21 mai 2021 - Saison / Santé / Soins et Bien être

On a testé le répulsif insectes Centaura

Publi-rédaction
L'anti-insectes Centaura pour chevaux

Dès le printemps et le retour des belles températures, les insectes s’en donnent à cœur joie sur les chevaux, les chiens et les bipèdes ! Synonymes d’agacement pour certains, ils peuvent aussi créer de réels problèmes de santé. Les mouches plates dérangent les chevaux en venant se poser sur des parties difficilement accessibles par le cheval. Les taons volent autour du cheval et de son cavalier et n’hésitent pas à les piquer provoquant douleurs et réactions allergiques chez certains sujets. Les tiques elles sont porteuses de la piroplasmose, de la maladie de Lyme et de l’anasplamose, maladies redoutables pour le cheval ! Quant aux piqûres de moucherons de type Culicoïdes, elles provoquent de très fortes démangeaisons qui peuvent même engendrer des allergies dont la redoutable DERE (dermite estivale récidivante équine).

Chez Cheval Partenaire, le bien-être du cheval est très important, c’est pourquoi nous souhaitons soulager les chevaux de l’inconfort que leur provoquent les insectes. Nous avons testé le spray anti-insectes Centaura du laboratoire Boehringer Ingelheim sur toute la période du printemps. Ce produit est conçu pour les chevaux, les chiens et les humains (à partir de 2 ans), nous l’avons testé sur deux chevaux et sur notre petite chienne Jack Russel qui passe beaucoup de temps dehors !

Les chevaux testeurs :

  • Une jument en pension pré/box sujette à la DERE (Dermite estivale récidivante équine).
  • Un hongre de 18 ans qui vit au pré toute l’année et qui supporte mal les insectes qui lui tournent autour.

Présentation du produit

Le spray Centaura est conditionné en flacon de 250 ml. Le conditionnement est solide, ce qui bien pratique puisqu’on l’utilise souvent à l’extérieur, au pré ou dans l’écurie.

Le spray Centaura insectes
Le spray de 250 ml Centaura pour les mouches, moustiques et tiques.

Ses promesses

  • Efficace jusqu’à 24h contre les insectes piqueurs et non piqueurs : taons, mouches, moucherons et moustiques.
  • Efficace jusqu’à 4h contre les tiques
  • Effet protecteur immédiat

Sa composition

  • C’est un répulsif de type biocide TP19* dont le principe actif est de l’icaridine : molécule recommandée par l’OMS pour la prévention du paludisme.

Conseils d’utilisation

  • Agiter avant emploi.
  • Pulvériser à environ 10-15 cm de la peau jusqu’à ce que le pelage/crin soit légèrement humide.
  • Action immédiate
Le spray répulsif insectes Centaura pour cheval
Pulvériser à environ 10-15 cm de la peau jusqu’à ce que le pelage/crin soit légèrement humide.

Le spray répulsif insectes Centaura pour cheval

Le spray répulsif insectes Centaura pour cheval

Les effets constatés sur nos chevaux et notre chien

En région bordelaise, dès le mois de mars il y a énormément de moucherons piqueurs, le spray Centaura peut entrer en action et nous montrer de quoi il est capable. Nous avons donc utilisé le spray Centaura sur la crinière, la queue et sur certaines parties du corps des deux chevaux test dont la jument sensible et allergique à ces Culicoïdes. Les tiques sont également nombreuses en cette période dans notre région et chaque jour nous devons inspecter nos chevaux à la recherche de tiques. Tout au long du printemps, nous avons continué d’utiliser Centaura pour éloigner tous les insectes de nos compagnons.

A l’usage

C’est un répulsif très efficace qui tient les insectes à distance durant de nombreuses heures. Visuellement la crinière et la robe gardent un effet brillant tel un voile protecteur. Le produit n’est pas gras, au contraire il est très léger et incolore. L’odeur du produit est très agréable et elle ne gêne absolument pas nos 2 chevaux. Nous avons appliqué le spray jusqu’à obtention d’un léger voile humide comme indiqué par le fabriquant.

Le spray répulsif insectes Centaura pour cheval

Et qu’en est-il pour notre chienne Jack Russel ?

Le répulsif insectes de chez Centaura
Notre chienne Jack Russel.

Nous avons appliqué du spray Centaura sur Decca lors de ses randonnées dans les prés et les hautes herbes. Pas de tiques à l’horizon ! Test réussi ! Et en plus elle garde une bonne odeur.

Où trouver les produits Centaura ?

Centaura est disponible chez les vétérinaires et dans les pharmacies (possédant un rayon vétérinaire – sinon en commande). Il est également possible de le trouver sur la plupart des sites internet spécialisés en produits pour les chevaux, les pharmacies en ligne, les sites de vétérinaires.

Notre conclusion

Le spray anti-insectes Centaura de Boehringer Ingelheim a parfaitement rempli sa mission. Du plus petit au plus gros des insectes, nos animaux testeurs sont bien protégés. Test réussi et bien pratique puisque nous pouvons l’utiliser autant sur l’humain, le cheval ou encore le chien !

L’équipe Cheval Partenaire

Pour en savoir plus sur la santé du cheval, rejoignez la page Facebook ci-dessous : https://www.facebook.com/groups/ToutSavoirSurLaSanteEquine

 

* Répulsifs et appâts 
Produits utilisés pour lutter contre les organismes 
nuisibles (qu’il s’agisse d’invertébrés comme les puces ou de vertébrés comme les oiseaux, les poissons ou les rongeurs), en les repoussant ou en les attirant, y compris les produits utilisés, pour l’hygiène humaine ou vétérinaire, directement sur la peau ou indirectement dans l’environnement de l’homme ou des animaux.

Crédits photo : @Cheval Partenaire @Shutterstock