18 juin 2019 / Testing

On a testé le baume anti démangeaison et dermite

Dossier
Les démangeaisons de la crinière du cheval

Dès le retour des jours plus doux, les dermites commencent à démanger la peau des chevaux les plus sensibles. Il est aussi possible de rencontrer des chevaux qui présentent des démangeaisons sans forcément être atteints de dermite à proprement parler.

Cela se présente par des démangeaisons au niveau des crins et de la base de la queue par exemple et la cause peut être une mauvaise alimentation, diverses carences, du stress, etc. La peau est un organe sensible qui réagit très vite pour nous signifier qu’il y a un problème.

Dans ce test, nous avons testé un cheval atteint de démangeaisons et le second atteint de dermite (DERE).

CAS N°1 -DEMANGEAISONS CRINIERE ET QUEUE DE NINA

Nina est une jeune jument de 4 ans qui présente des démangeaisons mais pas de dermite avérée. Sa crinière est abîmée par les grattages intempestifs contre les arbres et la mangeoire de son box. Elle est pauvre en crin et sa queue est également très abîmée par les nombreux grattages au niveau du couard. Bref, le cas parfait pour tester le baume anti démangeaison et dermites de chez EK1N.

Photos avant traitement

La démangeaison au niveau de la queue du cheval
Queue abîmée à cause des démangeaisons

La crinière du cheval appauvrie liée aux démangeaisons

Crinière cassée et appauvrie dû aux démangeaisons

Le packaging du baume anti démangeaison et dermites de chez EK1N

Au premier abord, le tube de 200 ml est plutôt pratique, il est dévissable avec un embout allongé pour permettre une application à la racine des crins.

Sa composition

C’est un produit 100% naturel et biodégradable. Donc des qualités super importantes pour notre cheval, notre environnement et nous-même.

EK1n composition baume anti dermite
EK1n composition baume anti dermite

Parlons de l’odeur… On sent nettement le citron qui n’est autre que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Cette huile permet de calmer les démangeaisons, mais elle est aussi purifiante et un véritable antalgique. Nous trouvons également de l’huile d’amande douce, nourrissante et apaisante, de l’huile de neem qui assainit, purifie, régénère et contribue à protéger la peau des agressions extérieures, et enfin de l’huile d’argan bien connue pour restructurer et protéger la peau (d’ailleurs, nous l’utilisons aussi pour nos cheveux nous les femmes !).

Quels étaient les soins du cheval test jusqu’à présent ?

De par son passé, cette petite jument de 4 ans n’avait jamais eu de traitement contre ces démangeaisons. Les arbres et les abreuvoirs étaient ses seuls soulagements ! Actuellement, Nina vit la journée au pré et la nuit au box.

Passons maintenant à l’action !!

Durée du traitement

Nina a bénéficié du traitement baume anti démangeaison et dermites de chez Ek1n pendant quelques semaines. Le résultat a été très rapide.

Après un bon pansage, nous avons appliqué le baume avec l’embout à la base de la crinière et de la queue, les deux zones à soigner. La première application a été surprenante pour la jument qui n’avait jamais connu de traitement local. La forte odeur citronnée l’a quelque peu surprise au début mais très vite elle s’est prêtée au jeu ressentant le bien-être procuré par le produit. Le baume a été appliqué sur les zones lésées en massant délicatement du bout des doigts pour bien faire pénétrer le produit. Inutile de mettre une grosse quantité de produit, l’important est de bien masser en profondeur. Le produit est agréable au toucher et il ne laisse aucune trace, ce qui est une bonne surprise pour ce genre de produit. Nous avons espacé l’application tous les 2 jours au début, puis tous les 3 jours et enfin 1 fois par semaine. En préventif d’ailleurs, il est conseillé de l’appliquer 1 fois par semaine.

Résultats

Après les 2 premières applications, la jument ne présentait déjà plus de démangeaisons ! Après 3 semaines d’application, la base de la crinière et de la queue étaient déjà beaucoup moins sèches et plus jolies. 2 mois plus tard, Nina ne se gratte toujours pas et sa crinière et la base de sa queue commencent à bien repousser.

Photo J+8 : la base de la crinière commence à changer d’aspect. C’est déjà beaucoup moins sec.

criniere-cheval

Photo J + 60 – crinière – elle repousse doucement

La démangeaison de la queue chez le cheval

Photo J + 60 – queue – le crin commence aussi à repousser

Intéressant 

En parallèle de ses démangeaisons, la jument avait quelques piqûres d’insectes placées dans les plis de ses antérieurs au niveau du coude, nous avons alors appliqué le baume anti-démangeaison et dermite de chez Ek1n. En quelques jours, les petits boutons d’insectes ont séchés puis ils ont disparus.

Ce baume a été très efficace et facile à appliquer, il est une référence des produits anti dermite et anti démangeaison tout en étant 100 % naturel ! En préventif, nous continuons à appliquer une fois par semaine le produit sur la base de la crinière et de la queue de cette jument qui est vraiment très sujette aux démangeaisons.

CAS N°2-DERMITE  DE New Boss

Ce cheval trotteur qui vit au pré h24 est sujet à la dermite (DERE) depuis plusieurs années.

Les démangeaisons peuvent débuter en hiver dès le redoux des températures. Nous avons pu tester le baume de chez Ek1n dès les premiers signes de démangeaison fin Février 2019. New Boss a commencé à se gratter la crinière, ce qui a entraîné de petites lésions dépilées, des pellicules et sa peau s’est épaissie à la base de la crinière… C’est alors que nous avons décidé de lui appliquer le baume pour la première fois. 24h après la première application, les résultats étaient bluffants, le cheval ne se grattait plus sous son chêne préféré et surtout sa peau était plus douce et moins rugueuse. Nous avons continué l’application en curatif tous les deux jours durant 8 jours jusqu’à l’arrêt total des symptômes puis 1x/semaine en préventif. Le test sur New Boss atteint de DERE a été très concluant !

Lésion avant la première application du baume Ek1n anti démangeaison et anti dermite
Ek1n lésions de dermite
Lésion après la première application du baume

En résumé, ce baume 100% naturel est d’une efficacité incroyable sur les démangeaisons, piqûres d’insectes et sur la redoutable DERE. C’est le produit à avoir dans sa boite de pansage !

L’équipe Cheval partenaire

Retrouvez le baume anti démangeaison et dermite de chez Ek1n

 

Crédits photos : Ek1n, Cheval partenaire et Shutterstock