Qu’est-ce que l’indice génétique des poneys de CSO (BPO) ?
Calculé depuis 1986 chez les chevaux, mais pour la première fois cette année chez les poneys, l’indice génétique des poneys en CSO (BPO) répond à une demande des éleveurs et notamment de l’Association Nationale des Poneys Français de Selle (ANPFS). Il permet d’aider les éleveurs à produire des poneys adaptés au saut d’obstacles.
Ce nouvel outil vient compléter les outils disponibles autour du saut d’obstacles chez les poneys. Aujourd’hui, deux indices sont disponibles en CSO « poney » :
- L’IPO (indice de performance) qui caractérise la valeur sportive du poney suivant ses performances en CSO ;
- Le BPO (indice génétique) qui traduit les capacités d’un reproducteur à transmettre ses qualités à ses descendants.
Le BPO a été calculé d’après la méthode BLUP, en prenant en compte toutes les performances du poney et de ses apparentés depuis 1996 (ascendants, descendants, collatéraux) sortant sur les épreuves « poney » en CSO.
L’indice génétique poney pour le saut d’obstacles (ou BPO) est l’estimation de la valeur génétique d’un animal. Cette valeur génétique ne peut pas être connue avec certitude. Ainsi, on attribue à l’indice un Coefficient de Détermination (CD = degré de fiabilité que l’on peut accorder à l’indice). Le CD est compris entre 0 et 1 (100% de fiabilité). Il progressera chaque année au fil des informations enregistrées. Le BPO évoluera tous les ans, en négatif ou en positif.
Cet indice génétique est utile pour :
- Comparer les poneys les uns par rapport aux autres ;
- Raisonner les accouplements : il est possible de calculer le BPO d’un poulain avant même qu’il soit conçu…
- BPO poulain = (BPO père + BPO mère) / 2
- CD poulain = (CD père + CD mère) / 4
- Sélectionner les reproducteurs : approbation des étalons, encouragement à l’élevage…
Quelques points de repère sont à retenir :
- La moitié des poneys ont un BPO positif : ils sont améliorateurs pour l’élevage.
- Le seuil de +20 correspond à 2% seulement des juments et à une soixantaine d’étalons.
- On considère qu’un indice génétique n’a une bonne précision qu’avec un coefficient de détermination d’au moins 0,40 et une fiabilité élevée à partir d’un CD de 0,70.
Focus sur quelques étalons :
- Les « étalons référence » des dernières années sont ceux avec le potentiel le mieux connu : LINARO (BPO +18 ; CD de 0,98) et THUNDER DU BLIN (BPO +8 ; CD de 0,98).
- Parmi les étalons prometteurs se dégagent : le champion d’Europe QUABAR DES MONCEAUX (BPO +27 ; CD de 0,87) ou les jeunes ALTO DE FOUGNARD (BPO +34 ; CD de 0,56) et TRICKY CHOICE DU PENA (BPO +33 ; CD de 0,70).
L’indice génétique a été calculé pour tous les équidés apparentés à un poney sortant en compétition. Ainsi, 167 000 individus possèdent désormais un BPO avec un CD d’au moins 0,20. Parmi eux, une majorité de race Poney Français de Selle, Connemara, New-Forest ou Welsh mais aussi quelques Selle-Français géniteurs de poneys.
Les indices sont désormais accessibles gratuitement sur https://infochevaux.ifce.fr/ dans l’onglet « Aptitude », sous-onglet « Sport poneys ».
Pour en savoir plus cliquez ici
Par Margot SABBAGH (Ifce)