LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

cheval partenaire

Des chercheurs de Grande Bretagne travaillant pour l’Université du Sussex ont découvert que les chevaux étaient sensibles aux visages, aux expressions faciales des gens. Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique americaine “Current Biology” : un regard agressif est reconnu et retenu contrairement à un visage neutre, et il a été prouvé que ce regard agressif affecte le cheval quelques heures avant d’être monté et peut le rendre nerveux. C’est grâce à ce type d’études que nous prenons conscience que notre comportement, nos regards, nos attitudes ont un réel impact sur l’état émotionnel de notre cheval.

Des petites choses toutes simples nous permettent d’améliorer la relation avec notre cheval comme le fait d’aller le promener à pieds, le faire brouter, jouer avec lui ou bien lui sourire, lui offrir un pansage doux et attentionné, le masser, bref prendre le temps de partager de vrais moments d’échanges sincères avec lui. Le cheval est tout à fait capable de comprendre nos intentions, il les apprécie et au fur à mesure, il se tisse un lien plus étroit.

Il vous faudra certainement plusieurs jours, plusieurs semaines, ou plusieurs mois, mais le jeu en vaut la chandelle. Cette découverte de l’un et l’autre est primordiale pour bâtir une relation de confiance d’autant plus qu’un cheval est le compagnon d’une vie.

Beaucoup pensent qu’un animal reste un animal, un être doté d’un cerveau, d’un instinct mais pas d’une conscience. L’étude des chercheurs de l’université de Sussex nous prouvent le contraire. Nombreuses études démontrent que le cheval a non seulement une conscience mais qu’il est capable de nous faire comprendre ses envies et ses choix. Le Docteur Vétérinaire Cécilie Medjell (*) de l’université norvégienne pour les Sciences de la vie a prouvé par une étude scientifique que le cheval est tout à fait capable de nous montrer son besoin ou non d’avoir une couverture en hiver. En effet, les chevaux peuvent apprendre à comprendre la signification de symboles abstraits et à les utiliser pour communiquer avec les humains. C’est grâce à ce système de communication que les chercheurs sont parvenus à savoir si les chevaux souhaitaient ou non une couverture sur le dos.

Observons nos chevaux, passons du temps avec eux, établissons même nos propres codes avec eux. Ils ont conscience de ce que nous sommes mais aussi de ce que nous leur voulons. Apprenons à communiquer avec ce formidable animal pour gagner sa confiance !

Prenez le temps appréciez les moments avec votre cheval. Amenez-lui un ballon, un cerceau, un plot, et observez. Laissez libre court à votre imagination, inventez des jeux, faites-le participer. Il y aura des jours où il sera moins réceptif que d’autres. Ne vous inquiétez pas, ne pensez pas que vous ne l’intéressez pas. Réitérez l’expérience. Laissez-le vous parler à sa façon, vous observer, communiquer avec vous, vous verrez qu’il vous connait. A un moment, c’est lui qui viendra vous chercher, qui vous étonnera par sa jovialité et son imagination.

L’équipe Cheval partenaire

Sources: “Horses can learn to use symbols to communicate their preferences” du Dr Cécilie Medjell / Étude de l’Université du Sussex sur les émotions du cheval.


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...