1 juillet 2019 / Testing

On a testé pour vous le Havens Mix pour le cheval

Publi-rédaction
Magnifique cheval noir

Parfois, certains chevaux ont besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à rester en état et à passer les périodes critiques comme l’hiver, les fortes chaleurs, une convalescence, un âge avancé, etc. Nous nous sommes intéressés au Havens Mix de chez Havens et l’avons testé 45 jours sur un de nos chevaux!

Pour ce test, nous avons sélectionné un cheval sénior de race Anglo-arabe – Farouck âgé de 26 ans qui perd facilement de l’état en hiver malgré des soins et une alimentation adaptée. Ce cheval est à la retraite depuis 10 ans, il vit au pré h24 avec accès au boxe à sa convenance. Il a du foin à volonté et du floconné 1 à 2X/jour suivant les périodes de l’année, il est couvert l’hiver pour l’aider à se réchauffer et pour limiter la perte de trop de calories. Il est suivi régulièrement par un vétérinaire, un technicien dentaire, un ostéopathe et un maréchal ferrant. Farouck est en pleine forme pour son âge et ne souffre d’aucune pathologie particulière.

Nous avons débuté le test mi Février 2019, là où généralement il commence à puiser dans ses réserves.

Farouck 26 ans avant sa cure de Havens Mix
Farouck 26 ans avant sa cure de Havens Mix

Présentation du produit

Le Havens mix se présente en sac de 15kg qui est divisé en dix portions de 1.5 kg chacune pour en faciliter la distribution. Havens MIX peut être utilisé chez tous les chevaux ou poneys.

Le Havens MIX est un mélange fibreux unique de fléole des prés (phleum pratense), de luzerne (alfalfa) et de lin (linum usitatissimum).

Il constitue par conséquent une source de fibres très saine pour le cheval.

 

Sa composition et son mode d’administration

C’est vraiment un super produit et nous sommes très étonnés qu’il ne contienne ni mélasse, ni sucres ajoutés et pas de poussière.

Il s’utilise mélangé à la ration habituelle, en remplacement d’une partie du fourrage ou en complément du fourrage. Havens recommande de donner le Havens Mix :

  • en complément du fourrage habituel : 1 portion (de 1.5 kg) par cheval et par jour (sur la base d’un cheval de 500 kg au travail léger à moyen).
  • en remplacement total du fourrage : de 2 à 5 portions par jour.

Ses avantages

  • niveau élevé en protéines et acides aminés de haute qualité
  • importante source de fibres : pour une meilleure mastication et production de salive
  • enrichi en huile de lin, et teneurs élevées en omégas 3 et 6
  • Pas de mélasse, pas de sucre ajouté et pas de poussières

Les effets constatés sur notre cheval

Notre senior est un petit cheval toisant environ 1m55 et pesant environ 450kg. Etant à la retraite, il a bénéficié de 1kg/jour de Havens Mix dans sa ration quotidienne de floconnés. Il n’a eu aucune difficulté à manger et on peut même dire qu’il a dévoré chacune de ses rations.

Au bout des 45 jours d’utilisation notre papy de 26 ans affiche de belles rondeurs, il est en pleine forme pour une fin d’hiver et c’est bien la première fois qu’il est dans un aussi bel état à cette période de l’année !

Farouck apres 6 semaines de cure de Havens Mix
Farouck apres 6 semaines de cure de Havens Mix

Notre conclusion 

Le Havens Mix est un produit simple d’utilisation qui convient aux chevaux manquant d’état ou difficiles à maintenir en état. Ce produit peut être utilisé en période d’hiver mais aussi l’été lorsque l’herbe se raréfie, il nous semble aussi important de le proposer aux vieux chevaux, aux chevaux convalescents et même aux chevaux de sport durant la dure période des concours.

Ce produit nous a conquis, notre papy Farouck est magnifique et il bénéficiera à présent du Havens Mix chaque hiver !

L’équipe Cheval-partenaire

Retrouvez le Havens Mix ici

Havens Alimentation équine

Crédits photos @Shutterstock @Cheval partenaire @Havens