Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Avec Equiform Bertrand spécialisé en alimentation équine en Gironde.

Depuis plus de dix ans Thierry CRETE, gérant de la société Équiform Bertrand en Gironde, accompagne les propriétaires d’équidés et les professionnels du monde équin au quotidien sur le terrain, en mettant à leur service son expertise et sa passion afin de garantir les meilleurs résultats dans la nutrition des chevaux.

Mr Crete, pourquoi les compléments alimentaires sont-ils si importants pour le bien-être et la santé de nos chevaux? 

« A l’état sauvage, la vie et le cycle de reproduction du cheval sont parfaitement calqués sur le cycle de l’herbe. L’herbe est le principal aliment du cheval.  Aujourd’hui,  la ration  du  cheval « moderne » est forcément dépourvue d’autant d’herbe.  Réduite à néant en période hivernale et en période d’été par forte chaleur, la pousse de l’herbe apparaît au Printemps et à l’Automne. L’herbe de Printemps constitue des apports nutritionnels incomparables à ceux de tout autre fourrage conservé », nous explique Thierry CRETE.

Nous le voyons très souvent lorsque les poulains naissent au beau milieu du Printemps, l’activité ovarienne de leur mère a été stimulée pendant 11 mois par la pousse de l’herbe, concomitante avec l’allongement de la durée du jour. L’évolution des besoins nutritionnels se calque vraiment sur l’évolution de la disponibilité en herbe.

 » Au-delà de l’état d’embonpoint et de la brillance de la robe, souvent flatteurs au Printemps,  Il est très rare que l’herbe à elle seule  satisfasse pleinement et durablement l’ensemble des besoins nutritionnels des chevaux.  Suivant l’activité, l’âge, le mode et le lieu de vie du cheval, il faut le complémenter avec une alimentation concentrée. Cette complémentation leur assure un maximum de vitamines dont ils ont besoin pour leur bien-être et leur santé » continue Thierry CRETE.

En période de pâturage sans complément :  L’apport de sel et oligo-éléments sous forme de pierre à lécher amène a minima les bases en oligo-éléments dont les besoins sont cruciaux pour les chevaux notamment en croissance.

L’herbe de Printemps 

L’herbe de Printemps est extrèmement riche. Au même titre que les carottes ou les  pommes, l’herbe pâturée représente pour le cheval un divertissement et un  rafraîchissement nutritionnel ainsi qu’un apport qualitatif en certains micronutriments  tels que les  acides gras (surtout des omégas 3), acides aminés,  vitamines et polyphenols anti-oxydants),  participant ainsi à la biodiversité des apports, gage de « biodiverSanté ».

Bon à savoir : plus une herbe est jeune, plus elle est riche, notamment en sucres, particulièrement en fructanes, et plus elle peut déborder les capacités digestives du cheval et provoquer coliques puis fourbures. Autrement dit, une herbe montée  est moins « dangereuse » qu’une herbe jeune et rase.

Dès que qualité ou quantité font défaut, la distribution d’aliment concentré s’impose. Il existe de nombreux aliments industriels d’excellente qualité qui permettent de respecter les besoins du cheval. Il est important d’y avoir recours tout au long de l’année en fonction de l’activité du cheval. Un cheval de sport n’aura pas les mêmes besoins qu’un cheval ayant une activité modérée ou un cheval au pré.

 » Préférez une alimentation en granulés ou en floconnés complets car si vous utilisez un complément uniquement en orge et/ou en céréales, votre cheval ne bénéficiera pas de toutes les vitamines et minéraux  dont il a besoin et il peut être carencé » conseille Thierry CRETE.

Equiform Bertrand vous propose différentes stratégies alimentaires, adaptées aux attentes et aux choix de chaque exploitation avec des aliments sélectionnés à partir de matières premières diversifiées et spécialement formulées pour le respect physiologique de chaque animal afin d’obtenir le meilleur équilibre nutritionnel possible.

Pour rappel, les vitamines les plus importantes pour le cheval sont : 

A (croissance, fertilité, vision)

B (facteur de croissance)

C (action stimulante du système musculaire du cheval de sport)

D (ossification, fixation du calcium)

E (antioxydant, croissance du poulain, travail musculaire, protection de l’organisme, intervient dans les mécanismes énergétiques)

K (coagulation du sang)

Distributeur des marques :   

Equiforme – Dynavéna – Linabox –

Equifloc – Gain – Cavalor – SOAL Racing –

Twenty Fibre – Destrier.

  

 06 12 36 39 44 – eqfbertrand@wanadoo.fr

www.equiform-bertrand.fr  

261 av. St Jacques de Compostellle

33610 Cestas