29 janvier 2019 - Testing

On a testé :  l’onguent anti gale de boue et crevasse de chez EK1N 

Dossier
La gale de boue chez le cheval

Les propriétaires de chevaux qui vivent au pré doivent souvent faire face à un redoutable ennemi…la gale de boue !! Chaque hiver c’est la même chose, votre cheval développe des crevasses ou une gale de boue et les soins sont fastidieux d’autant que votre cheval reste les pieds dans l’humidité de son pré.

Alors on a eu envie de tester l’onguent anti crevasse et gale de boue de chez Ek1N sur un cheval nommé Pallas qui chaque année souffre de gale de boue malgré des soins d’hygiène très réguliers.

Le packaging

Au premier abord le pot de 400gr est plutôt pratique, il est dévissable et l’onguent est protégé par un opercule repositionnable en plastique, on trouve même une petite spatule en bois, ce qui est très appréciable pour éviter de mettre nos gros doigts sales dans le pot !

La composition

Parlons de l’odeur…ah cette bonne et douce odeur de produits 100 % naturels et sains !

On retrouve de l’huile de laurier, de l’oxyde de zinc et de l’huile essentielle de Lavandin, de quoi hydrater, réparer, apaiser, assainir et protéger !

Quels étaient les soins de Pallas jusqu’à présent ?

Le cheval test vit au pré dans la région bordelaise là où les hivers sont particulièrement humides et les sols profonds. La seule façon de le protéger chaque hiver de la gale de boue est de lui faire des soins minutieux 3x/semaine comprenant lavage des membres à la povidone iodée, séchage de ses membres puis application d’une grosse couche de vaseline sur ses 4 membres… Ces soins prennent du temps et le budget est conséquent mais sans soins, ce cheval développe systématiquement une gale de boue. Ha oui, à savoir aussi que la vaseline qui n’est autre qu’un mélange d’hydrocarbures semi-solides… avec en plus un potentiel sensibilisant de la peau par effet chronique ! Eh oui bingo, plus on en applique sur la peau de notre cher poney et plus il est susceptible d’y devenir allergique !

Photos : Cheval test vivant dans un pré humide l’hiver

Passons maintenant à l’action !!

Durée du traitement

Le cheval a reçu en préventif sur ses paturons une application hebdomadaire d’onguent anti crevasse et gale de boue comme recommandé par EK1n. Un nettoyage à l’eau et au bouchon pour enlever la boue, un coup de serviette éponge ou de papier absorbant et hop on applique une toute petite couche d’onguent que l’on prend soin d’étaler et de faire pénétrer.

Photo : Application hebdomadaire de l’onguent anti crevasse et gale de boue EK1n par petite couche et en faisant pénétrer dans la peau.

 

Résultats :

Au bout de 6 semaines d’une utilisation hebdomadaire : aucune trace de gale de boue ni même une petite irritation ! L’onguent a tenu toutes ses promesses malgré des conditions météorologiques particulièrement pluvieuses.

Photo : résultats après 6 semaines d’une utilisation hebdomadaire

 

Expérience particulièrement concluante, ce produit est redoutablement efficace tout en étant 100 % naturel et très économique !

Il est LE produit à avoir dans sa pharmacie !

Voici d’autres exemples ci-dessous de tests supplémentaires réalisés avec les produits Ek1n

Testez les produits EK1n
Test sur 2 mois avec une application 2 à 3 fois semaine puis 1 à 2 applications/semaine.
L'anti-crevasse d'Ek1n
Anti-crevasse
EKIN gel traitant pourritureres
EKIN gel traitant pourriture avant-après

 

Vous pouvez retrouver la protection solaire Ekin ICI

L’équipe Cheval-partenaire

COMPLEMENT D’INFORMATION SUR EKIN

EKIN aide les structures et les cavaliers à entrer dans une approche plus écologique des soins apportés à leurs chevaux avec la seule gamme du marché biodégradable.

  1. La gamme EKIN composée de 20 produits 100% naturels est la seule sur le marché à être biodégradable. Elle apporte aux structures un atout pour leur RSE (travailler dans un respect maximal de l’environnement).
  2. La consommation est responsable : efficacité longue durée des produits, la réduction de la consommation réduit les volumes de production et la consommation d’énergie associée. Pour les structures l’utilisation d’un volume de produit moindre pour une efficacité identique, améliore leur rentabilité, réduit les déchets produit.
  3. Cohérence des fonctions dans les produits : par ex les odeurs sont toutes répulsives insectes et les ingrédients non photo-sensibilisants. Ceci évite d’avoir à utiliser plusieurs produits différents. Par ex un réparateur cutané a aussi une action  répulsive insectes et ne nécessite pas de rajouter du répulsif. Idem avec la protection solaire qui est aussi réparatrice cutanée.
  4. Economie d’eau avec le shampoing qui est biodégradable, mousse peu et nécessite peu d’eau pour le rinçage.
EKIN va aider les structures à la mise en œuvre de 3 des grands principes internationaux de bien-être animal :
  1. Etablir une bonne relation homme / cheval : Les produits EKIN sont formulés pour soulager la douleur lors de l’application et apporter un confort au cheval. Dans ce cadre les interactions homme / cheval s’établissent dans un meilleur climat de confiance.
  2. Veiller à la bonne santé et prévenir la douleur : La gamme est conçue pour soulager le cheval contre les maux les plus fréquents tels que pourriture de fourchette, gale de boue, dermite, photosensibilisation, peau abimée, insectes, altération des muscles, tendons et articulation, etc.

 

Crédit photo @Cheval Partenaire, @Ek1n, @shutterstock