3 avril 2019 / Testing

On a testé pour vous : Sabotsains Fourchette et sole

Publi-rédaction
fourchette-pourrie-cheval

La saison hivernale amène un taux d’humidité relativement important, alors certains chevaux peuvent être confrontés au problème de fourchettes pourries.

Nous avons testé Sabotsains Fourchette et sole de chez SEOA Vétérinaire Equidarmor sur un cheval ferré ayant des problèmes de fourchettes molles et pourries. Ce cheval de dressage est en fin de ferrure lorsque nous débutons le test et nous constatons 3 fourchettes très molles, fendues, fragiles et pourries. Ce cheval vit au pré la journée et passe ses nuits au boxe.

Ses promesses

Assainit les fourchettes, répare en profondeur tout en hydratant et en protégeant la corne. Il assure une corne dure et saine.

Le packaging

Plutôt bien pensé avec son pinceau intégré, le flacon en métal d’une contenance de 250ml est particulièrement pratique !

Ses ingrédients

A base d’huiles naturelles riches en acides gras et en vitamines A et D, l‘HUILE SABOTSAINS ® , dans une formulation synergique dont l’huile de laurier (qui assure la pénétration en profondeur), de l’huile de foie de morue, de l’huile de cade et du goudron végétal qui fortifient, hydratent, assouplissent et protègent la corne.

Passons à l’action !

Le flacon de 250 ml est prévu pour un mois de cure.

Nous appliquons largement le produit sur les fourchettes. Nous pourrions l’appliquer aussi sur la sole mais ce sont les fourchettes qui nous intéressent dans ce cas précis.

application-sabotsains-fourchette-pourrie-cheval

Nous appliquons Sabotsains le soir sur pieds propres et secs. L’odeur du produit est relativement forte certainement liée à l’huile de cade mais elle n’est pas désagréable. Nous avons renouvelé l’application tous les deux jours durant la première semaine.

Le produit appliqué en couche épaisse crée une barrière de protection solide et perméable à la boue et l’humidité. Dès la première semaine, les résultats sont là, les fourchettes ont rapidement séchées et leur état s’est relativement bien amélioré.

application-fourchette-pourrie-cheval
Photo J+4

Une semaine après le début du test, le maréchal ferrant est intervenu sur le cheval pour le changement de la ferrure. Nous avons continué le test en appliquant l’huile tous les 3 jours sur cette corne fraîchement mise à nu et très perméable aux éléments vitaux apportés.

pieds-cheval

Quelques jours plus tard, ne nécessitant plus autant d’entretien, nous avons commencé à espacer le traitement à deux applications par semaine puis une fois par semaine.

Après un petit mois de cure et le passage du maréchal ferrant entre temps, les fourchettes sont jolies, résistantes et en bonne santé malgré un sol encore très humide et boueux. Les fourchettes évoluent sainement et ont retrouvées un aspect normal !

pieds-pourris-cheval

Test réussi ! C’est un produit redoutablement efficace et peu coûteux (27,90€).