24 décembre 2018 / Alimentation et compléments, Santé

Reconnaître un cheval en manque d’état

Dossier
le cheval en manque d'état

Daisy – 3 ans

Apprendre à déterminer si son cheval est en état corporel suffisant est une affaire difficile, surtout que le grand public a pour habitude de voir les chevaux avec les yeux de l’amour et donc de voir son cheval plus maigre qu’il n’est en réalité. L’obésité est de plus en plus fréquente et il est important de rappeler que le cheval est un animal fait pour être « fit ».

Comment savoir si mon cheval est trop mince ?

Les propriétaires et les gestionnaires doivent d’abord apprendre à estimer le poids de leurs chevaux et à noter l’état de leur corps sur une échelle de 1 à 5 (1 étant émacié et 5 obèse, 3 étant la note moyenne recherchée selon l’Institut de l’Elevage)

Vous pouvez aussi utiliser un ruban d’estimation de poids.

En notant ou mesurant votre cheval 1 fois/mois vous pourrez vite voir si la note ou le poids fluctue. Certains amaigrissements sont normaux, comme le cheval sauvage qui perd du poids l’hiver, comme l’entier pendant la saison de reproduction, comme le cheval de concours en fin de saison…

La note d’état idéale ne sera pas non plus la même selon les disciplines. En CSO et Dressage nous aurons des chevaux en note d’état supérieure (3 à 3.5) aux chevaux de complet ou d’endurance (2.5 à 2.75).

Cette note d’état s’évalue sur 6 endroits différents en fonction des dépôts graisseux

 

Source : Notation de l’état corporel des chevaux de selle et de sport, Institut de l’Elevage, 1997

Toute note en dessous de 2.5 doit vous alerter.

A vous de vous entraîner !

Sabrina PEYRILLE

Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation du cheval et la gestion du pâturage ? organisez un stage dans vos écuries en envoyant un mail à peyrillesabrina@gmail.com

www.sabrina-peyrille-seve.com