LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

S’il y a bien un sujet qui divise les cavaliers aujourd’hui, ce sont les amortisseurs ! Faut-il en utiliser un ? Gel, mouton ou feutre ?

Quelle épaisseur ? Mémoire de forme ou non ? Mais la véritable question à se poser est plutôt :

Un amortisseur, pour quelle utilisation ?

Les fonctions premières d’un amortisseur sont de limiter le transfert de chocs entre le cavalier et sa monture et de répartir les pressions sur le dos du cheval. Toutefois, l’amortisseur peut aussi servir de correcteur dans le cas d’une selle non adaptée au cheval. Ce dernier cas est fréquent et pour plusieurs raisons :

Achat d’une selle d’occasion, utilisation de la même selle sur plusieurs chevaux, évolution de la morphologie du cheval…

Or, d’après la thèse de Laure Bonati (étude de l’effet des différents pads sur l’adéquation de la selle au dos du cheval, 2011), nombre d’amortisseurs font plus de mal que de bien en créant des points de pression supplémentaires plutôt que d’en supprimer.

Quelques points essentiels se dégagent de cette étude. Tout d’abord, pour permettre au cheval de se déplacer et de travailler dans le bon sens et sans douleur, l’amortisseur ne doit pas faire pression sur la colonne vertébrale. Ensuite, rajouter un amortisseur sous une selle déjà étroite ne fait qu’aggraver le problème en augmentant la pression exercée.

Enfin, il est important de vérfier que la surface de contact entre la selle, l’amortisseur et le dos, doit être le plus large possible pour répartir les pressions.

Soucieux du bien-être et du confort des chevaux, GT Concept a développé une gamme d’amortisseurs ultra-performants.

L’entreprise est née en 2011 lorsque les fondateurs ont l’idée de s’inspirer du secteur médical pour créer des amortisseurs en maille 3D. Appelée technologie Air Flex, cette matière est utilisée pour la réalisation des matelas dit “anti-escarres”. Également utilisée dans les sièges des pilotes d’avion, elle a 4 propriétés principales :

  •  Absorbante : la technologie Air Flex réparti jusqu’à 80% des points de pression exercés sur le dos du cheval.
  • Equilibrante : grâce à la torsion de ses fibres, elle va permettre d’équilibrer la selle.
  • Respirante : ce sont 4800 L/s/m² d’air qui circule dans les mailles de l’amortisseur, réduisant considérablement la sudation du cheval.
  •  Eco-responsable : issue du recyclage des bouteilles en plastique, les fibres qui composent la maille 3D sont en polyester et ont la particularité d’être très légères.Pour le confort de vos chevaux, GT Concept propose différents types d’amortisseurs :

www. gtconcept-design.com

 


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...