LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Explications, exemples et conseils pratiques pour enseigner à votre cheval

Comprendre comment le cheval apprend, c’est pouvoir ensuite se faire comprendre. 

Léa Lansade, chercheure en éthologie (Ifce – Inra), avec la contribution d’Olivier Puls, écuyer du Cadre noir, a réuni dans un guide pratique les clés pour optimiser l’éducation et le travail du cheval.

Basé sur les recherches en éthologie, l’ouvrage explique de façon accessible et concrète les grands types d’apprentissage : habituation, sensibilisation, conditionnements opérant et pavlovien. Les différentes approches sont définies, puis analysées, avec des exemples et mises en situation à l’appui.

Ces principes sont souvent peu connus des cavaliers, alors qu’ils y ont recours constamment dans leur pratique. Hors, savoir identifier ces principes lorsqu’ils sont mis en jeu au cours du travail et détecter les erreurs à ne pas commettre, sont nécessaires pour que le cheval comprenne ce qu’on attend de lui.

Interview de l’auteur, Léa Lansade, chercheure en éthologie

1- Quel est l’objectif de ce guide pratique ?

Le travail du cheval n’est qu’une succession de différents types d’apprentissages, qui vont lui permettre de comprendre petit à petit ce que le cavalier attend de lui. Dans ce guide, j’ai souhaité présenter chacun d’entre eux et les règles de base pour les utiliser correctement. 

2 – Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Dès lors que l’on travaille un cheval, il me semble important de maitriser les règles des apprentissages afin d’être le plus clair possible dans les demandes. Si le cavalier ne comprend pas vraiment ce qu’il fait, il y a peu de chance pour que le cheval comprenne à son tour ! J’ai construit ce guide comme une boite à outils : chaque cavalier peut piocher dedans afin d’y trouver l’apprentissage le plus efficace pour ce qu’il compte faire.

3- Quel est l’originalité de ce guide pratique ? 

L’originalité de ce guide tient dans la collaboration avec Olivier Puls, écuyer au Cadre noir, qui a une formidable expérience dans le travail des chevaux. 

Nous avons souhaité allier les connaissances scientifiques que j’ai dans le domaine de l’éthologie à des exemples très concrets issus de nos échanges. 

Les  notions  expliquées  dans  ce guide sont loin d’être purement théoriques : Olivier a intégralement rééduqué un cheval, Red d’Agemont, en s’y référant. 

Petit conseil de l’auteur : 

« Réfléchissez bien à votre séance de travail en amont afin d’être clair dans vos demandes, en donnant toujours la priorité au respect et au bien-être du cheval. »

www.ifce.fr

Ouvrage : “Travailler son cheval selon les principes d’apprentissage” 

Léa Lansade, 

chercheure en éthologie.

Disponible sur www.ifce.fr – 18 € 

cheval partenaire


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...