27 octobre 2019 - Saison / Soins et Bien être

LA MISE AU PADDOCK DU CHEVAL DE SPORT

Dossier
La mise au paddock du cheval de sport

Jugée à risques et parfois contraignante,  la mise au paddock des chevaux de sport est souvent controversée. Pourtant, le fond du problème n’est pas tant la mise en liberté, mais plutôt le fait qu’elle ne soit pas régulière. Cela provoque un effet rebond (ruades, galopades…) lors des sorties, au cours desquelles le cheval peut se blesser.

1 – La liberté : un besoin fondamental

Dans la nature, le cheval passe en moyenne 15h par jour à s’alimenter. Il parcourt ainsi de nombreux kilomètres en broutant. A des années lumières de ces conditions de vie, l’hébergement en box est source de frustrations, qui vont fortement impacter le bien-être du cheval (modification du budget temps, apparition de comportements stéréotypiques…). Le manque d’exercice physique résulte également en un trop plein d’énergie, qui se fera ressentir au travail. Ainsi, il  est  primordial  d’offrir  à  votre   cheval   des moments  de  liberté, à  bien  différencier  des séances de travail.  Cet exercice quotidien est  bienfaiteur, aussi  bien  pour  sa  santé (développement musculo-squelettique,digestion…) que pour son comportement (relations sociales, brouter, se rouler…).

2 – Des sorties quotidiennes 

Que ce soit sur herbe ou sable, tout cheval vivant en box devrait normalement être sorti en liberté de façon quotidienne. Des études scientifiques recommandent un minimum de 2h de liberté/jour/cheval. Vous verrez que plus votre cheval sortira régulièrement en liberté, plus calme il sera. Tout est une question d’habitude !

3 – De préférence en présence d’autres chevaux

Le cheval est un animal grégaire. Si votre cheval peut être sorti dans le même paddock qu’un compagnon d’écurie, c’est mieux. Sinon, il ne faudra pas l’isoler, mais le placer à proximité d’autres chevaux : dans un paddock contigu à un pré où vivent d’autres chevaux ou à un autre paddock où sera placé un compagnon d’écurie. La possibilité d’interagir à travers la clôture est sécurisante et apaisante. Une  attention particulière doit toutefois être accordée aux clôtures surtout en présence d’entiers.

4 – Eau et herbe/fourrage à disposition

Même lors des sorties en liberté, votre cheval doit avoir de l’eau et de l’herbe/du fourrage à disposition. Outre l’alimentation, cela permet d’éviter l’ennui, l’arpentage et les réactions excessives.

5 – Dans un environnement calme

Privilégiez la mise au paddock dans un environnement calme, loin de toute agitation (endroits bruyants, avec du passage ou de l’activité…). Evitez de lâcher votre cheval à côté de chevaux qui ont facilement tendance à « chauffer », surtout s’il a lui-même du sang.

6 – Attention à l’état des sols

Privilégiez une sortie sur sable lorsque le sol n’est pas assez portant (après de fortes pluies, pendant la mauvaise saison)  pour  limiter  les risques de glissades. Si le sol est gelé, préférez une sortie sur sable en manège/carrière couverte.

7 –  Du travail avant la sortie au paddock

C’est une question de bon sens. Après avoir dépensé de l’énergie au travail, votre cheval sera moins « frais » une fois lâché en liberté.

8 – Des protections aux membres

Sans tomber dans les extrêmes, il est préférable de protéger les membres de votre cheval avec des guêtres, protège-boulets et/ou cloches. Le but est d’éviter que le cheval se blesse ou se déferre.

En bref, offrir des moments de liberté réguliers à un cheval de sport, tout en limitant les risques, c’est possible ! A vous de trouver la recette en adaptant ces conseils à la personnalité de votre cheval (dominant, dans le sang…). Restez à son écoute, apprenez à l’observer et le connaître pour trouver ce qui lui convient le mieux.

Les bénéfices ?

Un cheval mieux dans son corps et dans sa tête, moins de défenses ou de débordements liés à un trop plein d’énergie, plus de concentration au travail… bref, un cheval plus disponible et plus facile d’utilisation, pour plus de sécurité !

Par Nelly GENOUX et Christine BRIANT (Ifce)