte les besoins spécifiques de la randonnée équestre via le développement de son réseau de « Relais Amis » (un réseau d’adhérents hébergeurs partout en France, pour offrir des étapes de randonnées équestres) et de son site www.equichemins.com (qui met à disposition de tous les randonneurs des itinéraires contrôlés, validés, mis à jour et téléchargeables gratuitement).

• Proposer une organisation indépendante des fédérations sportives, basée sur le mutualisme, la défense des adhérents, de leurs associations et des chemins dans le respect de la nature. La préservation de l’environnement est une mission d’EquiLiberté : Placer la nature au cœur du tourisme équestre est un des engagements de la fédération. Sa mission est de proposer, à travers des randonnées équestres d’un ou plusieurs jours, un tourisme éco-responsable ; elle s’engage à promouvoir la circulation douce, une des valeurs principales de la randonnée équestre.

•  Reconnaître toutes les associations, même les plus petites, et tous les cavaliers et meneurs indépendants qui œuvrent sur le terrain sans lesquels bien des chemins seraient fermés.

• Collaborer avec les randonneurs pédestres et les vététistes qui sont les partenaires privilégiés avec qui nous partageons notre espace de liberté.

• Respecter le cheval.

• Défendre et promouvoir les races équines adaptées à la randonnée.

Le rassemblement national 

Cette année, c’est à Vimoutiers (dans l’Orne) que se tiendra le 15ème rassemblement national EquiLiberté. Près de 500 cavaliers et meneurs sont attendus du 7 au 9 juillet 2017 dans le Pays d’Auge, à la frontière du Calvados, pour randonner et festoyer durant 3 jours.

L’association départementale Equiliberte 33 en Gironde représentée par sa présidente Mme BRAZ Christine regroupe 3 associations locales : La Criniere Médocaine, les Sabots de l’estuaire et Cheval passion. Elle organise plusieurs rallyes équestres tout au long de l’année.

Vous trouverez les dates sur notre site internet.

www.equiliberte33.fr

Guy Jugé (Vendée) administrateur EquiLiberté Nationale