LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

cheval partenaire

Le retour des beaux jours nous enchante, le soleil, les journées qui rallongent, bref le bonheur ! Sauf que certains s’en donnent à cœur joie durant cette période : les insectes ! Harcèlement, stress, transmission de maladies et problèmes de peau, voilà le lot de joyeusetés qui attend les chevaux. 

Le laboratoire Animaderm nous conseille pour aider nos chevaux à passer du mieux qu’ils peuvent cette saison des insectes.

Limiter l’invasion des insectes repose sur deux principes : la gestion de l’environnement du cheval et sa protection corporelle. Les deux sont indissociables ! 

L’environnement 

Les insectes naissent et se développent dans les zones humides, les flaques, la boue, les marais … qui sont un vrai réservoir à insectes. Il est donc impératif de limiter ces zones. Eloignez les fumières (voire évacuez-les plus souvent), évitez les végétaux en décomposition et les points d’eau stagnantes (par comblement ou drainage) à proximité des boxes et des pâtures. Il est aussi primordial de veiller à la propreté des abreuvoirs et de changer l’eau régulièrement. Curez et désinfectez les boxes et les abris très régulièrement pour éliminer les larves qui s’y trouvent.

Les pièges et pièges adhésifs (attention quand même aux actifs de ces produits) sont des moyens assez efficaces pour limiter le nombre d’insectes. Concernant les paddocks ou prairies, enlevez régulièrement les crottins et la litière usagée des abris (l’ombre et l’humidité génèrent de la fermentation très appréciée des insectes). 

Protection corporelle

Coté équipement, le port de masques anti-insecte protégeant les oreilles est un moyen efficace face aux attaques des simulies il est aussi possible d’appliquer une pommade à l’intérieur de l’oreille pour diminuer les risques de morsures en les empêchant d’atteindre la peau. Attention d’utiliser des pommades qui ne coulent pas à l’intérieur du conduit auditif sous l’effet de la chaleur. Ne coupez pas non plus les poils à l’intérieur des oreilles, ceux-ci protègent le conduit auditif contre les poussières, les insectes et les tiques. Surveillez votre cheval au niveau des membres, de la tête et des épaules, éliminez-les œufs jaunes collés aux poils à l’aide d’un couteau à œufs de mouches ou au vinaigre blanc tiédi pour limiter l’ingestion de larves par le cheval.

Les couvertures anti-insecte peuvent s’avérer une solution dans certains cas mais peuvent parfois créer des problèmes comme une modification du rythme de respiration de la peau, de la ventilation corporelle et la macération des parasites cutanés. 

Coté « anti-mouche » , les molécules chimiques sont plus ou moins efficaces, mais elles sont TOUTES nocives pour l’environnement et aussi pour l’animal. Évitez donc leur utilisation dans la mesure du possible. 

Les huiles essentielles ont des vertus mais elles sont terriblement volatiles (durent à peine quelques heures) et peuvent également être photosensibilisantes. Il faut donc les choisir avec prudence. 

L’ail est à la mode mais ses effets réels sur les insectes ne sont absolument pas prouvés. L’ingestion par l’animal peut également être dangereuse (*). 

Privilégiez les anti-mouches naturels mais évitez l’huile de neem ou la pyrèthre qui ont des effets néfastes malheureusement sur les abeilles entre autres. Optez pour des produits à effets mécaniques, qui engluent les insectes ou les empêchent de se poser sur l’animal. 

Enfin n’oubliez jamais : il n’y a pas de vide dans la nature. Eliminer une espèce entraine l’arrivée d’une nouvelle, encore plus résistante et plus virulente. Il est bon parfois d’accepter de cohabiter avec des espèces gênantes mais au demeurant inoffensives. 

cheval partenaire

ANIMADERM S.A.S. 

Laboratoire français indépendant spécialisé dans la recherche et le déveloment de produits dermatologiques équins.

4 Route de Pitoys, 

64600 Anglet France 

05 59 48 11 36 

Retrouvez nos articles et produits de soin sur www.animaderm.com/fr

L’ail (*) : https://www.animaderm.com/fr/doc/3_bienfaits-et-mefaits-de-l-ail-pour-les-chevaux.html).

cheval partenaire


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...