Les changements de saison peuvent être éprouvants pour l’organisme du cheval. Les mues du Printemps et de l’Automne demandent un effort car elles puisent dans les ressources du cheval. Le changement de qualité et de richesse de l’herbe impacte aussi l’organisme entrainant souvent des problèmes de diarrhées ou crottins mous. Le changement d’humidité de ces périodes entraîne aussi des soucis de corne comme des seimes, des abcès. Un coup de pouce est donc le bienvenu pour aider le cheval à passer cette période !
Nous avons testé le complément Form’Ek1n et le Régénérateur de corne de chez EKIN.
A la sortie de l’hiver, Dilly notre jument testeuse a un poil très épais, dense mais terne. Cette jument souffre de dermite estivale (DERE) dès le retour des beaux jours et des insectes. Pour le moment, elle n’a pas de démangeaison mais sa peau présente beaucoup de pellicules en particulier à la base de la queue et de la crinière, signe de dessèchement de la peau. Ses sabots sont cassants, ce qui crée des petites seimes et fourmilières, ses fourchettes quant- à elles ont été altérées durant l’hiver. Il est temps de l’aider et d’anticiper les conséquences du changement de saison sur sa dermite estivale, ses sabots et son organisme en entier. Nous souhaitons donc l’accompagner pour qu’elle soit en pleine forme dès le printemps !
Les indications du Form’Ek1n et du Régénérateur de corne de chez EKIN
Le Form’Ek1n donné en cure améliore l’état général des chevaux, il agit sur la peau, les crins, la corne mais aussi sur le système digestif du cheval lors d’épisodes de crottins mous ou de diarrhées. En cures régulières, ses composants d’origine naturelle préservent le système digestif et lui apportent du confort: carotte, feuille de noyer et graine de courge. Il est recommandé pour les chevaux fragilisés, convalescents, dermiteux, les juments gestantes et allaitantes, les vieux chevaux. Et pour tous les chevaux en général lors des changements de saisons, périodes de mue et mise à l’herbe au Printemps.
L’Ek1n régénérateur de corne permet de réparer les sabots abîmés : seime, fourmilière, fer arraché et il est aussi particulièrement adapté lors du passage aux “pieds nus”. Kératine, huile de laurier, huile de ricin, tea-tree, ainsi que cire d’abeille et vitamine E favorisent la réparation du sabot et accélèrent une repousse rapide et saine de la corne. L’association de Form’Ek1n et du régénérateur de corne, est assurément un bon combo pour notre jument.
Place au test !
Le complément Form’Ek1n
Nous avons distribué une cure de Form’Ek1n à notre jument ; la cure dure 6 jours mais il est possible de distribuer un sachet/jour, 3 jours par semaine, durant 2 semaines. Le packaging en sachet individuel est pratique, la dose est déjà prête, il n’y a rien à peser ni à mesurer. Peu importe le poids du cheval ou du poney, on distribue un sachet entier que l’on prend soin de ne surtout pas mélanger à la ration pour une meilleure assimilation des principes actifs. Notre jument est plutôt difficile et elle mange le Form’EKIN sans rechigner. Cependant, pour les chevaux capricieux, il est possible de le distribuer avec une poignée de grains ou avec un peu d’eau.
Le Régénérateur de corne
Avant de débuter le test, le maréchal-ferrant est venu parer les sabots de Dilly. Malgré son intervention, ses pieds gardent encore des séquelles de l’hiver, comme des fissures au niveau de la ligne blanche, des fourchettes altérées, et des petites fourmilières. Nous avons débuté le test par 3 applications/semaine sur toute la boite cornée puis 2 applications les semaines suivantes. Pas besoin d’en mettre beaucoup, une fine couche est suffisante, on apprécie le petit pinceau intégré au pot qui se révèle très pratique. Le produit est facile et agréable à appliquer et on perçoit bien le voile de protection brillant sur les pieds de Dilly.
Résultats du test Form’Ek1n et Régénérateur de corne EKIN
C’est assez étonnant mais au bout de 5 jours, nous avons déjà constaté les premiers effets sur la peau de Dilly ! Le poil terne commence à laisser place à une robe brillante et on observe une nette diminution des pellicules. Au niveau des crottins, les effets sont visibles dès le 3ième jour de la cure, ils sont davantage moulés avec un bel aspect. Concernant les sabots, nous observons une amélioration dès la 2ème semaine, la sole est renforcée et la fourchette plus saine.
Le Régénérateur de corne EKIN agit en profondeur grâce à sa composition qui permet d’assainir, de nourrir et de réparer le sabot du cheval. Le complément Form’Ek1n est une aide naturelle efficace pour débuter une nouvelle saison en pleine forme pour le cheval. Ces deux produits 100 % naturels se révèlent être complémentaires, très efficaces tout en étant particulièrement économique ! Expérience particulièrement concluante pour notre jument dans cette période de transition saisonnière ! Nous continuons le soin des sabots jusqu’à la fin du pot et renouvèlerons la cure de Form’Ek1n dans deux mois pour renforcer la peau de Dilly et limiter les effets de sa dermite estivale.