VOUS AVEZ DIT FOIN ?

le foin pour le cheval

Il est très courant d’entendre dans les écuries : « Du foin ? oh ils en ont beaucoup ! presque à volonté ! » ou « Du foin ? on fait attention car si on en met trop ils gaspillent ! » « Du foin ? point trop n’en faut sinon mon cheval va avoir un gros ventre ! »…

Alors brisons un peu les mythes et penchons-nous sur la réalité.

Estimer ce qu’un cheval a la capacité de manger à volonté ne se fait pas sans peser. Tout propriétaire de cheval devrait peser au moins 1 fois les rations distribuées de fourrages.

Car donner 5 kg de foin, 10 ou 15 kg à un cheval type selle français de 550 kg ne signifie absolument pas la même chose, surtout pour l’état mental du cheval. Le foin n’est pas qu’une occupation mais bien une partie très importante de l’apport calorique et protéique d’une ration quotidienne (entre 50 et 100%) et un garant du bon fonctionnement digestif ainsi que de l’hydratation.

Prenons un exemple :

  • J’ai un foin moyen de valeur calorique et protéique : UFC = 0.40 et MADC = 34 g/kg brut
  • J’ai aussi un aliment club du commerce : UFC = 0.88 et MADC = 85 g/kg brut
  • Mon Selle Français de 550 kg, en travail léger, a besoin de 5.9 UFC et 424 g de MADC/jour. L’écurie lui donne toujours la même quantité d’aliment/jour : 4 L soit 2.6 kg

le foin

 

Avec 5 kg de foin mon cheval aura terminé de manger très vite et va s’ennuyer, le prédisposant aux ulcères à l’estomac et aux stéréotypies. De plus, ses besoins caloriques et protéiques n’étant pas couverts, il va perdre du poids. Je vais donc naturellement augmenter la ration d’aliment ce qui va aggraver le problème, par manque de fibres.

Avec 10 kg de foin, on assure 5 à 6.5h d’ingestion. Cela signifie qu’il faut que le cheval puisse s’occuper à grignoter autre chose : herbe, paille… On couvre largement les besoins, mon cheval va même prendre un peu de poids en fonction de son travail.

Avec 15 kg de foin, 10h d’ingestion assurées ce qui doit être un minimum. Pour savoir si je dois rajouter un aliment ou simplement un Complément Minéral Vitaminé il faut vérifier son état corporel et sa masse musculaire, en adéquation avec l’effort sportif demandé.

Imaginez que les personnes qui distribuent le foin ne sont jamais les mêmes et que les quantités de foin oscillent entre 5 et 15 kg/jour. Et bien mon cheval aura des apports caloriques et protéiques très différents d’un jour à l’autre, ce qui peut être préjudiciable à son physique et surtout à son moral.

Lui proposer du foin accessible en permanence, dans des râteliers ou des grands filets à foin, permet d’éviter ces fluctuations et le gaspillage.

Pour le gros ventre, il peut venir de 3 causes : ingestion augmentée de paille par manque de foin, taux de cellulose trop élevée dans le foin ou tout simplement pas d’abdominaux par manque de travail.

Donc si je distribue le foin à 16h et qu’à 18h il n’y en a déjà plus, que va faire mon cheval toute la nuit ? surtout s’il est sur copeaux ? Et bien s’ennuyer !

Donc le maître mot est peser, peser, peser au moins une fois, pour vous rendre vraiment compte…

Sabrina PEYRILLE

Vous souhaitez savoir si l’alimentation de votre équidé est équilibrée ? Demandez un calcul de ration (59€) sur

https://www.sabrina-peyrille-seve.com/s-e-v-e/services/

peyrillesabrina@gmail.com

Crédit photo @Shutterstock