LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Brosser, nettoyer, curer, récurer, faire briller notre cher et tendre cheval est indispensable à son bien-être et à son entretien quotidien ou hebdomadaire. Pour cela, nous utilisons du matériel de pansage comme des brosses, des étrilles en plastique ou en fer, des peignes, des cure-pieds, des époussettes etc. Tout un tas de matériels qui décrasse petit poney mais qui garde aussi toute la saleté.

Vient alors le moment de prendre son courage à deux mains et vider entièrement sa boite de pansage pour nettoyer et désinfecter tout ce petit matériel bien cracra, plein de bactéries et autres joyeusetés !

Ce nettoyage doit s’effectuer au minimum 2 fois par an, à chaque mue (début d’automne et fin de printemps) évidemment c’est encore mieux de le faire très régulièrement.

 

Boite de pansage bien cracra!

De quoi avez-vous besoin ?

Seau, eau, savon (savon de Marseille, savon noir etc.) Eau de Javel* pour l’étape de désinfection, une éponge métallique, brossette type brosse à ongle.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord vider sa boite ou son sac de pansage, taper les brosses au sol pour retirer le maximum de poussière, enlever les poils des brosses, la terre du cure-pieds.

Bien sûr, on en profite pour nettoyer soigneusement sa boite ou son sac de pansage à l’aide de savon ou produit nettoyant, l’idée étant de rendre ce contenant propre et rutilant, prêt à recevoir du matériel propre et désinfecté.

  • Prendre un grand seau, le remplir d’eau et ajouter votre produit nettoyant ( savon de Marseille ou savon noir par ex).
  • Plongez-y tout votre matériel.
  • Tout ce qui est en fer, étrilles, peignes et cure-pieds ne doivent pas rester trop longtemps dans l’eau, le but est de les nettoyer, retirer la crasse et enlever la rouille à l’aide d’une éponge métallique, les rincer puis les sécher méticuleusement à l’aide d’un linge propre.
  • Les tissus, époussettes sont à nettoyer à part avec de la lessive.
  • Les éponges sont à nettoyer très régulièrement, dans un récipient à part et avec du savon puis elles doivent être impérativement désinfectées à l’aide d’Eau de Javel*. Il est toutefois recommandé de les changer très régulièrement car se sont de vrais nids à bactéries.
  • Les brosses en synthétique peuvent rester dans l’eau et on peut les frotter les unes contre les autres pour les décrasser.
  • Les brosses en bois et poils naturels demandent plus d’attention, elles ne devront pas rester longtemps dans l’eau et il faut utiliser une brossette pour les décrasser.

Il est parfois nécessaire de changer plusieurs fois l’eau savonneuse et de répéter les étapes de nettoyage avant de passer à l’étape “désinfection” à l’Eau de Javel*.

Une fois tout ce petit monde nettoyé et récuré, il faut le rincer à grande eau !

Une fois votre matériel rincé vient l’étape de désinfection !

Remplissez le seau d’eau puis versez l’Eau de Javel* avant d’y plonger vos brosses durant le temps de contact indiqué sur votre flacon, le temps de contact dépend de la concentration en Chlore de la Javel* et de l’action que vous en attendez (effet bactéricide, fongicide, virucide ou sporicide), rincez de nouveau à grande eau, égouttez les faces contre sol et exposez les plein soleil si possible pour le séchage.

Une fois sec, vous n’avez plus qu’à ranger votre matériel dans votre boite préalablement néttoyée, vous le découvrirez même sous un autre jour, les couleurs ou les texture retrouvées sont un vrai plaisir pour les férus de pansage que vous êtes.

Le nettoyage et la désinfection du matériel de pansage doivent impérativement se faire lors de maladies de peau comme par exemple la teigne, la dermatophilose mais également en cas de poux et gale chorioptique (gale du pied) à l’aide de produits que votre vétérinaire vous recommandera en fonction de la pathologie rencontrée.

Maintenant il n’y a plus qu’à brosser petit poney dans la joie et la propreté.

L’équipe Cheval-partenaire

 

* Temps de contact et quantité minimum pour une désinfection avec Javel concentrée à 12°Chlore par litre d’eau suivant AFNOR : NF T 72-151 Bactéricide 5 mn 1ml, NF T 72-190 Bactéricide ; Décontamination surfaces 15 mn 20ml ;NF T 72-201 fongicide 15 mn 50ml ; NF T 72-180 Virucide 15 mn 10ml ;  NF T 72-231 sporicide 5 mn, 20°C 900ml.

 

 


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...