16 janvier 2019 /

LES SOINS DE SAISON

Chaque saison a son lot de désagréments pour nos chevaux. Voyons comment les contrer efficacement et naturellement avec les produits EK1N;

1. Bien connaitre et entretenir la peau de son cheval.
La peau du cheval est différente de la peau humaine, c’est pourquoi les pro-duits pour humains ne sont pas adaptés :

• Epaisseur de 1 à 5 mm
• Très innervée et donc plus sensible
• pH entre 4,8 et 6,8
• La flore bactérienne cutanée et le film hydrolipidique protègent des agents pathogènes et imperméabilisent, il est donc important de ne pas les détruire avec des produits agressifs.
Les solution EK1N
• Peau atopique, atteintes superfi-cielles : EK1N réparateur cutané
• Coups de soleil : EK1N protection solaire
2. Récupération du cheval après l’effort : active et passive !Pendant un effort, le cheval libère des toxines, l’acide lactique, qui est stocké dans les muscles et doit être éliminé par la circulation sanguine. L’absence de récu-pération entraine fatigue et courbatures.
Comment faire récupérer le cheval ?
La récupération active : juste après l’effort faire trotter puis marcher le cheval rênes longues pendant 10 mn pour qu’il libère l’acide lactique accumulé et retrouve progressivement un bon rythme cardiaque et une respiration normale.
La récupération passive : le massage permet d’accroitre la circulation dans les muscles pour éliminer les toxines. Il préserve les tendons et active le système lymphatique pour prévenir les engorgements.
Les solutions EK1N :
• Récupération muscles et articulations : EK1N Baume Décontractant
• Tendons : EK1N Tendons
3. Molettes et engorgements : ne pas les confondre !
Une « molette » est une fuite du liquide (« synovie ») contenu dans les articulations et dans les gaines entourant les tendons, assurant leur lubrification. Il n’y a généralement ni douleur ni boiterie. Une perte d’élasticité irréversible de la gaine en découle et le liquide s’accumule. Le jarret (vessigons) et le boulet sont les plus touchés. L’engorgement est causé par une mauvaise circulation de la lymphe (composante du sang) et indique une surcharge de déchets et toxines dans l’organisme. Il est provoqué par la chaleur, le manque de mouvement, un traumatisme, une infection…
Les solutions EK1N :
• Faire marcher le cheval
• Appliquer EK1N Onguent anti-engorgement
4. Gales de boue, crevasses de paturon Conseils simples pour prévenir et traiter.
Les longs poils des fanons accrochés à l’arrière des paturons agissent comme des « gouttières » et permettent à l’eau de glisser sans stagner dans les plis du paturon. Il est donc important de ne pas les couper et de les entretenir. La prévention est de mise pour les chevaux à risque.
Appliquer en préventif EK1N anti crevasse et gale de boue va protéger le pied et apporter un filtre solaire, car la lumière a un rôle aggravant.
• Ne pas arracher les croûtes, elles tomberont toutes seules en douceur sans irriter la peau avec l’application de l’onguent. L’engorgement associé disparaitra lui aussi.
• Ne pas utiliser de produits occlusifs (type vaseline) ou agressifs, car ils accélèrent la prolifération des bactéries anaérobies, fragilisent la peau et sont douloureux pour le cheval.
Les solutions EK1N :
EK1N anti crevasse et gale de boue
5. Démangeaisons et dermites : Il est crucial de le soulager !
La dermite estivale est une maladie allergique des équidés. Elle est provoquée par des piqures d’insectes, elle n’est pas contagieuse, mais peut être héréditaire. Elle engendre d’importantes démangeaisons entrainant par la suite des écorchures pouvant se transformer en infections et ulcères. Au fil du temps, la peau abimée s’épaissit, les poils ne repoussent plus. Cette maladie peut provoquer un amaigrissement du cheval, et peut le rendre moins attentif car il ne cherchera qu’à soulager ses démangeaisons.
Les solutions EK1N :
• Protéger avec des produits répulsifs respectueux de la peau : EK1N spray Répulsif Insectes Waterproof, EK1N shampoing Douceur menthe Biodégradable.
• Soulager les démangeaisons, réparer la peau et le poil : EK1N baume Anti-Démangeaison et dermites
04 78 50 87 96
contact@ek1n.fr