3 juillet 2019 / Testing

On a testé le D-STRESS pour le cheval

Dossier
Comment gérer le stress du cheval ?

Le stress chez le cheval est un problème récurent aux conséquences embêtantes pour son utilisation et pour sa santé ! Nous avons donc testé pour vous un complément alimentaire à base de plantes BIO pour aider les chevaux à retrouver calme et concentration, il s’agit du D-STRESS de chez Equi Bien-être, premier en Europe à être certifié BIO.

Pour ce test, nous avons sélectionné une jeune jument de sport de race KWPN âgée de 6 ans qui est souvent stressée, sur l’œil,  que cela soit en concours, au travail ou en sorties en extérieur. Cette jument bénéficie d’une formule pré/box, elle est donc au pré la journée et au box la nuit.

Au moment de débuter le test, la jument s’est blessée et a dû rester un peu plus de temps au box engendrant chez elle un stress supplémentaire, ce qui a été une bonne mise en condition pour tester le produit.

Présentation du produit

Le produit se présente sous forme de plantes sèches dans un pot en plastique de 1kg qui contient une mesure pour le dosage quotidien.

D-stress phytothérapie pour le cheval anxieux
Pot de 1kg correspondant à 1 mois de cure pour un cheval de 500 à 600kg.

 

D-STRESS plantes bio pour cheval anxieux
Le D-STRESS de chez Equi Bien-être se présente sous forme de plantes bio sèches.

Sa composition et son mode d’administration

On y trouve trois plantes :

  • L’Aubépine aux vertus apaisantes et régulatrices du rythme cardiaque.
  • La Passiflore aux propriétés apaisantes, relaxantes réputées pour soigner la nervosité, le stress et agir comme un anxiolytique.
  • La Valériane utilisée pour calmer les effets de stress et de nervosité, elle agit tel un sédatif léger dans le but de détendre le cheval sans toutefois altérer ses performances. Cette plante est considérée comme dopante par la FEI, il est donc conseiller d’arrêter le traitement 72h avant les compétitions)

Il est conseillé 1 dose journalière pour un cheval de 500kg en cure de 1 mois ou bien en continu pour les chevaux soumis au stress quotidien, à incorporer dans la ration.

Ce complément ne contient que des plantes certifiées BIO, ce qui est un vrai plus lorsqu’on sait tous les pesticides et OGM que l’on peut retrouver dans le conventionnel (et dans l’alimentation animale d’autant plus) !

Composition D-stress de Equi Bien être pour le cheval
Composition D-stress de chez Equi Bien être pour le cheval

Notre jument plutôt méfiante des produits que l’on peut ajouter dans sa ration n’a manifesté aucune réaction, elle a mangé le complément D-Stress mélangé dans sa ration sans aucun souci.

Les promesses du D-Stress

Le D-Stress nous promet un cheval plus calme, une meilleure réceptivité dans les apprentissages, des fonctions cognitives régulées à la normale, une bonne concentration et un rythme cardiaque stabilisé, bref tout ce qu’il nous faut pour notre petite jument KWPN !

Les effets du D-stress de Equi Bien-être sur les chevaux
Les effets du D-stress de chez Equi Bien-être sur les chevaux

Les effets constatés sur notre jument

Les effets ont commencé à se manifester rapidement, au bout du 5 ième jour la jument était plus calme dans son box. Au dixième jour, elle a pu recommencer à travailler légèrement et à ressortir en extérieur, là elle s’est montré plus disponible, moins regardante et plus apaisée. Le travail sur le plat et à l’obstacle a été beaucoup plus agréable pour sa cavalière. La jument étant beaucoup plus réceptive. Nous n’avons pas eu le temps de tester le comportement de la jument en concours à cause de sa blessure mais le D-Stress nous a déjà agréablement surpris sur des situations quotidiennes souvent sources de stress et d’anxiété sur notre jument test.

Notre conclusion 

Le D-Stress de chez Equi Bien-être tient ses promesses, il agit rapidement et a un réel effet sur les chevaux très stressés et/ou anxieux. Il est important d’aider les chevaux à réguler leur stress, en les aidant à s’apaiser afin d’éviter toutes les conséquences néfastes du stress sur leur santé, comme les coliques ou les ulcères gastriques qui sont monnaie courante chez ces chevaux.

Vous pouvez retrouver le D-Stress sur le site de Equi Bien-être !

L’équipe Cheval-partenaire

Credits photos @Equi Bien-être et @shutterstock