20 octobre 2021 - Santé

Ulcères gastriques : l’essentiel à retenir

Les ulcères chez le cheval

Les ulcères gastriques, qu’est-ce que c’est ?

Les ulcères gastriques correspondent à des plaies, plus ou moins profondes et étendues, de la muqueuse recouvrant la partie interne de l’estomac. Ces ulcères sont très fréquents chez tous les types d’équidés, quelles que soient leur race et leur utilisation. Les chevaux de sport et de course sont cependant les plus touchés.

Comment savoir si votre équidé a des ulcères gastriques et comment le soulager ?

Les ulcères chez le cheval
© N. Genoux (IFCE)

Certains chevaux ne présentent pas ou peu de symptômes ou ceux-ci sont parfois peu identifiables chez un cheval au repos au pré.

Même quand ces signes cliniques sont présents, ils sont peu caractéristiques : on peut observer une baisse de l’état général et une baisse de l’appétit, des coliques de faible intensité après les repas, des changements de comportement (nervosité, agressivité par exemple).

Chez les chevaux au travail, les ulcères peuvent être la cause de contre-performance, d’une rétivité au travail ou encore d’une diminution de l’amplitude des foulées.

En cas de doute, contactez votre vétérinaire. Si celui-ci suspecte l’existence d’ulcères gastriques chez votre cheval, il pourra réaliser une gastroscopie. Elle permet de visualiser l’aspect de la muqueuse grâce au passage dans l’estomac d’un endoscope au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra. Cet examen est indispensable pour confirmer la présence d’ulcères et adapter au mieux le traitement, si celui-ci est nécessaire.

La molécule classiquement prescrite lors d’ulcères gastriques est l’oméprazole. Cependant, selon la localisation des ulcères dans l’estomac ou suite à un échec de traitement, d’autres molécules pourront également être utilisées. Un suivi par gastroscopie est indispensable pour évaluer l’efficacité du traitement. Celui-ci dure au minimum 4 semaines et est relativement coûteux.

Il est indispensable que cette prise en charge médicale soit accompagnée de modifications des conditions d’élevage (en particulier l’alimentation) mais aussi une diminution de l’intensité et de la durée du travail.

Comment prévenir l’apparition d’ulcères gastriques chez votre cheval ?

Les principaux facteurs de risque d’apparition d’ulcères gastriques sont présentés ci-dessous.

 Les ulcères gastriques du cheval

Apportez à votre cheval une alimentation riche en fourrages et pauvre en amidon et limitez les périodes de jeûne.

Dans l’idéal, les chevaux sont hébergés en pâture afin d’avoir un accès constant à l’herbe. Si cela n’est pas possible, une distribution de foin, à volonté, est conseillée. Au minimum, veillez à distribuer 9 kg de foin par jour pour un cheval de 600 kg, de manière fractionnée en 4 à 6 repas afin de ne pas dépasser 6 heures de jeûne. Si des apports énergétiques supplémentaires sont nécessaires, par exemple pour les chevaux au travail, les concentrés pauvres en amidon sont à privilégier. Au maximum, il est conseillé de ne pas distribuer plus d’1kg d’amidon par jour (environ 6 litres de concentrés classiques) pour un cheval de 500 kg. Ces repas de concentrés sont alors distribués après le fourrage et de manière fractionnée. L’ajout de matières grasses dans la ration peut être une bonne option pour apporter de l’énergie sans augmenter la teneur en amidon de la ration. Un apport de luzerne (sous forme de foin ou de pellets) peut également être bénéfique en tamponnant l’acidité gastrique.

Pour les chevaux en surpoids, pour éviter de diminuer les quantités de foin journalières, il est conseillé de distribuer du foin récolté tardivement et donc moins riche en sucres. Au minimum, veillez à donner 4 kg de foin par jour pour un poney de 400 kg. L’utilisation de slow-feeders est conseillée pour ralentir l’ingestion et permettre un apport continu de foin au cours de la journée.

Remarque : Afin d’élaborer une ration alimentaire équilibrée et adaptée aux besoins de votre équidé, utilisez l’outil de simulation gratuit « Ration alimentaire » de l’IFCE.

Par Marie DELERUE (Docteur vétérinaire – ingénieur de développement IFCE)

Pour aller plus loin, consultez notre article complet ci-dessous :

Crédits photos : @Shutterstock