LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que la NST Equine ? 

La NST (abréviation de neuro-structural technique) est une thérapie manuelle se rapprochant de l’acupressure.

Initialement développée pour les hommes entre 1995 et 2001 par Michael Nixon-Livy, en Australie, pour aider à résoudre principalement les dorsalgies, mais également réduire les douleurs dans les épaules, le cou, les genoux etc… elle est appliquée aujourd’hui aux animaux.

Le but premier de la NST est thérapeutique : éliminer les tensions musculaires, mêmes anciennes ou profondes, et permettre au cheval de retrouver sa meilleure forme physique.

Quand faire appel à un praticien NST, et à quelle fréquence ?

Lorsqu’un cheval présente des soucis de locomotion (refus de se porter en avant, raideurs, manque d’engagement d’un membre…), à l’obstacle (baisse de performance, cheval qui se décale sur ses sauts…), ou de comportement (défenses au sellage, rétivité à réaliser certains exercices qui se faisaient facilement auparavant…) on fait généralement appel à un ostéopathe.

Mais suivant les cas, une séance d’ostéopathie seule ne résout pas tous les problèmes, car l’ostéopathe travaille sur les articulations, et non directement sur les muscles.

Si l’origine du problème est autre que structurel, les tensions musculaires seront toujours présentes. Elles peuvent être extrêmement douloureuses et invalidantes, et provoquer des troubles locomoteurs.

C’est pourquoi la dimension musculaire est à prendre autant au sérieux que la dimension structurelle. La NST et l’ostéopathie sont deux activités complémentaires.

Pour un cheval ayant une activité physique faible à modérée, une à deux séances par an suffisent (sauf problématique particulière, non traitable par la médecine classique).

Pour un cheval ayant une activité physique intense, un suivi régulier est nécessaire (environ tous les deux mois en saison de compétition) pour conserver le cheval dans un état de forme optimal.

En quoi consiste la technique de la NST Equine ?

Cette méthode travaille essentiellement sur les muscles. Le corps du cheval est massé dans son ensemble.

Tout au long de la séance, des pressions plus ou moins légères sont exercées sur des points précis du corps, en faisant rouler les muscles sous les doigts. Ce mouvement, peu impressionnant visuellement est pourtant la clé de la technique. Si les blocages sont importants, une sensation de picotement est ressentie.

Certains points présentent des similitudes avec ceux de la médecine chinoise (shiatsu, acupuncture), car ils se situent aussi sur les méridiens. Pour autant, c’est une technique différente du shiatsu, par la façon de procéder et également la finalité : la médecine chinoise va rechercher principalement un rééquilibrage énergétique. La NST va rechercher principalement à soulager les douleurs musculaires.

Quels sont les bienfaits pour le cheval ?

Thérapie à part entière, la NST permet entre autres de :

· réduire les raideurs

· améliorer la locomotion

· renforcer la tenue du dos

· limiter les dorsalgies

· soulager les boiteries musculaires ou intermittentes (après avis vétérinaire)

· retrouver un cheval symétrique

· préparer le cheval avant une compétition

· aider le cheval à récupérer, après une compétition, une opération, ou un accident, en relançant la circulation sanguine, lymphatique, et le système digestif.

A qui s’adresse la NST Equine ?

Cette méthode s’adresse à tous les chevaux : poulain manipulé, cheval d’âge, cheval de loisir et cheval de sport.

Elle permet au cheval de retrouver un état de forme optimal, et d’être plus performant.

Toutefois, elle ne remplace pas un avis ou traitement vétérinaire.

Combien de temps dure une séance, et pour quel tarif ?

Une séance dure 1h30 à 2h.

Tarifs : 50 € pour la première séance, 45 € pour les suivantes. Il existe également des forfaits pour plusieurs séances.

Bénédicte WAGNER, praticienne NST Equine

« Propriétaire depuis de nombreuses années, la médecine traditionnelle et l’ostéopathie ne suffisaient pas à résoudre les problèmes de locomotion que je rencontrais avec ma monture. C’est ce qui m’a poussé à me tourner vers des méthodes alternatives.

J’ai découvert la NST et ses effets impressionnants sur l’être humain, et j’ai décidé de me former en Suisse auprès de Christine Pilloy, pour pouvoir aider les chevaux : soulager leurs douleurs et les aider à mieux fonctionner.

Officiellement installée depuis octobre 2016, je m’occupe de chevaux très différents : jeune cheval non débourré, cheval de loisir, cheval de compétition (niveau amateur et pro). »

Zone d’intervention principale : Gironde et départements limitrophes ; toute la France pour plusieurs chevaux.

06 89 53 49 86

benedictewagner@gmail.com

Page Facebook :

Thérapie manuelle NST Equine https://www.facebook.com/Thérapie-manuelle-NST-Equine-Bénédicte-Wagner-918913934918784


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...