Voici comment vérifier la bonne santé de son équidé grâce a quelques paramétres :
Attitude : Il doit faire preuve de gaieté, être vif, avec un appétit constant, réagir à l’appel et avoir des interactions avec ses congénères.
Poil et crins : Le poil est brillant et lisse, les crins brillants et forts.
Yeux: Ils doivent être humides et brillants, bien ouverts, la pupille doit bien réagir aux variations de lumière et le blanc de l’œil (sclérotique) doit être bien blanc.
Muqueuses : Elles doivent être rosées (gencives et paupières).
Pli de la peau : le cheval est déshydraté si le pli revient en place après plus de 1 à 2 secondes, cela est un peu plus long pour le cheval âgé (geste à réaliser sur la pointe de l’épaule).
Pieds : ils doivent être froids, les parois lisses et régulières.
Crottins : Ils doivent être moulés, légèrement humides (plus humides quand le cheval est au pré) , avec une odeur non désagréable (absence d’odeur d’ammoniaque) – un cheval fait entre 7 et 10 crottins par jour.
Urines : Elles sont épaisses, troubles à visqueuse et jaune pâle.
Poids moyen du cheval : 500 kg (+/- 100)
Température rectale : 37,5°C pour un étalon, 37,8°C pour une jument et 38,5°C pour un poulain (variation de +/- 0,5°C en cas de stress ou travail)
Fréquence cardiaque au repos : 28 à 40 battements par minute, elle augmente jusqu’à 160 à 250 après un exercice violent. Elle redevient normale 30 à 60 minutes après un effort intense. La fréquence cardiaque normale du poulain est de 50 à 70 battements par minute
Fréquence respiration : de 8 à 16 mouvements respiratoires par minute (elle augmente jusqu’à 45 après un travail intensif), l’inspiration et l’expiration doivent être régulières.
Chaleur des juments : 21 jours en moyenne de février à juillet (certaines juments peuvent faire des chaleurs à l’année) la gestation de la jument dure de 10 à 12 mois.
Durée de gestation chez l’ânesse : de 12 à 13 mois (parfois un peu plus)
LE POINT VÉTO
Identification de l’équidé : Elle est obligatoire depuis le 1er Janvier 2008 par puce électronique (transpondeur électronique).
Vermifugation :
- Cheval : Il doit être vermifugé entre 3 à 5 fois par an et avec un protocole établit par un vétérinaire afin d’adapter les molécules et la fréquence aux conditions de vie de l’équidé et à la saison.
- Poulain : Il doit être vermifugé à partir de l’âge de 2 mois, puis, il est conseillé de le vermifuger tous les mois durant sa première année.
Dentiste : 1 contrôle/entretien dentaire annuel
Maréchal-ferrant : La ferrure doit être effectuées toutes les 6 à 7 semaines et le parage entre 7 et 11 semaines suivant la pousse de la corne et le travail du cheval.
Vaccins : 1 rappel annuel des vaccins. Les vaccins pour le tétanos et la rhino pneumonie sont recommandés. Le vaccin contre la grippe est obligatoire si l’organisation d’une compétition l’exige.