LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Voici comment vérifier la bonne santé de son équidé grâce a quelques paramétres :

Attitude : Il doit faire preuve de gaieté, être vif, avec un appétit constant, réagir à l’appel et avoir des interactions avec ses congénères.

Poil et crins : Le poil est brillant et lisse, les crins brillants et forts.

Yeux: Ils doivent être humides et brillants, bien ouverts, la pupille doit bien réagir aux variations de lumière et le blanc de l’œil (sclérotique) doit être bien blanc.

Muqueuses : Elles doivent être rosées (gencives et  paupières).

Pli de la peau : le cheval est déshydraté si le pli revient en place après plus de 1 à 2 secondes, cela est un peu plus long pour le cheval âgé (geste à réaliser sur la pointe de l’épaule).

Pieds : ils doivent être froids, les parois lisses et régulières.

Crottins : Ils doivent être moulés, légèrement humides (plus humides quand le cheval est au pré) , avec une odeur non désagréable (absence d’odeur d’ammoniaque) – un cheval fait entre 7 et 10 crottins par jour.

Urines : Elles sont épaisses, troubles à visqueuse et jaune pâle.

Poids moyen du cheval : 500 kg (+/- 100)

Température rectale : 37,5°C pour un étalon, 37,8°C pour une jument et 38,5°C pour un poulain (variation de +/- 0,5°C en cas de stress ou travail)

Fréquence cardiaque au repos : 28 à 40 battements par minute, elle augmente jusqu’à 160 à 250 après un exercice violent. Elle redevient normale  30 à 60 minutes après un effort intense. La fréquence cardiaque normale du poulain est de 50 à 70 battements par minute

Fréquence respiration : de 8 à 16 mouvements respiratoires par minute (elle augmente jusqu’à 45 après un travail intensif), l’inspiration et l’expiration doivent être régulières.

Chaleur des juments : 21 jours en moyenne de février à juillet (certaines juments peuvent faire des chaleurs à  l’année)  la gestation de la jument dure de 10 à 12 mois.

Durée de gestation chez l’ânesse : de 12 à 13 mois (parfois un peu plus)

LE POINT VÉTO

Identification de l’équidé : Elle est obligatoire depuis le 1er Janvier 2008 par puce électronique (transpondeur électronique).

Vermifugation :

  1. Cheval : Il doit être vermifugé entre 3 à 5 fois par an et avec un protocole établit par un vétérinaire afin d’adapter les molécules et la fréquence aux conditions de vie de l’équidé et à la saison.
  2. Poulain : Il doit être vermifugé à partir de l’âge de 2 mois, puis, il est conseillé de le vermifuger tous les mois durant sa première année.

Dentiste : 1 contrôle/entretien dentaire annuel

Maréchal-ferrant : La ferrure doit être effectuées toutes les 6 à 7 semaines et le parage entre 7 et 11 semaines suivant la pousse de la corne et le travail du cheval.

Vaccins : 1 rappel annuel des vaccins. Les vaccins pour le tétanos et la rhino pneumonie sont recommandés. Le vaccin contre la grippe est obligatoire si l’organisation d’une compétition l’exige.


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...