25 septembre 2016 - Race / Services

ÉLEVAGE DE SOULAC avec Jean-Philippe Marin

Publi-rédaction
elevage-de-soulac

Chevaux et poneys de sport élevés en pleine nature

L‘élevage de Soulac est un élevage familiale de chevaux et poneys de sport plus que centenaire transmis de père en fils.

Le siège de l’exploitation se situe à Blanquefort (33290) sur le site du Club Hippique de Bordeaux Lac.

Jean-Philippe Marin perpétue des techniques d’élevage transmises par son père privilégiant ainsi l’élevage naturel (monte en liberté : les étalons sont mis en troupeau sur d’immenses pâtures généreuses avec un lot de juments poulinières).

elevage2

L’élevage dispose de 5 étalons« maison »:

– Darlon VAN DIJKERSHOF SF par Toulon BWP et Nikita BWP par Jokinal de Bornival.

– Phénomène de Soulac SF par Gaiac de Roque et Elischa de Soulac par Parnas AA.

– Kif Kif de Soulac par Froufrou de Soulac PFS et Tifany de Soulac par Echec au ROY AA.

– Chapman de la Roque SF par Limbo NL et Belle de la Roque par Grand Veneur SF.

L’élevage de poneys :

L’ Anglo-Arabe ECHEC AU ROY, de petite taille 1.53m, fils de Kesbet (AA), propre frère de Nithar (AA), grand chef de race, a sailli les ponettes de l’élevage et donné des produits dont 4 ont participé aux championnats d’Europe la même année, Thurn de Soulac, Soutanne de Soulac, Uriel de Soulac et Upsala de Soulac.

L’étalon poney Welch Cob Epona Gala a su remplacer Echec au Roy et a donné FROUFROU DE SOULAC, frère

utérin de Thurn et de Soutanne, que Jean- Philppe a fait agréer par les Haras nationaux et garda comme étalon

maison pendant plus de 15 ans.

Aujourd’hui, c’est un fils de Froufrou, Kif-kif de Soulac qui est le père des poneys actuels.

L’élevage propose à la vente en permanence une dizaine de poneys préparés pour du CSO, CCE ou du DRESSAGE.

Les poneys se distinguent chaque année sur les épreuves Club / poneys et Amateur et se classent régulièrement

aux différents championnats d’Aquitaine ou de France.

Jean-Philippe a su produire des poneys pour tous types de cavaliers, du débutant à l’expérimenté allant des épreuves de 50 à plus de 120cm.

L’élevage de chevaux :

Il y a plus de cinquante ans, Jean-Philippe a récupéré de l’élevage de son père une jumenterie avec du cadre et de l’os sur lequel il a croisé des étalons aux origines Anglo arabes (Echec au roy, Parnas, Aristo, Fol Avril ) sur deux ou trois générations afin de ramener à cette souche sang, finesse et énergie.

Il y a vingt ans, Jean-Philippe s’est choisi un étalon GAIAC DE LA ROQUE pour ses origines (Reve d’elle, jalicoB, Nankin) et son modèle avec ses 1.77m, sa grande étendue, ses magnifiques allures et son très bon passage de dos. La production de cet étalon entre autres avec des filles des étalons AA précédent, a donné de très bons chevaux de CCE et de CSO.

L’élevage se distingue en CCE avec Narcos de Soulac (ICC 149) et a été régulièrement classé parmi les meilleurs élevages de chevaux de CCE.

Des chevaux sont très performants sur des épreuves de CSO jusqu’à 140 cm comme Phénomène de Soulac, Origan de Soulac, Ratina de Soulac…

En parallèle de GAIAC DE LA ROQUE, l’élevage a acquis l’étalon ESPOIR DE MILHAC SF, de 1.69m, par Double Espoir SF et Elf III SF, plus orienté CSO.

Aujourd’hui, Jean-Philippe attend avec impatience les produits de ses derniers étalons à savoir DARLON et CHAPMAN dont les premiers poulains de trois ans sont déjà très prometteurs.

Les poulains sont débourrés puis valorisés en vue de leur exploitation et commercialisation en épreuves de CSO et CCE le plus souvent après leurs 4 ans. Jusqu’à 4 ans, la vie en troupeau sur d’immenses prés permet aux chevaux de se développer naturellement mentalement et physiquement.

L’élevage propose à la vente des produits entre 4 et 7 ans respectueux alliant souplesse, force et d’une grande gentillesse et sensibilité, Jean-Philippe Marin et son équipe travaillent à préparer des chevaux bien éduqués, sans vices et clefs en main.

Jean-Philippe MARIN

Élevage de Soulac & Club Hippique de Bordeaux Lac

www.elevagedesoulac.fr

05 56 97 14 89 / 06 71 90 50 32

p40elevage-jean-philippe