LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Depuis déjà 15 ans, Thierry Gaston, propriétaire de plusieurs chevaux, cavalier et amoureux de la nature a eu l’idée de créer les Moulins du Gestas proches de Fargues St Hilaire à 20 km de Bordeaux.

Les écuries de propriétaires des Moulins du Gestas sont avant tout un lieu idéal pour le bien-être des chevaux. Ce site est la vallée d’un ruisseau “le Gestas”, ce qui lui confère une herbe riche tout au long de l’année. Un vrai havre de paix sauvage et plein de charme d’une superficie de 16 ha.

Les enclos avec abris sont de vastes prés, de 1 à 3 ha selon le nombre de chevaux. Les chevaux au pré sont seuls ou plusieurs suivant leurs affinités. Certains groupes d’équidés profitent du Paddock Liberté qui traverse toute la propriété allant de la forêt aux prairies jusqu’aux écuries. Il n’est pas rare de les voir le matin aux abords du Moulin daté du XIème siècle où Thierry réside. C’est idéal pour leur bien-être de profiter d’un espace pour se déplacer, manger et naviguer comme bon leur semble et ce toujours dans un environnement clôturé et sécurisé.

Le maître mot de l’écurie, c’est la NATURE, verdoyante toute l’année permettant aux chevaux d’être immergés dans la nature et très peu complémentés en foin. L’alimentation à base de floconné fibré est extrêmement digeste et très équilibrée allant de 4 à 10 litres par jour.

Matin et soir, les chevaux sont complémentés et certains ont une ration supplémentaire le midi en fonction de leurs besoins afin de palier à leurs carences. Le plus souvent, il s’agit de chevaux qui génèrent des problèmes liés à leurs anciennes carrières sportives de haut niveau ainsi que ceux qui sont proches ou qui ont dépassé les 30 ans.

Les cavaliers se retrouvent à l’aire de pansage où les échanges vont bon train, toujours dans la bonne humeur. Certains partent en balade à travers vignes, forêts et petites routes de campagne tandis que les autres profitent de la carrière en herbe ou en sable pour travailler leurs chevaux.

La carrière de sable est stabilisée par des tapis de gazon synthétique à billes de cahoutchouc et sablés. Ces tapis recouverts de sable sont un vrai amortisseur pour les chevaux. La carrière en herbe est quant à elle, un grand plateau de travail au calme, lieu idéal pour travailler l’équilibre de votre cheval. À la demande des cavaliers, les moniteurs et instructeurs dispensent leur enseignement sur site : travail à pied, mise en selle, CSO selon les orientations de chacun.

Eau chaude disponible pour la douche des chevaux lors des périodes hivernales et un club house aménagé tel un petit appartement où les cavaliers peuvent même dormir les week-end. Une pharmacie d’urgence est toujours disponible pour les chevaux. La clinique de Conques est à moins de 20 mn des moulins, ce qui permet une prise en charge rapide en cas de problème.

Pensions au boxe en périodes froides pour certains et pensions au pré pour d’autres à l’année. Les boxes au nombre de 13 sont toujours disponibles soit en période hivernale soit pour pallier à certains besoins ponctuels liés à la santé du cheval qui nécessite des soins particuliers. L’entrée au boxe peut s’effectuer dès octobre et si la nature est clémente, la rentrée se fait en novembre voire décembre.

Aux beaux jours, les chevaux sont tous au pré pour leur plus grand bonheur afin de les garder proches de leurs conditions de vie au naturel. “Nous avons régulièrement des pen-sionnaires qui viennent se ressourcer au vert en période estivale ou entre deux compétions, nous explique Thierry. “Je suis toujours heureux de les voir repartir en pleine forme physique et morale ayant certainement contribué à leur bien-être. Rien de tel qu’un séjour au vert ! Tout comme à nous les hommes, les Vacances font du bien aux chevaux .”

 

Thierry Gaston
06 11 22 31 05
Les Moulins du Gestas
2 route de Bergerac
33750 CAMARSAC
www.lesmoulinsdugestas.fr

Retrouvez notre page Facebook “Moulins du Gestas

“Mon cheval est au Moulin du Gestas depuis 2 ans. Avant de l’avoir, je fréquentais déjà cette écurie et j’ai toujours dit que le jour où j’aurai mon propre cheval, je le mettrai ici et nulle part ailleurs! Je sais qu’il y est sous bonne garde et heureux, d’autant que l’ambiance entre les cavaliers est saine et respectueuse. En plus, je me fais de belles balades dans le coin! Alors ça vaut le coup de faire la route depuis Bordeaux” témoigne Samantha.


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...