15 octobre 2019 - Soins et Bien être

Soins et bien-être du cheval

Publi-rédaction
Soins et bien-être du cheval

Le bien-être du cheval est au cœur des préoccupations des propriétaires d’équidés depuis que l’homme a compris que pour garder son cheval en pleine forme, il fallait lui apporter tout ce dont il a besoin que ce soit d’un point de vue physiologique ou psychologique. Un cheval bien dans sa tête et dans son corps est un cheval moins malade et qui nous donnera le meilleur pour notre plus grand bonheur.

Son environnement

L’environnement du cheval et son mode d’hébergement sont deux points essentiels à son bien-être, un cheval a besoin de mouvements, il a besoin de manger de la fibre (herbe et/ou fourrage), il a besoin de vivre auprès de congénères. L’enfermement du cheval est contre nature et provoque chez lui de nombreux problèmes de santé comme les coliques, l’asthme équin, des ulcères gastriques et d’autres troubles comme des stéréotypies, l’agressivité et même la dépression. Un hébergement adapté permet au cheval de répondre au mieux à ses besoins, à savoir qu’un cheval hébergé en box doit pouvoir sortir tous les jours dans un paddock avec herbe, avec au moins un congénère. N’oublions pas que le cheval est un animal grégaire et que vivre seul est particulièrement dur pour lui.

Rappelons que chaque mode d’hébergement demande une grande attention envers le cheval, ce n’est pas parce qu’un cheval vit h24 au pré qu’il ne nécessite pas autant d’attention qu’un cheval de sport vivant une partie de sa journée au box. Un cheval vivant h24 au pré a également besoin d’une surveillance accrue, de soins quotidiens, d’une alimentation adaptée à son environnement, d’un abri de qualité pour se protéger de la pluie et du soleil et d’un endroit sécurisé et sécurisant pour lui.

Son alimentation

Son alimentation doit être adaptée à ses besoins propres, on ne nourrit pas un grand cheval de sport comme on nourrit un petit cheval de loisir, cela peut être néfaste pour l’un comme pour l’autre ! L’alimentation numéro 1 reste le fourrage, on estime les besoins journaliers en foin à environ 1.5 à 2% de poids brut, soit une moyenne de 7kg/jour de foin pour un cheval de 600kg mais bien sûr, ces chiffres sont à adapter à chaque cas et en fonction de certains paramètres comme l’activité, les températures extérieures, la qualité nutritive du foin, etc. Un soin tout particulier sera accordé au choix du foin, il faudra le choisir très sain, non poussiéreux, non moisi, de l’année en cours et d’une belle couleur verte et non grise ou jaune indiquant que le foin a été pressé encore humide et mal stocké.

La distribution de concentré doit suivre un rythme régulier, suffisant et adapté à l’activité du cheval. Le marché permet de trouver « le » concentré le plus adapté à chaque cheval, il doit fournir l’énergie nécessaire à l’animal mais aussi tous les minéraux et vitamines nécessaires au cheval.  Attention à limiter l’amidon et à choisir des concentrés contenant des taux très bas d’amidon pour protéger un maximum le système digestif du cheval et en particulier son estomac qui peut souffrir d’ulcères gastriques. Il existe d’ailleurs des aliments faibles en amidon qui répondent aux besoins des chevaux ayant des soucis d’estomac.

Les soins corporels

Le cheval étant un athlète né, il demande des soins corporels spécifiques comme les massages, la balnéothérapie équine, des séances d’ostéopathie et ce quelle que soit son activité ! Évidemment, un cheval de sport nécessitera davantage de soins physiques qu’un cheval très peu monté passant tout son temps à brouter l’herbe de son pré. Tout est une question d’équilibre et d’observation, seule la fréquence varie en fonction de l’activité !

L’ostéopathie

On estime utile 1 à 2 séances d’entretien annuel d’ostéopathie pour un cheval de loisir, un cheval de sport peut être amené à voir son ostéopathe 4x/an en entretien.

Les massages

Concernant les massages, ils agissent sur les tensions musculaires, nerveuses, psychologiques, ils sont aussi une aide précieuse dans la récupération physique entre les compétitions ou les évènements sollicitant physiquement l’animal. Il faut savoir que le cheval est très réceptif aux massages et qu’il montre rapidement des signes de bien-être pendant les séances mais aussi après et ce d’autant plus qu’elles sont régulières. De nombreux chevaux de sport et de loisirs ont vu leur état physique et mental s’améliorer grâce à des séances régulières de massage. À noter que certains professionnels proposent des formations aux propriétaires de chevaux afin que ceux-ci puissent apprendre à masser et ainsi soulager leurs chevaux de façon régulière et surtout appliquée.

Les nouvelles technologies

De nouvelles technologies arrivent aussi sur le marché du bien être équin et permettent d’offrir des bénéfices réels sur les douleurs, les inflammations, les tissus, les tendons, etc. Ce sont d’ailleurs les utilisateurs qui en parlent le mieux tant ils sont stupéfaits des effets sur leurs chevaux ! Par exemple, un appareil récent utilisant du micro courant et utilisé par de nombreux cavaliers professionnels donne des résultats incroyables sur des pathologies inflammatoires et douleurs articulaires pour ne citer qu’elles.

Les produits de soin

Il existe aussi de nombreux produits de soins et il serait dommage d’en priver notre cheval surtout lorsque ces produits sont naturels et ciblés !

Ces produits sont à utiliser en interne ou en externe et permettent vraiment une amélioration de l’état général ou de problèmes spécifiques du cheval. Il en existe de nombreux tels que les produits de soins pour la peau, les sabots, le stress, les ulcères, la digestion, le système immunitaire, la décontraction musculaire, etc. Bien sûr, ces produits ne remplacent pas la visite du vétérinaire en cas de souci de santé du cheval, mais ils sont très complémentaires et permettent de garder son cheval en pleine forme et/ou de régler certains petits soucis comme la gale de boue, les fourchettes pourries, la cicatrisation des plaies, booster l’immunité. Évidemment, il est très important de s’assurer que ces produits soient le plus naturels possible, une composition 100% naturelle et idéalement biodégradable reste le meilleur choix d’une part pour notre cheval mais aussi pour l’environnement.

Des soins adaptés permettent d’optimiser le bien-être du cheval, c’est en étant à l’écoute de son cheval et en l’observant attentivement que nous pouvons améliorer son bien-être ! De nombreux professionnels sont là pour nous écouter, nous conseiller afin de rendre la vie de nos chevaux beaucoup plus agréable et rendre la nôtre plus sereine auprès de nos compagnons que nous aimons tant !

L’équipe Cheval Partenaire
Crédit photo @Shutterstock

Retrouvez les experts sélectionnés pour les soins et le bien-être du cheval

Le logo Ekin

EK1N : Expert en Entretien et Soin du Cheval 100% Naturels et Biodégradables, notre volonté est de vous proposer conseil et accompagnement dans la durée. Nous travaillons de concert avec des cavaliers et  des   professionnels afin  d’appréhender précisément les problèmes que vous rencontrez avec votre cheval. Notre maîtrise complète de la chaîne de fabrication et de commercialisation garantie la qualité et l’efficacité de nos solutions.

Nos produits finis sont contrôlés sur :

La stabilité des textures de 4° à 40° et la mesure et le suivi du pH et autres éléments

Leur impact écologique et les avis consommateurs

Une gamme complète pour le cheval : anti-insectes, articulations, muscles, tendons, protection solaire, soin de la peau, sabot et pied, robe et crin, soin du cuir

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h – 04 78 50 87 96 – contact@ek1n.fr – www.ek1n.fr

Ek1n –  ZA de la Guise, 4 Route du Pont Pinay – 69670 Vaugneray.

 

equidarmor TRM

EQUIDARMOR : une gamme complète de produits pour le cheval de sport.

Outil en ligne pour trouver les produits selon vos besoins sur :

www.equidarmor-seoa.com

05 58 52 20 27 / 06 07 62 85 05

Aldrick Cheronnet – Cavalier international de saut d’obstacles est ambassadeur de la marque TRM – Equidarmor

Le logo Eki-zen

MASSAGE EQUIN

EKI-ZEN

Stéfany SCIOTA-DUTERDE

06 14 88 19 25

kinezen33@gmail.com

www.eki-zen.fr

• Préparation à l’effort : afin d’éviter les blessures musculaires, optimiser les performances

• Récupération : afin de limiter les courbatures

• Confort : soulager les points de tensions, détendre le physique et le mental.

Propose différents enveloppements aux algues

 

OSTEOPATHE HUMAIN ET EQUIN

marine.ganon@gmail.com

Secteur géographique – Gironde

La plupart des pathologies mécaniques du cheval de loisir ou de sport résultent (en dehors des traumatismes et de la fatigue) d’une inadaptation des demandes et des résultats attendus avec le respect de ses allures naturelles. C’est pourquoi, il parait indispensable que le cavalier ait la connaissance des formes et manifestations de ces dysfonctions pour en juger l’origine.

 

 

 

Le sigle de Cheval33

CHEVAL 33

05 56 43 02 90 – info@cheval33.fr

du mardi au vendredi de 10h à 18h – le samedi de 10h à 16h

21 bis, rue Jean Perrin, 33600 Pessac

www.cheval33.fr

Les plus grandes marques européennes sont chez cheval33 :

HAVENS et son GASTRO+ (Hollande)

PAVO : choisi par MARCUS EHNING

et MICHAEL JUNG (Hollande)

GOLDEN HORSE : garanti sans OGM  (France)

ST hippolyt : nourrir comme la nature (Allemagne)

CAVALOR : du loisir au sport, l’aliment qui convient à votre cheval. (Belgique)

ESCAILLE– cheval33 : le meilleur rapport qualité/prix (Belgique)

 

Le logo Equiform Bertrand

 

Thierry CRETE – 06 12 36 39 44

eqfbertrand@wanadoo.fr

www.equiform-bertrand.fr

Equiform Bertrand vous propose différentes stratégies alimentaires adaptées aux attentes et aux choix de chaque propriétaire.

Retrouvez la gamme pour les chevaux :

• EQUIFORME : granulés Sud-Ouest

DYNAVENA : granulés et floconnés (France)

LINABOX : litière de lin

EQUIFLOCc : floconnés Sud-Ouest

GAIN : granulés et floconnés (Irlande)

CAVALOR : Floconnés (Belgique)

SOAL RACING : granulés et floconnés (France)

TWENTY FIBRE : floconnés fibreux (France)

DESTRIER : granulés et floconnés (France)

KRAFFT : granulés (Suède)

 

ArcEquine appareil à micro-courants

Comment fonctionne-t-il ?

La technologie  à micro courants copie les courants électriques naturels au niveau des cellules qui sont perturbés en cas de blessure. La production d’ATP (adenosine triphosphate) est multipliée. Cela accélère la réparation des tissus et la diminution de la douleur et de l’inflammation :

Soins pour arthrose, sarcoïdes, syndrome naviculaire, tendinite, gale de boue, OCD, myosite / coup de sang, microfissures musculaires, plaies chroniques, engorgement et hématomes, problèmes dermatologiques (dermite, …)

Garantie : 2 ans

4 programmes différents – Utilisé par de nombreux cavaliers professionnels.

04 74 88 79 03 – contact@sosabots.com

SOS Sabots, Ets WEAL, 30 Chemin du Souzan, 38490 Le Passage

www.sosabots.com/fr

La société horsia

 

HORSIA

Etre propriétaire de son cheval c’est beaucoup de joie tout au long de notre vie, cet animal si généreux qui nous offre tant, ces moments uniques que nous partageons à ses  côtés, nos petites habitudes avec lui, ses manies, toutes ces petites choses qui font de lui cet être unique que nous chérissons. Malheureusement, il vient un jour où notre compagnon s’éteint et la question du devenir de son corps avec toute la considération que nous avons pour lui, des choix et des formalités s’imposent alors à nous.

Pour une crémation collective, il faut prévoir :

• 970 € pour un cheval.

• 770 € pour un âne ou un poney C ou D ou double poney.

• 570 € pour un poney A ou B.

Pour une crémation individuelle, le coût est de 1650 €.

Pour en savoir plus : www.horsia.fr