25 février 2019 / Juridique et assurance, Projets

Pourquoi et comment se faire conseiller lors de l’achat d’un cheval ?

Crédit photo @Shutterstock

L’achat d’un cheval est une étape importante qui nécessite une excellente connaissance pour éviter bien des déconvenues. Votre projet d’acheter un cheval va se concrétiser et certains détails doivent être abordés comme : votre niveau équestre, la ou les discipline(s) pratiquée(s), la race la plus appropriée à vos attentes, la pratique de la compétition ou du loisir, etc. Forcément un large choix de chevaux s’offre à vous. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Quelles sont les garanties à prévoir ? Faut-il faire une visite d’achat ? Existe-t-il un contrat type de vente ? A qui s’adresser ? Eleveur ou particulier ? Quel recours en cas de problèmes ? Autant de questions à se poser pour réussir l’achat de son cheval.

Une grande partie des transactions se font de particuliers à particuliers. En effet, selon l’enquête menée par l’AFCE en partenariat avec l’Observatoire Economique et Social du Cheval (OESC) de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (Ifce), près de la moitié des équidés sont achetés à des particuliers pour une utilisation de sport-loisir qui représente 69% du marché. Les acheteurs sont donc en majorité des particuliers qui achètent à des particuliers amateurs et qui ne sont pas nécessairement au fait des règles du marché et des pièges à éviter.

Pour un tel achat, il est souvent préférable de s’adresser à des professionnels afin qu’ils vous accompagnent pour un achat de qualité. Inutile de préciser que la facture d’un professionnel est très importante puisqu’elle assure des garanties non négligeables à l’acheteur.

Par qui se faire accompagner ?

Les professionnels de l’AFCE sont là pour vous accompagner en mettant à votre disposition un carnet d’adresses de professionnels et des évènements de vente de chevaux en France. En effet, elle regroupe des courtiers et des marchands du monde équin et vous conseille en fonction de vos exigences.

Pourquoi l’Agence Française du Commerce d’Equidés (AFCE) ?

L’AFCE garantit des circuits d’achats sûrs et transparents lorsque vous souhaitez acquérir un cheval.

Le rôle de l’AFCE  est d’apporter des conseils afin de vous accompagner et optimiser le parcours d’achat :

  • Choix du bon cheval.
  • Informations disponibles sur les chevaux proposés : santé, historique, passé sportif.
  • Respect de l’ensemble des garanties prévues par le Code du commerce et du bien-être animal.
  • Vérification de la compatibilité des chevaux avec les besoins exprimés : niveau et expérience du cavalier, destination du cheval, disciplines visées…
  • Evaluation des chevaux y compris leur état de santé grâce aux conseils d’un vétérinaire référent (visite d’achat, etc.).
  • Conseils (contrat de vente…).

L’AFCE, des professionnels de confiance, garants d’un achat réussi 

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon cheval, les documents et les garanties qu’un vendeur doit fournir, ou encore les informations à connaître sur le passé du cheval sont autant de questions auxquelles il est essentiel que les acquéreurs aient des réponses claires et transparentes pour sécuriser leur parcours d’achat.

L’AFCE a renouvelé sa charte d’engagement en ce sens, avec l’ambition d’accompagner les acheteurs tout au long de leur démarche, en leur apportant les conseils nécessaires (gestion administrative, transactions, protocoles sanitaires, etc.), les services (stages pour mieux connaître les chevaux, aide pour les déplacements à l’international) et les garanties (vices cachés et rédhibitoires, carte d’immatriculation) nécessaires à un achat réussi.

Transparence, proximité, professionnalisme et choix sont les quatre valeurs de référence que l’AFCE incarne, gages de son savoir-faire historique et l’excellence de son expertise.

C’est l’unique organisme français reconnu par l’état pour le commerce des chevaux en France et à l’étranger.

Dotée d’un savoir-faire historique, l’AFCE accompagne cavaliers amateurs et professionnels, dans l’achat et la vente d’équidés. Rassemblant des adhérents aux profils variés sur toute la France – éleveurs, marchands courtiers, cavaliers, gérants de centres équestres, etc. – l’AFCE propose un large choix de chevaux et poneys. Elle offre par ailleurs des conseils exclusifs ainsi que des garanties solides et un service après-vente, indispensables à la réussite d’un achat ou d’une vente.

Se faire accompagner par de véritables professionnels est indispensable pour être sûr de réaliser un bon investissement. Encore trop de cavaliers se lancent seuls ou sont mal accompagnés lors de l’achat de leur cheval ! Ils peuvent le regretter amèrement se retrouvant avec un cheval inapproprié à leurs attentes et difficilement revendable ou du moins à un prix souvent bien inférieur au prix initialement payé. Ne soyez pas de ceux-là et faites confiance à l’AFCE.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

05 49 46 82 25

contact.afce@gmail.com

www.agence-afce.com

Eric Giraud Président de l’AFCE