24 octobre 2019 - Saison / Santé / Soins et Bien être

AIDER LE CHEVAL EN HIVER

Publi-rédaction
Les conseils de AJC pour votre cheval en hiver

Le cheval est un animal qui est résistant au froid mais certains aménagements et petits coups de pouce lui sont parfois nécessaires pour l’aider à passer cette saison froide et humide.

La couverture

Elle est obligatoire l’hiver pour les chevaux qui sont tondus, sans leurs poils, ils ont incapables de se réchauffer ! Les chevaux non tondus peuvent avoir besoin d’une simple couverture imperméable voire doublée suivant les températures mais aussi suivant leur âge, leur condition physique, leur mode de vie et leur race. A savoir que chez le cheval adulte (toujours non tondu), la zone de confort oscille entre +5°C et + 25°C. En dessous de 5°C, le corps devra produire de l’énergie afin de réchauffer le corps et les organes vitaux. 

Attention, un cheval ne doit jamais être laissé sans surveillance h24 avec une couverture sur le dos, il est primordial de vérifier qu’elle ne le blesse pas et de l’ôter régulièrement pour voir l’état corporel du cheval que la couverture peut masquer !

L’abri

Un abri est également une très bonne aide, le cheval peut ainsi s’y abriter de la pluie et du vent froid à sa guise.  

Si vous souhaitez aider votre cheval à avoir un poil dense et protecteur, pensez à la vitamine B que vous trouverez dans la levure de bière [P42 – EQUIPAM LEVURE DE BIERE de chez AJC Nature ou la préparation spécifique P27 – EQUIPAM CORNE, CRINS ET PIEDS SAINS, toujours de chez AJC Nature. 

L’eau 

Elle doit être donnée en quantité suffisante, de préférence et si possible légèrement tiède, propre et changée régulièrement. En cas de gel, il est important de casser plusieurs fois par jour la glace, on conseille aussi de laisser flotter un petit ballon dans les abreuvoirs pour empêcher l’eau de geler. Le cheval ayant tendance à boire moins en hiver, son hydratation est à surveiller attentivement ! 

L’alimentation 

Elle est à adapter aux besoins hivernaux, le froid et la pluie lui demandent une plus grosse dépense énergétique !

Le fourrage doit être distribué en quantité adaptée à cette saison, en moyenne un minimum de 1,5kg de foin par 100kg de poids vif doit être distribué à un cheval, ce qui fait un minimum de 7.5kg de foin pour un cheval de 500 kg à l’entretien, cette donnée est à adapter au mode de vie du cheval : son utilisation, son hébergement, sa race, son âge. Quoiqu’il en soit, un cheval ne doit pas rester le ventre vide, il doit pouvoir ingérer du fourrage à sa guise et ce pour lui éviter des soucis d’acidité entraînant des ulcères gastriques avec toutes leurs conséquences.

Certains chevaux peuvent avoir besoin de renforcer leur système immunitaire, c’est le cas pour les seniors, les plus jeunes et pour les chevaux fragilisés et affaiblis par des maladies comme la piroplasmose ou une maladie respiratoire chronique type l’asthme équin. Renforcer le système immunitaire de ces chevaux leur permet de mieux combattre virus et bactéries et de passer l’hiver sans encombre [P124 – CURE DE SAISON HIVER– AJC Nature].   

Pieds et paturons

La période hivernale est aussi synonyme d’humidité et nous devons accorder une attention toute particulière aux membres et sabots de nos chevaux qui passent de longues heures sur des sols détrempés. Pour les pieds, après les avoir curés, nettoyés et séchés à l’aide d’une serviette éponge, nous vous conseillons d’appliquer de préférence un onguent au goudron de Norvège [C99 – ONGUENT NOIR AU GOUDRON DE NORVEGE – AJC Nature) ou du goudron de Norvège pur [C110 – GOUDRON DE NORVEGE – AJC Nature]. Le goudron de Norvège agit comme antibactérien, assèche les tissus et fait barrage à l’humidité. 

Si vous constatez des lésions sur les paturons, nettoyez soigneusement la zone à l’aide d’un savon désinfectant puis séchez en tamponnant avec une serviette éponge propre ou de l’essuie-tout. Une application en couche épaisse de crème à base de zinc est très efficace pour cicatriser mais aussi pour isoler la zone de l’humidité. En effet, Les dermatoses « adorent » se développer en zone humide et chaude, comme par exemple au niveau des pâturons. 

En cas d’infection, votre cheval va se gratter, peut saigner, voire boiter. Il convient d’éradiquer rapidement les dermatoses afin d’éviter leur prolifération ou des complications de type lymphangite. 

L’hiver ne devrait pas vous inquiéter si vous faites preuves d’attention et de réaction pour votre cheval !

Crédit photo @shutterstock