14 juillet 2024 - Alimentation et compléments

L’importance du mash en nutrition du cheval

Publi-rédaction
Le shiatsu pour le cheval

Le mash est un aliment utilisé depuis des décennies dans l’alimentation des chevaux. 

A son origine, le mash, encore appelé « barbotage », était un mélange de matières premières et de céréales entières que l’on faisait cuire pendant des heures. Il était ensuite donné à des chevaux qui avaient fournis un effort intense (très utilisé chez les chevaux de course). 

Les mash d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les mash d’il y a quelques dizaines d’années.  Premièrement, les mash actuels sont complets en règle générale. C’est-à-dire qu’ils contiennent tous les vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés etc. A la différence des mash d’antan où la cuisson pendant des heures à hautes températures dénaturait complétement les éléments nutritifs. 

Ensuite, les mash ne perturbent plus le système digestif du cheval, dans la mesure où les matières premières intégrées sont très proches de celles des aliments complets (cas de SLOBBER MASH de chez HAVENS). En effet, plusieurs matières premières des mash sont similaires à celles des aliments trouvés sur le marché. Les formulations à base de son, longtemps décriées pour leur teneur en phosphore, et donc leur mauvais rapport Ca/P sont dorénavant totalement équilibrées. Par ailleurs, ces formulations sur base sont en général très appétents. Et donc beaucoup mieux acceptés par les chevaux difficiles ou qui n’ont pas d’appétit au moment (cas du SLOBBER MASH de chez HAVENS). 

Pourquoi nourrir son cheval avec un mash ? 

Le mash pour le cheval
  • Le mash est bien pourvu en glucides facilement assimilables. Il reconstitue donc les réserves énergétiques rapidement après un effort. 
  • Le mash permet de maximiser l’hydratation du cheval. Le son de blé, a un pouvoir d’absorption de l’eau important. Aussi, le cheval absorbera plus d’eau avec sa ration. Par temps froid un seau d’eau froide est peu attrayant. Le mash est une bonne solution pour apporter un produit nutritif et de l’eau en même temps. 
  • Le mash possède un pouvoir laxatif (facilite le transit). Les graines de lin du SLOBBER MASH sont riches en mucilages (fibres solubles fermentescibles dans le gros intestin) qui créent un appel d’eau et humidifient les fèces. 
  • Le mash constitue également une très bonne solution pour la reprise d’un aliment concentré après une opération, des coliques, une convalescence… Il est très utile aux chevaux très difficiles et dont la gestion demande l’ajout de suppléments nutritionnels. Ces derniers seront beaucoup mieux acceptés et absorbés facilement en utilisant un mash 
  • Le mash est un aliment de choix pour les chevaux facilement sujets aux coliques, pour les chevaux sur paddock sableux et/ou terreux 

Le SLOBBER MASH de chez HAVENS est complet. Il peut donc être utilisé à la même quantité que votre aliment habituel, mais en substitution (non en plus). 

En règle général, nous sommes sur une dose d’utilisation de 300g/100 kg PV pour le SLOBBER MASH de chez HAVENS.

Crédits photos @Shutterstock @Havens @Cheval Partenaire

Retrouvez aussi…