LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

En médecine vétérinaire nous utilisons des médicaments, ce qui définit l’allopathie. Ils sont prescrits par des vétérinaires et sont très efficaces sur la plupart des pathologies avec souvent des effets secondaires surtout sur les herbivores. En effet, ceux-ci ont besoin d’une bonne flore intestinale pour digérer la cellulose des végétaux, or la plupart des médicaments chimiques ont des effets perturbateurs voire destructeurs sur la flore microbienne digestive.

L’Aloe vera est une de mes plantes préférées en phytothérapie, surtout pour les chevaux. Le mucilage de la feuille est une substance aqueuse (99% d’eau) contenant de nombreux principes nutritifs. C’est le seul complément alimentaire qui soit constitué d’une eau végétale naturelle, juste stabilisée.

Votre cheval peine à reprendre de l’appétit et de l’état après un traitement médical

L’aloe vera est identifié en pharmacie comme une plante apéritive; c’est à dire qu’elle prépare à la digestion et stimule l’appétit : 100 ml par jour de pulpe à donner si possible avant la ration contribue à une bonne reprise de l’alimentation et à une amélioration de l’état général.

Votre cheval a tendance à la déshydratation pendant les transports ou sur des épreuves sportives intenses

La pulpe d’aloe vera en prévention dans les 48h précédentes (100ml/jour) et en intensif pendant la durée de la manifestation (200 ml à 1litre sur 24 h) favorise la récupération et limite la déshydratation.

Votre cheval est soigné pour des phénomènes inflammatoires tels que des tendinites, lymphangites

L’aloe vera fait partie des plantes anti- inflammatoires majeures tant sur le plan local que par voie générale (100ml/jour 10 à 30 jours pour la pulpe et du gel d’aloe vera ou une solution liquide à appliquer localement sous bande de repos ) efficace sous 24 à 48h et à prolonger autant que nécessaire selon les indications.

Votre cheval a déjà été traité pour des ulcères gastriques et vous connaissez maintenant les symp-tômes annonciateurs des crises

La société Forever Living Product avec laquelle je travaille depuis dix ans a fait réaliser par un laboratoire extérieur une étude sur l’efficacité de l’utilisation de la pulpe d’aloe vera dans l’aide à la gestion des ulcères gastriques. Il apparait qu’avec 100 ml de pulpe matin et soir avant le repas de granulés (ou autre aliment), sur 3 semaines, il y a une amélioration significative des lésions et une nette amélioration du comportement du cheval.

Votre cheval est sujet aux dermites estivales

La pulpe d’aloe vera un mois avant la saison (100ml/j) contribue à réguler le système immunitaire et à diminuer les réactions allergiques. En local, l’aloe vera va calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation de la peau.

Votre cheval a une plaie qui cicatrise mal ou une suite de chirurgie avec délabrement de la peau (après un SARCOÏDE par exemple)

Le service vétérinaire de la garde républicaine à Paris a publié un article dans « pratique vétérinaire équine » sur deux cas de cicatrisation remarquables après des échecs de greffes et de cicatrisation par 2ème intention. Juste avec des soins biquotidiens à l’aloe vera avec désinfection préalable au Dakin.

En tant que vétérinaire, j’ai choisi de référencer l’aloe vera de la société Forever Living Products; ce sont des produits humains qui s’adaptent très bien à l’utilisation sur les animaux et à ma connaissance il n’y a pas de laboratoire qui fournisse de l’aloe vera concentré en complément alimentaire et usage local spécifiquement pour les animaux notamment les chevaux.

Dominique Maleyran

Docteur vétérinaire diplomée universitaire en phytothérapie

https://www.phytanim.com


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...