UNE MALADIE HORMONALE FRÉQUENTE CHEZ LES ÉQUIDÉS
Par le Dr Sophie Paul-Jeanjean, responsable technique et scientifique Boehringer Ingelheim
Le syndrome de Cushing équin ou Dysfonctionnement de la Pars Intermedia de l’Hypophyse est une maladie d’apparition spontanée et d’évolution progressive. C’est un désordre hormonal des équidés, chevaux, poneys et ânes. Il est caractérisé par une baisse de la sécrétion de dopamine et par l’augmentation de nombreux neuromédiateurs. Ces taux élevés de neuromédiateurs dans le sang sont associés à de nombreuses anomalies cliniques. Le syndrome de Cushing débute insidieusement et le diagnostic clinique peut être difficile au stade précoce de l’affection car les symptômes sont alors peu spécifiques.
1. Stade précoce : y penser avant que la maladie ne soit trop avancée !
La fourbure
Complication majeure de la maladie de Cushing, cette affection est très douloureuse et difficile à soigner, souvent associée à des abcès de pieds. Même en l’absence de symptômes aigus ou d’historique de fourbure, il est fréquent de constater des pieds cerclés, signe de fourbure chronique.
Changement d’attitude, léthargie
Les chevaux montrent très souvent une certaine léthargie, un changement de comportement, une moindre sociabilité.
Mue retardée et/ou hypertrichose régionale (touffes de poils localisées)
Un léger retard de mue au printemps ou une mue incomplète est un signe précoce de la maladie. Les changements commencent généralement au niveau des fanons, de l’auge et le pelage devient laineux.
Changement de conformation corporelle, abdomen distendu avec fonte musculaire de la ligne du dessus
La fonte musculaire peut être précoce et aggravée par les complications dentaires qui provoquent un amaigrissement.
Dépôts adipeux régionaux
Les dépôts graisseux se redistribuent de façon anormale : on peut les observer au niveau des salières ou de la paupière inférieure, au sommet de l’encolure, à la base de la queue, au niveau du fourreau, ou de la région mammaire.
2. Stade avancé
Absence de mue et sudation anormale
Le cheval a du mal à perdre son poil d’hiver, qui devient long, frisé et qui persiste l’été. Il s’agit de l’hirsutisme, s’accompagnant d’une sudation excessive.
Léthargie profonde
La léthargie et les troubles de la relation sociale peuvent s’aggraver : le cheval semble présenter une grave dépression.
Atrophie des muscles
La quantité excessive de neuromédiateurs circulant dans l’organisme a des répercussions sur le métabolisme, se traduisant par des modifications morphologiques.
Syndrome polyuro-polydipsie
La polyuro-polydipsie (PUPD) est le fait que le cheval boit et urine anormalement beaucoup. Pour les chevaux en box, la litière est sale très rapidement.
Infections chroniques et/ou récurrentes, retard de cicatrisation / Immunodépression
La diminution des défenses immunitaires est aussi une des complications fréquentes, les chevaux souffrent souvent d’infections chroniques et sont également sujets à des retards de cicatrisation évidents.
Infertilité
Lors d’infertilité inexpliquée par une atteinte utérine ou des anomalies ovariennes, ou de sécrétions mammaires anormales, il est souhaitable de rechercher un syndrome de Cushing.
Troubles neurologiques
Lorsque l’hypophyse grossit du fait de la maladie, elle peut exercer des pressions excessives sur la base du cerveau et entraîner des signes nerveux.
Dégénérescence tendineuse du ligament suspenseur du boulet
Les lésions tendineuses du ligament suspenseur du boulet sont fréquentes chez le cheval senior et plus particulièrement lors de syndrome de Cushing.
Le syndrome de Cushing est une affection fréquente chez le cheval senior qu’il convient de diagnostiquer le plus précocement possible en observant bien son compagnon.
En cas de doute, pensez à contacter votre vétérinaire !
Pour en savoir plus, visionnez la Minute Santé dédiée à ce sujet :
https://www.dailymotion.com/video/x89ynxb?playlist=x52swg
Rejoignez le groupe Facebook « Tout savoir sur la santé équine »
https://www.facebook.com/groups/ToutSavoirSurLaSanteEquine
Crédits photos : Boehringer Ingelheim Animal Health France, D. Gautier, Shutterstock.