Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE
LE PADDOCK PARADISE EN VIDÉO

Retrouvez « Au paradis du vieux sabot » au salon de Toulouse – « Cheval Roi » à Grenade sur Garonne du 1er au 3 Septembre 2017.

Constat

Trop de chevaux sont aujourd’hui dans l’incapacité de répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux : pas de mouvement, pas d’interactions, une nourriture non adaptée… Une condition répondant aux besoins de l’homme mais non aux besoins du cheval.

Réflexion sur le bien-être

Le bien-être animal conduit aujourd’hui à une nouvelle réflexion de notre part sur leur lieu d’habitat, sur leur alimentation et sur leurs besoins. Le Paddock Paradise est alors la solution qui reprend tous les fondamentaux des besoins du cheval :

  • Vie au grand air
  • Grégarité
  • Locomotion libre
  • Observation
  • Adaptation au climat
  • Alimentation en continu

 

Le Paddock Paradise est en quelque sorte le parcours de santé pour humains adapté aux chevaux. En effet, cette proposition permet à l’équidé de « Marcher pour manger, manger pour marcher » (Dr Ancelet), il va de points d’intérêts en points d’intérêts : d’une zone de fourrage, vers une zone de repos, vers une zone d’abreuvement, vers une zone de jeu, vers une zone de roulade…

Le cheval va emprunter un parcours conçu sous forme de couloirs pour arriver aux points d’intérêts.

Voici un exemple de Paddock Paradise :

 

La pension alternative : Au Paradis du Vieux Sabot

Partant du constat et de cette réflexion sur le bien-être des chevaux, la pension alternative « Au Paradis du Vieux Sabot » s’est engagée dans cette voie du Paddock Paradise avec plusieurs facteurs d’amélioration.

En effet, il s’agit là de respecter avant tout le cheval. Nous avons donc choisi d’offrir tout ce dont il a besoin :

  • Le Paddock Paradise
    Avec abris d’acclimatation pour les chevaux n’ayant jamais connu autre chose que le box/paddock
    Avec abris de prairie stabilisés en dalles ECORASTER et ensablés
    Avec Râteliers et foin à volonté
    Avec filets à foin pour le slow-feeding (préhension de l’herbe brin par brin et non bouchée par bouchée)
    Zone de roulade stabilisée en dalles ECORASTER
    4 kms de pistes composées de landes, de bois, de prés
  • Les soins
    Il existe d’innombrables formes de soins. Nous avons choisi de nous concentrer sur deux thérapies essentielles à nos yeux :
    Le Shiatsu
    Le Reiki

Pourquoi ?

  • Parce que ces deux thérapies sont complémentaires puisque travaillant sur les énergies du corps,
  • Parce qu’elles permettent un toucher délicat et sûr de l’animal,
  • Parce qu’elles ont des résultats probants,

Nous avons choisi également de travailler avec les Fleurs de Bach pour aider l’émotionnel du cheval arrivant dans un nouvel environnement.

  • L’alimentation
    Au Paradis du Vieux Sabot s’engage dans le respect du métabolisme du cheval. En conséquence, pas de céréales, pas de mélasse. Par contre, un aliment :
    * Sans céréales : Aucun risque d’overdose de sucre ou d’amidon et des pathologies qui y sont associées comme la fourbure ou les troubles du métabolisme.
    * Nourriture complète : ingrédients correspondants pleinement au fonctionnement digestif particulier du cheval, lui assurant une digestion optimale et une assimilation parfaite des nutriments.
    * Idéal pour les chevaux de sport : Y compris à haut niveau, car peut être distribué au plus des compétitions sans les pics d’insuline qui causent des fatigues post-alimentaires.
    * Idéal pour les chevaux présentant des Troubles métaboliques ou en convalescence : Faible teneur en sucre et amidon céréalier, mais teneur optimum en substances nutritives, y compris en antioxydants cruciaux pour la guérison et réparation des tissus.
    * Inclus dans l’alicament : Verm-X. Mélange intégré de 11 plantes, entretient la flore intestinale, renforce le système immunitaire, aide à réguler le parasitisme au quotidien (ne se substitue pas à un vermifuge régulier).Cet aliment est évidement couplé avec du foin à volonté puisque c’est la nourriture principale du cheval.

 

  • Nos partenaires
    Nous avons choisi de travailler avec des partenaires de qualité notamment pour la stabilisation des pistes, des abris, des zones de fourrages et d’abreuvement : zones cruciales de sur-piétinement qu’il faut impérativement stabiliser. Notre partenaire ECOVEGETAL a fourni toutes ces dalles de diverses tailles correspondantes aux diverses zones, remplies de roulés de rivière ou de sable, elles répondent parfaitement à la problématique des zones boueuses.

Pour en savoir plus : www.ecovegetal.com ou contact@ecovegetal.com .


Pour l’alimentation, nous avons choisi de travailler avec Natural Green Horse, revendeur exclusif en France de l’aliment Total Horse Feed.

www.naturalgreenhorse.com

 

Séverine BISQUERT

Gérante d’Au Paradis du Vieux Sabot

06.15.09.09.17

contact@auparadisduvieuxsabot.fr

www.auparadisduvieuxsabot.fr