De nombreuses structures équestres n’ont pas la possibilité de valoriser leur fumier sur site. Profitez d’une nouvelle plateforme gratuite pour vous mettre en relation avec un valorisateur potentiel.
Stockage : une réglementation à connaitre
En matière de stockage et épandage, le fumier équin est soumis au Règlement Sanitaire Départemental (RSD). Il est interdit de le brûler à l’air libre. Si la structure équestre se situe en zone dite « vulnérable », alors des conditions spécifiques s’ajoutent dans le cadre de la Directive Nitrates.
Plusieurs utilisations possibles
En matière d’utilisation, le fumier brut et le compost n’ayant pas subi de transformation restent sous le statut de « déchet ». Ils peuvent être utilisés en agriculture, y compris en maraîchage biologique, comme engrais organique pour amender les sols agricoles. Mais ils ne peuvent pas être cédés ou vendus à des particuliers sans transformation répondant à des normes.
L’utilisation du fumier ou du compost équin en tant qu’amendement organique présente plusieurs avantages : apport de matières organiques important, avec une teneur en potasse élevée par rapport aux autres effluents d’élevage, amélioration de la structure et de la rétention en eau du sol. Des analyses sur des composts équins ont confirmé l’absence de traces de médicaments (vermifuges) et la teneur en agents pathogènes est maîtrisée par le processus d’hygiénisation lorsque les conditions (montée en température lors du compostage) sont respectées.
L’utilisation du fumier équin en méthanisation permet la production de biogaz et d’un fertilisant organique (digestat). Pour l’utilisation en méthanisation, le fumier équin est mélangé à d’autres intrants organiques pour optimiser la production de biogaz. Le fumier équin à base de litière de paille a un pouvoir méthanogène de 220 L CH4 / kg MV. Il est plutôt riche en paille et présente l’intérêt de posséder des teneurs en matière organique et en matière sèche élevées. Le fumier à base de copeaux possède un pouvoir méthanogène plus faible. La distance structure équestre / unité de méthanisation plébiscitée est limitée à une quinzaine de kilomètres pour optimiser d’un point de vue économique la valorisation des intrants.
PROPOSEZ VOTRE FUMIER SUR www.valfumier.fr
La plateforme de mise en relation « Val’fumier.fr », actuellement déployée sur plusieurs territoires en France, permet d’identifier par l’intermédiaire d’une cartographie des offres de fumier déposées gratuitement par des structures équines pour des valorisateurs potentiels. Ce site internet donne aussi accès à des ressources documentaires et règlementaires, ainsi qu’à des témoignages de solutions de valorisation réussies avec du fumier équin.
Le programme Val’fumier a été lancé sur l’initiative du GHN, avec la participation de l’IFCE et en Nouvelle Aquitaine de la Chambre d’Agriculture Régionale et du Conseil des Équidés.
Contact : dt.na@ifce.fr
Retrouvez aussi toutes les références documentaires relatives à la gestion du fumier sur www.equipedia.ifce.fr
© P. Doligez / IFCE