19 décembre 2018 / Disciplines, Formations

FORMATION A DISTANCE ET EN VIDEO : LE E-RIDING SOLUTIONS BY NICOLE FAVEREAU

Publi-rédaction
Nicole Favereau et e riding solutions

 

E-Riding Solutions est un nouveau concept d’optimisation de la performance équestre en dressage. Cette méthode favorisant l’interactivité coach-élève est à destination des cavaliers de toutes disciplines qui bénéficieront, pour la première fois, d’un service à distance entièrement personnalisé sans se déplacer et à moindre coût.

L’optimisation de la performance équestre, qu’est-ce que c’est ? C’est une démarche qui consiste à mettre en relation des moyens adéquats avec un objectif. Elle implique donc une connaissance du contexte et des spécificités du couple afin de planifier et construire un programme de formation adapté incluant des objectifs et  des exercices progressifs et logiques.

Pourquoi cette formation en ligne ?

Nicole Favereau a pu constater lors des différents stages qu’elle dispense, le besoin pour de nombreux cavaliers d’avoir un suivi plus régulier et ce quelque soit leur niveau et/ou objectifs. Ces cavaliers peuvent se sentir isolés dans leur discipline et n’ont parfois pas de professionnel du dressage dans la structure qui les accueille.  Pour palier à ce manque, ces cavaliers cherchent alors des réponses à leurs questions dans des articles, des livres ou des vidéos mais ils trouvent rarement la solution aux problèmes qu’ils rencontrent ou de réponses à leur questionnement.

L’évolution des différentes technologies permet aujourd’hui de se former à distance et de combler des lacunes liées au manque d’accompagnement de chacun ; mais l’information seule ne suffit pas ; il faut un système qui guide la personne pas à pas, qui favorise la progression du couple par des exercices parfaitement adaptés au couple, associés à des évaluations et des réajustements si nécessaire.

Il est évident que l’utilisation de cette technique ne remplace pas un cours particulier réalisé  en situation par coach ou un enseignant compétent mais elle peut être une alternative au manque d’accompagnement ou à la rareté du suivi pour beaucoup de cavaliers.

A qui s’adresse cette méthode ?

Cette méthode s’adresse donc à tous les cavaliers isolés et démunis qui désirent progresser en comprenant le pourquoi faire et en appliquant le comment faire, afin de garantir une approche douce et respectueuse de leur cheval. Elle peut également séduire les jeunes enseignants ou coachs de dressage qui veulent être rassurés sur les choix qu’ils opèrent auprès de leurs cavaliers

Comment se déroule une session Expertise E-rinding solutions ?

A partir du visionnage d’une vidéo aux trois allures :

  1. Diagnostic : établissement d’un bilan de départ. Cette étape est essentielle pour évaluer le chemin à parcourir.
  2. Décision de la stratégie à mettre en œuvre en fonction de l’objectif personnel du cavalier
  3. Élaboration d’un programme de travail personnalisé
  4. Proposition d’exercices progressifs et logiques adaptés en tenant compte du contexte dans lequel évolue le couple et de ses possibilités d’entrainement
  5. Évaluation du résultat pour s’adapter si l’objectif n’est pas atteint ou redéfinir un nouvel objectif de travail.

 Comment ça marche ?

Le cavalier envoie via le réseau internet une vidéo dans laquelle il présente son couple. Il évoque ses objectifs puis filme une séquence de 5 à 7 mn aux 3 allures sur ce qui lui semble être son problème. Nicole effectue le diagnostic directement sur la vidéo grâce à un logiciel spécifique et propose une solution qui pourra être à court, moyen ou long terme selon l’objectif du cavalier. Dans les jours suivants, il reçoit un lien par mail pour accéder aux vidéos d’exercices proposés et réalisés par Nicole sur différents chevaux de son écurie. Le cavalier s’entraîne et aux termes de quelques heures d’entrainement, trois situations se présentent :

  • le problème est résolu et on défini un nouvel axe de travail
  • le problème n’est pas encore résolu mais c’est en bonne voie et il faut continuer dans ce sens en ajoutant éventuellement de nouvelles situations
  • le problème n’est pas du tout résolu et on propose d’autres solutions pour résoudre le problème

Chaque cavalier peut renouveler l’expérience ou se contenter d’une seule évaluation/solution.

Quels sont les tarifs ?

Jusqu’au 31/12/18 : offre de lancement 

A partir du 1er Janvier 2019 – grille des tarifs ci-dessous

Qui est E-Riding Solutions ?

Start-up créée en 2018, E-Riding Solutions développe et anime un site pour le coaching à distance des cavaliers : www.eriding-solutions.com

Nicole Favereau et Mathieu Boisselier sont les deux co-fondateurs de E-Riding Solutions :

  • Nicole, cavalière internationale de Grand Prix, enseignante et coach de dressage.
  • Mathieu, cavalier amateur, s’occupe de la faisabilité technique du projet.

E-Riding Solutions est basé en Aquitaine.

Nicole Favereau – 07 86 97 88 82 – contact@eriding-solutions.com

Mathieu Boisselier – 06 80 14 25 14 – admin@eriding-solutions.com