28 février 2023 - Alimentation et compléments / Santé

L’importance des probiotiques en alimentation équine

Publi-rédaction
Les prébiotiques chez le cheval

On sait que le système digestif du cheval est sensible et requiert de l’attention pour éviter des soucis de santé. Le mode de vie moderne du cheval, composé d’une alternance d’entraînements, de compétitions, de déplacements induit de nombreux stress. Mais saviez-vous que bon nombre d’autres situations ont un impact direct sur l’équilibre du microbiote digestif du cheval ?

Le microbiote digestif est l’ensemble des micro-organismes vivants et présents au sein du tube digestif du cheval.

Lui aussi connaît des perturbations et en voici les causes : 

L'alimentation du cheval avec AJC NATURE
  • Changement d’habitude concernant l’accès au fourrage (quantité/qualité) 
  • Un manque de mouvement dû à un enfermement au box
  • Les vermifuges
  • Les traitements médicamenteux comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires

Le microbiote est un équilibre et comme tout équilibre, il peut parfois basculer d’un côté ou de l’autre.

C’est pour cette raison que le cheval a besoin au cours de sa vie d’un supplément « régulateur » de flore intestinale. 

Que se passe-t-il à l’intérieur lors d’un déséquilibre de la flore intestinale ? 

Il faut savoir que le gros intestin du cheval peut être assimilé à un gros fermenteur. Pour que ce fermenteur fonctionne correctement, il faut que les milliards de bactéries profitent, entre autres, des conditions suivantes :

  • Une anaérobiose
  • Un pH proche de la neutralité
  • Une température de 39°C environ

Les enzymes responsables de la digestion des fibres sont les plus sensibles aux changements de conditions (pH, teneur en oxygène). 

Un pH inférieur à 6 les affectera en ralentissant leur fonctionnalité. En dessous d’un pH de 5,8, ils commenceront à mourir en libérant une toxine qui traverse la paroi intestinale et pénètre dans la circulation sanguine, entraînant une réponse inflammatoire. 

Par ailleurs, si de trop grosses quantités d’aliments non digérés arrivent au niveau du gros intestin, cela pourra faire entrer de l’oxygène et aussi conduire à une baisse trop importante de pH. 

C’est dans ce but de rétablir et/ou de maintenir une flore intestinale saine et efficace, qu’HAVENS a développé un supplément nutritionnel à base de probiotiques, de prébiotiques et d’un capteur de toxines (Terre de Diatomée) : EquiForce GUT SUPPORT

Les pro biotiques pour le cheval

Avant de parler des effets du produit, des précisions en termes de définition s’imposent. 

Qu’est-ce qu’un probiotique ? 

Les probiotiques sont des organismes vivants (levures ou bactéries). Ils vont donc nous servir à « réensemencer » en « bonnes bactéries » le tube digestif du cheval. 

Qu’est-ce qu’un prébiotique ? 

Les prébiotiques sont des glucides complexes non vivants et des fibres solubles qui nécessitent une digestion par fermentation microbienne dans le caecum ou le côlon. Les prébiotiques sont de deux sortes : 

1) Fructo-oligosaccharides (FOS) – ils sont en quelque sorte « la nourriture » des bonnes bactéries

2) Mannan-oligosaccharides (MOS) – leur rôle est de réduire le nombre de bactéries nocives en les empêchant de « coller » à la paroi intestinale.

Conscient de l’importance de maintenir une bonne flore digestive au cheval, Havens a mis au point le GUT SUPPORT pour aider votre cheval

Dans le GUT SUPPORT, nous avons associer trois actifs pour une synergie d’action et un résultat optimal : 

  • Probiotiques microencapsulés: la micro-encapsulation permet de protéger le probiotique des sucs gastriques lors de la digestion. Rendant ce dernier extrêmement efficace lorsqu’il arrive au niveau de l’intestin. La teneur très élevée du GUT SUPPORT (20 milliards UFC*/15g) préserve la santé du microbiote, favorise la croissance des bactéries bénéfiques, améliore l’efficacité de la ration, augmente la production endogène de vitamines, stabilise le pH du tractus digestif.  
  • Prébiotiques : il empêche les bactéries pathogènes de se fixer à la paroi intestinale. Les rendant ainsi peu dangereuses.  Ils sont un substrat de choix pour les bonnes bactéries qui se multiplient facilement. 
  • Capteurs de toxines : les toxines des aliments et/ou issues de la digestion sont captées. La richesse en silice de la terre de diatomée permet également de limiter l’acide gastrique, de renforcer naturellement le tissu conjonctif et d’augmenter la décomposition des bactéries pathogènes. 

 

Les bénéfices sont multiples à utiliser des stabilisateurs de flore dans la nutrition des chevaux : 

  • Jeunes chevaux – Il peut améliorer le gain de poids quotidien, la taille et l’efficacité alimentaire
  • Chevaux plus âgés – À mesure que l’efficacité digestive de l’intestin postérieur diminue, ils sont incapables de tirer le maximum d’énergie du fourrage, des levures supplémentaires facilitent la digestion des fibres et peuvent aider à améliorer leur condition physique.
  • Chevaux ayant des problèmes de santé – Un manque d’appétit ou des dommages au tractus intestinal peuvent bénéficier des cultures de levure pour aider à reconstruire la population de la microflore, en restaurant le tube digestif à un état efficace.
  • Poulinières – Au cours de la fin de la gestation, les cultures de levure peuvent aider à maintenir un bon score de condition physique ainsi qu’à améliorer la production de lait et la croissance du poulain.

Vous l’aurez compris, l’importance de maintenir une flore digestive saine et équilibrée va permettre au cheval de garder un bel état, une bonne santé et une forme optimum tout au long de sa vie.

Chez Havens nous sommes soucieux d’apporter le meilleur au cheval via une alimentation et des suppléments alimentaires adaptés et de qualité premium. 

Retrouvez toutes les informations EquiForce GUT SUPPORT

Sources : 

*Kentucky Equine Research (2013). How Does Yeast Supplementation Affect Nutrient Digestibility? – Kentucky Equine Research. [online] Kentucky Equine Research. Available at: https://ker.com/equinews/yeast-supplementation-affect-nutrient-digestibility/

*Salem, A.Z.M., M.M.Y. Elghandour, A.E. Kholif, et al. The effect of feeding horses a high fiber diet with or without live yeast cultures supplementation on feed intake, nutrient digestion, blood chemistries, fecal coliform count and in vitro fecal fermentation. Journal of Equine Veterinary Science.

* Kentucky Equine Research. 2009. Yeast Culture: Value-Added Ingredient in Horse Feeds. https://ker.com/equinews/yeast-culture-value-added-ingredient-horse-feeds/?highlight=yeast

Et aussi …