23 octobre 2017 / Pratique, Santé

LES SIGNES DU CHEVAL EN BONNE SANTÉ

Dossier
etat-de-sante-cheval

Voici comment vérifier la bonne santé de son équidé grâce a quelques paramétres :

Attitude : Il doit faire preuve de gaieté, être vif, avec un appétit constant, réagir à l’appel et avoir des interactions avec ses congénères.

Poil et crins : Le poil est brillant et lisse, les crins brillants et forts.

Yeux: Ils doivent être humides et brillants, bien ouverts, la pupille doit bien réagir aux variations de lumière et le blanc de l’œil (sclérotique) doit être bien blanc.

Muqueuses : Elles doivent être rosées (gencives et  paupières).

Pli de la peau : le cheval est déshydraté si le pli revient en place après plus de 1 à 2 secondes, cela est un peu plus long pour le cheval âgé (geste à réaliser sur la pointe de l’épaule).

Pieds : ils doivent être froids, les parois lisses et régulières.

Crottins : Ils doivent être moulés, légèrement humides (plus humides quand le cheval est au pré) , avec une odeur non désagréable (absence d’odeur d’ammoniaque) – un cheval fait entre 7 et 10 crottins par jour.

Urines : Elles sont épaisses, troubles à visqueuse et jaune pâle.

Poids moyen du cheval : 500 kg (+/- 100)

Température rectale : 37,5°C pour un étalon, 37,8°C pour une jument et 38,5°C pour un poulain (variation de +/- 0,5°C en cas de stress ou travail)

Fréquence cardiaque au repos : 28 à 40 battements par minute, elle augmente jusqu’à 160 à 250 après un exercice violent. Elle redevient normale  30 à 60 minutes après un effort intense. La fréquence cardiaque normale du poulain est de 50 à 70 battements par minute

Fréquence respiration : de 8 à 16 mouvements respiratoires par minute (elle augmente jusqu’à 45 après un travail intensif), l’inspiration et l’expiration doivent être régulières.

Chaleur des juments : 21 jours en moyenne de février à juillet (certaines juments peuvent faire des chaleurs à  l’année)  la gestation de la jument dure de 10 à 12 mois.

Durée de gestation chez l’ânesse : de 12 à 13 mois (parfois un peu plus)

LE POINT VÉTO

Identification de l’équidé : Elle est obligatoire depuis le 1er Janvier 2008 par puce électronique (transpondeur électronique).

Vermifugation :

  1. Cheval : Il doit être vermifugé entre 3 à 5 fois par an et avec un protocole établit par un vétérinaire afin d’adapter les molécules et la fréquence aux conditions de vie de l’équidé et à la saison.
  2. Poulain : Il doit être vermifugé à partir de l’âge de 2 mois, puis, il est conseillé de le vermifuger tous les mois durant sa première année.

Dentiste : 1 contrôle/entretien dentaire annuel

Maréchal-ferrant : La ferrure doit être effectuées toutes les 6 à 7 semaines et le parage entre 7 et 11 semaines suivant la pousse de la corne et le travail du cheval.

Vaccins : 1 rappel annuel des vaccins. Les vaccins pour le tétanos et la rhino pneumonie sont recommandés. Le vaccin contre la grippe est obligatoire si l’organisation d’une compétition l’exige.