LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Michel Vaillant équitation, spécialiste des produits de soins pour chevaux nous conseille et  propose des soins de qualité reconnus et utilisés par les maréchaux-ferrants.

Il s’agit d’une infection bactérienne et fongique (symbiose) de la fourchette. Si elle n’est pas repérée et traitée tôt, elle risque de détériorer le pied en profondeur. Il est très important de savoir la détecter avant qu’elle ne prenne des proportions importantes, cela demande de la vigilance et des soins de prévention.

Le problème des fourchettes pourries touche très souvent les chevaux vivant au box car l’acidité de l’urine et des crottins dégage de l’ammoniaque.Celle-ci va ramollir la sole et permettre aux bactéries et champignons de venir se loger dans les pieds des chevaux et plus particulièrement dans la fourchette. Les chevaux vivant au pré y sont aussi sujet par temps humide, leurs pieds stagnant sur des terrains humides et boueux, ne peuvent sécher. La corne se ramollit et c’est une porte d’entrée pour les bactéries et les champignons.

Comment détecter une fourchette pourrie ?

En curant les pieds de votre cheval, vous remarquez que la fourchette et/ou la sole sont molles, parfois chaudes. Elles sont aussi “crayonneuses” (s’effritent sous l’action du cure-pieds), la fourchette est fendue séparant les glomes en deux, mais surtout une odeur nauséabonde s’en dégage !

Quels soins apporter aux fourchettes pourries ?

Il est important d’agir rapidement pour éviter que l’infection ne gagne les parties internes du pied et génère ainsi une boiterie. Dans un premier temps, il faut nettoyer minutieusement le pied du cheval et enlever tout le surplus de matières pourries. Ensuite, séchez le pied à l’aide d’un linge doux et propre, voire d’un sèche-cheveux réglé sur une température tiède ou froide le cas échéant. Pour combattre l’infection, il faut ensuite appliquer une solution anti-bactérienne et anti-fongique à l’aide de pansements en coton imbibés de la solution. Protégez la zone. Le cheval doit être dans un environnement propre et sec, ses pieds curés et traités quotidiennement jusqu’à disparition de la pourriture.

Dans une optique environnementale, éthique et qualitative, les produits de soins conseillés sont tous issus soit du monde végétal (pas d’animaux morts), soit de l’agriculture biologique, soit de la ruche ou encore à base d’huiles essentielles judicieusement choisies pour leurs vertus thérapeutiques.

Le Bactifongic Essentiel est à base d’huile végétale et d’huiles essentielles à vertus assainissantes.

La   gamme  bio  se compose de 3 produits classés par niveau d’efficacité :

• L’huile bio assainissante 3* associe la qualité du bio aux vertus de la Propolis et aux huiles essentielles à propriétés assainissantes et protectrices.

  L’onguent bio 4* à l’échinacée associe également la qualité du bio aux vertus de l’Echinacée ainsi qu’à la Propolis et aux huiles essentielles. L’Echinacée étant incontournable et exemplaire comme réponse phytothérapique aux pathologies à départ infectieux. Elle stimule l’activité des macrophages et possède une action cicatrisante.

• Le baume bio 5* regroupe de façon enrichie tous les composants précédents pour une action énergique sur une fourchette très détériorée.

A noter que nous ne conseillerons ni goudron de pin, ni huile de cade, qui sont de plus en plus controversés avec l’hypothèse d’un risque cancérigène dû à sa transformation en charbon puis goudron. L’ utilisation du goudron est déjà interdite dans certains pays.

Prévention des fourchettes pourries  

Veillez à un bon entretien des litières et à curer les fourchettes quotidiennement.

En prévention, vous pouvez continuer à utiliser une solution assainissante naturelle et donc sans risques pour l’animal.

Astuce : une protection du sabot et de la sole contre l’humidité peut être apportée avec l’huile bio 3* waterproof.

La clé de la prévention contre les fourchettes pourries est l’hygiène des pieds.

Pas de pied, pas de cheval !

Retrouvez nos produits et conseils sur https://www.michel-vaillant-equitation.com


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...