Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

 

La Physio-massothérapie est l’association de techniques de massage ayant pour objectif de favoriser le bien-être (physique) et le mieux-être (psychologique) des chevaux. Cette technique agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins des chevaux et des objectifs à atteindre.

 

Voici une liste des bienfaits de cette technique :

  • Elle favorise la relaxation
  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Elle améliore la régulation des fonctions circulatoires (sanguine et lymphatique), respiratoires et digestives
  • Elle favorise l’activation du corps
  • Elle facilite l’élimination des toxines
  • Elle favorise la libération des adhérences
  • Elle diminue les douleurs musculaires et accélère la récupération musculaire
  • Elle permet de diminuer le stress
  • Elle favorise la diminution des tensions musculaires
  • Elle permet d’augmenter la souplesse et l’élasticité des structures anatomiques tel que les muscles, les ligaments etc.
  • Elle élimine les atteintes musculaires produites par l’effort physique qui réduisent l’amplitude du geste
  • Elle permet la prévention des éventuels traumatismes que pourrait subir l’appareil locomoteur (entorses, tendinites…)
  • Elle lutte contre la fatigue musculaire

Le physio-massothérapeute intervient aussi bien pour la rééducation fonctionnelle du cheval (suivi de soin durant la convalescence) que sur la remise au travail et un suivi global (physique et mental) du cheval de sport tout au long de la saison.

Le physio-massothérapeute utilise l’algothérapie qui au même titre que la thalassothérapie ou la balnéothérapie est une technique de soin qui tire ses bienfaits de la mer. C’est une thérapie naturelle qui peut-être utilisée à des fins curatives et préventives

Quels sont les soins d’algothérapie ?

Les soins d’algothérapie sont proposés sous forme d’enveloppement d’algues, et d’application d’un cataplasme d’algues (chaudes ou froides) sur une partie ou l’intégralité du corps.

Retrouvez notre Vidéo afin de mieux comprendre le déroulement d’une séance

Quelles sont les bienfaits de l’algothérapie ?

Les vertus des algues sont multiples sur le corps, l’algothérapie permet ainsi de :

  • Décontracter le corps, les actifs marins entrent dans le corps pour détendre les muscles, et soulager les rhumatismes et l’état de stress
  • Désintoxiquer le corps, l’enveloppement entraîne une forte sudation qui permet d’éliminer les toxines du corps
  • Pouvoir reminéralisant, le corps déminéralisé sera rechargé en minéraux pour donner du tonus

Le Physio-massothérapeute utilise également la méthode de K-Taping, méthode allemande qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le traitement de différents traumatismes et dans l’évolution de la médecine sportive.

Le K-Taping est un excellent support pour améliorer les soins de physio-massothérapie. Les bandes et les adhésifs utilisés dans l’Equi.KTaping sont spécifiquement conçus pour cette méthode. 

Avec ses différentes techniques d’application, l’Equi.K-Taping a un effet proprio réceptif sur les muscles, les ligaments et les articulations. Il est possible d’influer sur le tonus musculaire, l’orientation des articulations, et les stabilisations.

En augmentant la tension de la peau et des tissus sous la bande les circulations sanguines et lymphatiques sont améliorées. Cela stimule le processus de cicatrisation.

Les Equi.K-Tapes élastiques fabriqués à partir de pur coton sont exempts de produits dopants ou d’ingrédients actifs.

Ils maintiennent la mobilité sans restriction du cheval car ils permettent une liberté complète de mouvement. L’élasticité de la bande de coton est adaptée aux propriétés musculaires, et ne provoque aucune gêne.

L’Equi.K-Taping peut être utilisé :

  • Pour le traitement de tensions musculaires, des ligaments et des tendons
  • Pour des corrections osseuses et des fascias
  • Pour des soins lors d’une thérapie post-opératoire sur la réhabilitation et d’une thérapie de formation à la prophylaxie en vue de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une pathologie

L’Equi.KTaping offre une multitude de nouvelles options de traitement pour le cheval.

Mon travail de physio-massothérapeute est tout simplement d’effectuer des massages et des soins kiné pour améliorer le confort des chevaux. J’interviens sur tous types de chevaux quelque soit leurs disciplines, je favorise leur évolution physique et j’aide à l’amélioration de leurs performances. Je travaille aussi sur des chevaux de loisir, à la retraite et en convalescence car il n’y a pas que les chevaux de sport qui ont le droit au bien être ! 

N’hésitez pas à contacter Florian Courraud pour de plus amples renseignements. Florian se déplace sur la nouvelle Aquitaine.

M.Florian COURRAUD 

Port. 06 62 04 51 78

www.courraudflorian.com